Bonjour tout le monde. Hop, une idée pour occuper vos réus aujourd’hui. Il vous suffit d’une pomme et d’un stylo (sans encre de préférence) :
Élections européennes. A moins d’un mois du scrutin, on se penche sur l’Union européenne. Elle est composée de 27 États membres qui se sont regroupés dans les domaines économique et politique. Plus concrètement, Bruxelles a notamment pour objectifs :
de promouvoir la paix
d’offrir un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, tout en prenant les mesures appropriées à ses frontières extérieures en matière d’asile, d’immigration et de lutte contre la criminalité
d’établir un marché intérieur
de protéger l’environnement
d’établir une union économique et monétaire dont la monnaie est l’euro.
Pour lui permettre de remplir ces missions, les Etats membres autorisent les instances de l’UE à intervenir dans différentes matières bien définies, comme l’énergie, les transports, l’environnement, l’agriculture et la pêche, etc. On se penchera la semaine prochaine sur le fonctionnement des institutions, à savoir la Commission européenne, le Conseil de l’UE et le Parlement européen.
Violences en Nouvelle-Calédonie. Emmanuel Macron a déclaré hier l’état d'urgence face aux émeutes qui ont fait quatre morts, dont un gendarme, et des centaines de blessés. Ce dispositif permet des mesures de sécurité exceptionnelles, comme des restrictions à la liberté de circulation ou de réunion, indique franceinfo. De plus, Gabriel Attal a annoncé hier soir le déploiement de militaires pour sécuriser les ports et l’aéroport. Il a également indiqué que le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, a “interdit TikTok”, pour limiter les contacts entre émeutiers. Cette interdiction “est en vigueur” et “fonctionne opérationnellement” sur les téléphones portables dans l’archipel, a précisé Matignon.
Pollution des eaux souterraines en France. Le constat est très préoccupant selon Le Monde, qui a mené l’enquête. La pollution (pesticides, nitrates, solvants et autres produits chimiques) est partout ou presque et certaines stations de mesures enregistrent des dépassements pour plusieurs molécules. Plus d’un quart des stations de contrôle en France ont enregistré au moins un dépassement de leurs valeurs seuils entre 2016 et 2023.
Le projet d’une “BBC à la française” de Rachida Dati. Les principaux syndicats de France Télévisions ont appelé hier à une grève les 23 et 24 mai contre le projet de réforme de l’audiovisuel public. Ce projet gouvernemental, porté par la ministre de la culture, entend rassembler sous une même holding France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Ina, afin de faire face à la concurrence des grandes plateformes comme Netflix. Marianne.
JO de Paris 2024. Alors que plus de neuf millions de billets ont déjà trouvé preneur, l’organisation a lancé hier l’application “Paris 2024 tickets”. Elle permet de télécharger ses billets, de les transférer à un proche ou encore de les revendre.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Gaza. Les États-Unis vont procéder à une livraison d’armes à Israël pour environ un milliard de dollars. C’est ce que le gouvernement a notifié mardi au Congrès. Selon le Wall Street Journal, cette livraison inclut 700 millions de dollars de munitions pour tank et 500 millions pour des véhicules militaires tactiques. L’express.
🇸🇰 Slovaquie. Le Premier ministre Robert Fico se trouve “entre la vie et la mort” après avoir été blessé hier par plusieurs balles à l'issue d’une réunion du gouvernement, selon l’AFP.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Vers la fin des recherches Google comme nous les connaissons ? Google a annoncé avant-hier qu’à partir de cette semaine, aux États-Unis, son moteur de recherche affichera en haut de la page de résultats une réponse rédigée par son intelligence artificielle Gemini (l’équivalent de ChatGPT chez Google). Les liens vers les sites web sont relégués à la seconde place. Dans un premier temps, Gemini n’interviendra qu’en réponse à une partie des questions seulement, quand le moteur jugera que son intervention est opportune, précise Le Monde. Cette nouvelle formule doit être déployée dans d’autres pays d’ici à la fin de l’année pour atteindre plus d’un milliard de personnes, selon Le Parisien.
Espace. La Chine a envoyé le 3 mai une nouvelle sonde, Chang’e 6, vers la face cachée de la Lune. Elle a pour objectif de ramener des échantillons de cet endroit si mystérieux, ce qui serait une première dans notre histoire spatiale. Une fois qu’elle se sera posée, la sonde n’aura que 48 heures sur la surface lunaire avant de redécoller pour la Terre. Si tout se passe bien, la mission doit durer 53 jours. Le HuffPost.
Merci pour ce recap très clair au sujet de l'Europe !