C’est parti pour cette 2e lettre ! Bienvenue aux nouveaux. Plusieurs d’entre vous m’ont déjà fait des retours, avec quelques pistes d’amélioration que je tenterai de mettre en place petit à petit. Avec par exemple cette suggestion avisée d’instaurer un sondage pour le choix du “focus” du lendemain.
Pour l’instant, les retours sur la longueur de chaque point et de la newsletter sont plutôt positifs, mais n’hésitez pas à me dire si vous trouvez que c’est trop long, ou au contraire que vous en voudriez plus, ou si vous aimeriez que je varie davantage les sujets (par simple retour de mail ça fonctionne).
Environnement
Biodiversité. Un comité de 500 experts français a dévoilé hier un bilan des espèces menacées en France. Et c’est pas joli joli. Sur les 13 842 espèces évaluées, 2 430 sont menacées et 187 ont disparu en 13 ans. En métropole, les espèces les plus menacées sont les oiseaux nicheurs, les crustacés d'eau douce, les reptiles et les amphibiens. Le rapport pointe notamment « l’aménagement du territoire, qui reste incontrôlé, et l’intensification des pratiques agricoles ».
Un nouveau chacal. Pour compenser cette première nouvelle qui donne un peu le cafard de bon matin, petite anecdote : une nouvelle espèce de chacal est arrivé dans notre pays en provenance des Balkans. C’est le chacal doré.
Gulf Stream. Le Gulf Stream (un courant marin qui transporte de l’eau de surface chaude à travers l’Atlantique) est à son niveau le plus bas depuis 1000 ans. Et on ne s’en fout pas. Il ramène de la chaleur sur nos côtes, et nous permet donc de bénéficier d’un climat doux même en hiver. La cause de cet affaiblissement, c’est la fonte des glaces et donc le réchauffement climatique. Par contre, les chercheurs ne sont pas sûrs des conséquences qu’aurait sa disparition (ce qui n’arrivera a priori pas avant la fin du siècle). On pourrait surtout observer des hivers plus rugueux en Europe, des tempêtes plus fréquentes et des canicules plus nombreuses. Sympa.
Politique
Génération identitaire. Le groupe d’extrême droite Génération identitaire a été dissous par un décret présenté hier en conseil des ministres.
« Cette association et certains de ses militants doivent être regardés comme tenant un discours de haine incitant à la discrimination ou à la violence envers des individus en raison de leur origine, de leur race et de leur religion » a expliqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Faits divers
La tech au service de la police. En Allemagne, un tribunal a utilisé fin 2020 des enregistrements sonores collectés par Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, pour confirmer l’identité d’un homme accusé d’avoir tué son ex-compagne en l’étranglant durant une relation sexuelle. Ces enregistrements ont en fait permis à la Bundespolizei (oui j’ai tapé “police allemande” dans Google) d’identifier la présence du suspect au moment des faits dans l’appartement de la victime, avec qui il ne vivait pas. Direction das Gefängnis (prison).
Une scie pour découper un corps. Il y a des gens vraiment bizarres. A La Tour-du-Pin, en Isère, deux hommes ont été mis en examen pour le meurtre d'un homme de 53 ans dimanche dernier, retrouvé emballé dans du cellophane. Ca aurait pu être le crime parfait, à un détail près : c'est un voisin qui a donné l'alerte, après que les occupants de l'appartement lui aient demandé “une scie pour un corps à faire disparaître”.
Covid-19
Un cap. Que dis-je c’est une péninsule (petite référence théâtrale pour faire sérieux). Tout ça pour dire que le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé lors d’une conférence de presse hier « une lumière au bout du tunnel » et un possible début d’allègement des mesures d’ici mi-avril :
“Le retour à une vie plus normale est en vue, les lieux qui font notre vie sociale rouvriront, c'est un horizon au bout du tunnel que nous devons avoir en vue”.
Point corona. Nombre de doses de vaccin injectées le 2 mars : 115 026. Au total, ça fait 3 036 605 premières injections et 1 639 282 deuxièmes injections. En moyenne entre le 23 février et le 2 mars, il y a eu 21 948 nouveaux cas par jour.
Passeport vaccinal. Selon un sondage de Politico, 46% des Français voient la création d’un passeport vaccinal (document qui attesterait qu’une personne ne risque pas d’être contaminée ou de contaminer d’autres personnes) d’un œil favorable. Par contre, seuls 35% des Français souhaitent rendre obligatoire la vaccination.
Ehpad. Le Conseil d’Etat a suspendu hier l’interdiction de sortie des résidents d’Ehpad. Pour le juge, “cette interdiction totale est disproportionnée, car la majorité des résidents ont été vaccinés et la vaccination a démontré ses effets positifs.” Les directeurs d’établissement peuvent donc prendre des mesures pour permettre la sortie des résidents, tant que le gouvernement ne prend pas de nouvelle mesure sur le sujet.
Médias
Sondages. Députés et sénateurs ont voté l’obligation pour les médias d’indiquer les marges d’erreur lorsqu’ils publient un sondage.
De quoi parle-t-on ? Les chiffres que vous lisez dans les sondages sont en fait le point moyen d’une fourchette. Il y a toujours une incertitude car les sondages sont réalisés avec des méthodes statistiques. Cette marge varie généralement de 1 à 3 points et se situe de part et d’autre de la valeur donnée. Exemple totalement factice : si un sondage nous dit que seuls 27% des Français ont déjà mangé du far breton, si la marge d’erreur est de 2, et bien en fait, le chiffre exact est situé entre 25 et 29%.
Focus
Clubhouse, le nouveau réseau social vocal. Mais pas pour tout le monde. Car pour pouvoir y accéder, il faut être invité par quelqu’un qui est déjà membre (et avoir un iPhone).
Le réseau compte environ 10 millions d’utilisateurs, dont 50 000 en France. A la base, c’était surtout un réseau social pour le milieu des startups de la comm’ et du marketing, mais ça commence à s’ouvrir.
La particularité de cette application, c’est qu’elle fonctionne uniquement avec la voix. C'est la seule façon de pouvoir échanger. Il n'y a pas de messages, ni de tchat ou de vidéo. Les gens se réunissent dans des “rooms”, qui sont chacune dédiées à un sujet et qui peuvent être créées par tout à chacun.
Pourquoi c’est à la mode ? Premièrement, car de nombreuses personnalités y trainent leurs guêtres, comme Mark Zuckerberg et Elon Musk aux Etats-Unis ou Xavier Niel et des membres du gouvernement en France (oui ça fait un peu moins rêvé).
On peut aussi penser que l’esprit club - avec le système de parrainage mais aussi le fait qu’aucune discussion ne sorte - fait monter l’envie. Mais bon, on ne va pas se mentir, il ne doit pas s’y dire grand chose de fou.
Est-ce que ça a de l’avenir ? Et bien peut-être (oui je sais super réponse, je fais au mieux). Les politiques se penchent dessus en tout cas. Des membres du gouvernement y sont déjà. Faire campagne sur les marchés ou dans des meetings va être de moins en moins rentable. Sur Clubhouse, ils pourraient trouver une vraie audience sans trop se bouger, et avoir facilement des retours du public.