L'actu du 7 juin au matin
Bonjour tout le monde,
En traînant mes guêtres sur l’Internet, j’ai vu passer cette magnifique photo qui illustre le génie humain, et je voulais la partager avec vous :
Tant qu’on est dans le génie humain, après un weekend de R&D, voici le bouton qui enfin fonctionne (normalement). Si vous voulez bien l’essayer et me faire un retour, j’en serais ravi (mais attention : l’essayer c’est l’adopter).
Covid
Variant Delta. Au moins 31 cas de contamination au variant indien, rebaptisé Delta, ont été recensés dans les Landes depuis mercredi. Olivier Véran a assuré hier qu’il n’y avait pour l’instant pas “de diffusion communautaire de ce variant, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’extension de l’épidémie”.
Et ça serait bien… Au Royaume-Uni, ce variant est soupçonné d’être la cause du rebond épidémique. Selon le ministre de la santé britannique Matt Hancock, le variant indien a 40% de chances supplémentaires d’être transmis que le variant anglais (désormais appelé Alpha).
Vaccins. La Commission européenne ne soutiendra pas la levée des brevets des vaccins contre le covid. Pour elle, cette solution ne "constitue pas dans l’immédiat la meilleure réponse pour atteindre l’objectif d’une distribution large et en temps voulu".
Politique
Emmanuel Macron veut profiter de l’amélioration de la situation sanitaire pour relancer le train des réformes économiques et sociales. On devrait donc entendre parler dans les prochains mois de dépendance, garantie jeunes, travailleurs indépendants, retraites ...
Le président de la République a par ailleurs décidé de lancer des “états généraux de la justice” à la rentrée. Ils se tiendront sur plusieurs semaines et verront défiler les avis de magistrats, avocats, greffiers, protection judiciaire de la jeunesse, administration pénitentiaire et tant d’autres.
Les quatre législatives partielles, dont le second tour avait lieu hier, ont rendu leur verdict. Pas de chambardement : dans les quatre élections, les électeurs ont choisi les candidats qui se présentaient sous la même étiquette que ceux qu’ils remplacent. Le PS l’a emporté dans le 20e arrondissement de Paris, LR dans l’Oise, LREM dans le Pas-de-Calais et l’UDI dans l’Indre-et-Loire.
Eric Zemmour pense à se présenter à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Il affirmé dans une vidéo : “Je réfléchis à la suite, aux mesures éventuelles qu’on pourrait prendre à partir de mon diagnostic”. Ca serait une très mauvaise nouvelle pour Marine Le Pen.
Cyril Hanouna. L’idée d’un débat entre les principaux candidats à la présidentielle 2022, animé par Cyril Hanouna, fait son petit bonhomme de chemin :

L’instant Jean-Luc Mélenchon. Invité hier sur France Info, le leader de la France insoumise a commis un petit dérapage incontrôlé.
Il expliquait que le système oligarchique implantait des dirigeants politiques partout dans le monde : "A chaque fois, ils en trouvent un. Dans tous les pays du monde, on a élu des petits Macron. Dans tous les pays, ils ont inventé un type comme ça qui ne sortait de rien et qui était porté par un système oligarchique”. Il a d’ailleurs indiqué qu’il aimerait qu'Emmanuel Macron "se représente", car "on aura de quoi dire sur son bilan". C’est dans ce contexte qu’il a lâché un passage qui fait le buzz (il est accusé d’être complotiste) :
“Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre. Ça a été Merah en 2012, ça a été l'attentat la dernière semaine sur les Champs Élysées. Vous vous rappelez de tout ça ? Avant on avait eu papy Voise, dont plus personne n'a jamais entendu parler après. Tout ça, c'est écrit d'avance. Nous aurons le petit personnage sorti du chapeau et l'événement gravissime, qui va une fois de plus permettre de montrer du doigt les musulmans et d'inventer une guerre civile...”
