Les infos du 26 septembre au matin
☕ 1 gif, 8 brèves et 1 sondage, pour 4 minutes de lecture.
Bonjour tout le monde, c’est parti !
Protection de l’enfance. Les professionnels chargés de protéger les enfants maltraités (éducateurs spécialisés, chefs de service, psychologues, directeurs de foyers de l’enfance) sont descendus dans la rue hier, à Paris, pour tirer la sonnette d’alarme sur l’état de “délabrement inédit” de leur secteur, mettant en danger des enfants déjà fragilisés. On parlait d’une des conséquences de cette situation alarmante hier. “Plus de 3000 enfants vivent à la rue, 3350 attendent toujours une mesure de placement, 8000 anciens enfants placés sont sans domicile fixe”, énumère à l’AFP Pierre-Alain Sarthou, directeur général de la Convention nationale des acteurs de la protection de l’enfance. 20 minutes.
Le fléau du bruit. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de France, a présenté avant-hier un plan destiné à réduire de 30 % l’exposition des Franciliens au bruit d'ici à 2030. Parmi les mesures prévues : l’installation d’écrans anti-bruit le long des routes, l’expérimentation d’un système de réduction du bruit de freinage des trains ou encore la création de refuges sonores naturels. Ce plan est doté d’un financement de 100 millions d’euros. Les Echos.
243 623. C’est le nombre de femmes qui ont eu recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) l’année dernière, selon la Drees. Soit 8 600 de plus qu’en 2022. Ce sont surtout les IVG médicamenteuses qui augmentent (elles représentent 79% de l’ensemble des IVG). franceinfo.
🇮🇱 🇱🇧 Guerre au Proche-Orient. L’armée israélienne a poursuivi hier ses frappes sur le Sud-Liban, pour une 3e journée consécutive. Conséquences : près de 600 morts depuis lundi et des centaines de milliers de Libanais sur les routes pour fuir. De son côté, le Hezbollah a accentué sa riposte. Le groupe pro-iranien et allié du Hamas a lancé ces derniers jours des centaines de roquettes sur Israël, et a annoncé avoir tiré mardi un missile balistique en direction du QG du Mossad près de Tel-Aviv. Le HuffPost.
🇺🇸 États-Unis. Ryan Routh, l’homme soupçonné d’avoir voulu tuer Donald Trump le 15 septembre sur son parcours de golf, a été inculpé avant-hier pour tentative d’assassinat. L’Opinion.
🇨🇳 Chine. Le pays a testé hier un missile balistique intercontinental équipé d'une “ogive factice”, a fait savoir son gouvernement. Ces engins font partie des armes les plus puissantes au monde et peuvent transporter des charges nucléaires dévastatrices. Ce type de test, très rare, intervient alors que Pékin et Washington se livrent une intense lutte d’influence dans le Pacifique, explique franceinfo.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Minilune. Pendant deux mois, la Terre aura deux lunes. L’astéroïde 2024 PT5, long comme un bus, va orbiter autour de la Terre à partir du 29 septembre, selon les calculs d’astronomes espagnols. Il sera piégé par la gravité terrestre et deviendra alors une minilune. Puis il devrait quitter notre orbite le 25 novembre. Un phénomène fascinant mais qui n’est pas exceptionnel, selon Courrier international. Pas si fascinant, en plus, puisque 2024 PT5 est trop petit et n’est pas assez lumineux pour les télescopes et les jumelles classiques des amateurs, selon space.com.
Sous l’océan. Des scientifiques ont découvert, au large de la Nouvelle-Zélande, une nouvelle espèce de “requin fantôme”, un type de poisson rare et incroyablement difficile à repérer car il vit à de grandes profondeurs dans l'océan Pacifique. Les requins fantômes, aussi connus sous le nom de chimères, ne sont pas des requins à proprement parler, mais en sont très proches (ils ont divergé il y a environ 400 millions d'années). Ils n'ont pas d’écailles et leur squelette est entièrement constitué de cartilage. Le nouveau spécimen a reçu le nom de “chimère à nez étroit d’Australasie”. BBC.
En rythme. Cette édition a été écrite en écoutant en boucle cette musique de The Kiffness, qui reprend la fake news de Donald Trump lors de son débat face à Kamala Harris :
Selon le sondage de mardi, 37% d’entre vous pensent que le gouvernement Barnier tiendra jusqu’à la fin de l’année (et le vote du budget) avant d’être remercié. 23% pensent qu’il sera censuré dans les semaines à venir. Seuls 4% des répondants pensent qu’il tiendra plusieurs années.