Economie
Vers un impôt minimal pour les multinationales. Les ministres des finances du G7 ont annoncé samedi un accord sur un impôt mondial minimal et une meilleure répartition des recettes fiscales provenant des multinationales, particulièrement des géants du numérique. Le G7 s’est engagé sur l’objectif d’un taux d’impôt mondial sur les sociétés d’au moins 15 %.
Etats-Unis. Les entreprises américaines disent avoir du mal à recruter. Selon une enquête de l'association des entreprises indépendantes, 45% des PME américaines disent avoir récemment eu des difficultés à pourvoir des postes.
International
Etats-Unis. Donald Trump a donné samedi son premier discours télévisé depuis plusieurs mois. Il a effleuré l'idée d'une nouvelle candidature en 2024.
Nigeria. Des voleurs de bétail à moto ont tué 88 personnes jeudi dans sept villages au nord-ouest du Nigeria. Des policiers ont été déployés dans la région pour prévenir de nouveaux raids.
Burkina Faso. Bilan plus lourd encore au Burkina Faso. Au moins 160 personnes sont mortes dans l’attaque menée dans la nuit de vendredi à samedi par des hommes armés dans le village de Solhan.
Turquie. Après une période de forte tension entre Paris et Ankara, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a affirmé hier dans une tribune que “la Turquie et la France sont deux pays amis et alliés. Et ils le resteront.”
Le Salvador. Le président du Salvador Nayib Bukele veut légaliser le bitcoin comme monnaie courante. Il déposera prochainement un projet de loi en ce sens. visant à donner un cours légal dans son pays à la cryptomonnaie du bitcoin. Il a justifié cette décision en expliquant que “70% de la population n’a pas de compte en banque et travaille dans l’économie informelle”. Ca serait évidemment une grande première.
Sport
Tennis. Alors qu’il devait disputer un huitième de finale de Roland-Garros contre Matteo Berrettini lundi, le tennisman suisse Roger Federer, qui aura 40 ans en août a annoncé dimanche qu’il déclarait forfait et quittait Paris, en raison de l’état de son genou, opéré deux fois.
Boxe. Floyd Mayweather, l’un des plus grands boxeurs de tous les temps (50 victoires et toujours invaincu) - 44 ans 70 kg - affrontait cette nuit Logan Paul, star de Youtube (23.1 millions d’abonnés) - 26 ans 86 kg - dans un combat de boxe d’exhibition. Je ne connais pas le résultat (c’était à 4h du matin). On arrive là à l’apogée d’une tendance qui dure depuis quelques années dans les sports de combat : celle du sport spectacle, sans aucun intérêt sportif. Les enjeux financiers sont énormes. Pour s’en faire une idée, Floyd “Money” Mayweather a empoché plus de 100 millions de dollars pour ce combat.
Nage en eau libre. Arthur Germain, aventurier-nageur et fils d’Anne Hidalgo, a entamé hier son périple qui consiste à descendre les 784 kilomètres de la Seine à la nage en autonomie et sans assistance en 52 jours. Il tirera un kayak, accroché à sa taille, dans lequel sera son alimentation, ses vêtements et son matériel de camping. L’objectif de ce défi, au-delà de la prouesse sportive, est de sensibiliser à l’écologie et à la pollution de l’eau.
Et sinon…
Des saumons rejoignent la mer en camion. Les autorités de Californie prévoient de faire voyager cette année par la route, dans des camions citernes, 17 millions de jeunes saumons chinook afin qu’ils puissent rejoindre le Pacifique. L’Etat est confronté depuis une quinzaine d’années à de graves sécheresses, et le débit est trop faible pour que les jeunes poissons puissent redescendre la rivière.
Un nugget de poulet McDonald's vient d'être vendu 100 000 dollars (soit 82 000 euros) sur eBay à cause de sa ressemblance avec un personnage du jeu vidéo Among Us.
Samedi, plusieurs dizaines de personnes ont mis leur tête dans le sable à Lorient pour dénoncer “la politique de l’autruche” menée à leurs yeux par l’État face aux algues vertes.