Les infos du 14 février au matin
Bonjour tout le monde, c’est la Saint-Valoche.
Journée qu’on est obligés de commencer par un coup de foudre :


L’actu
Réforme des retraites. Les syndicats français ont appelé à de nouvelles mobilisations, avec une grève jeudi et une grève reconductible à partir du 7 mars.
Séismes en Turquie et en Syrie. Le bilan a dépassé les 35 000 morts. La situation en Syrie est très préoccupante. L’ONU a reconnu des manquements dans l’acheminement de l’aide humanitaire dans le nord-ouest du pays. Côté turc, les autorités ont établi une liste de 131 personnes soupçonnées d’avoir une responsabilité dans l’effondrement de milliers de bâtiments, parmi lesquels plusieurs promoteurs immobiliers. Les premières arrestations ont eu lieu vendredi et elles se sont poursuivies tout le weekend.
Espionnage. La Chine a affirmé hier que plus de 10 ballons américains ont survolé son territoire l’année dernière. Les Etats-Unis ont sèchement rejeté ces accusations. Par ailleurs, l’aviation américaine a abattu non pas un, mais trois objets volants non identifiés ces derniers jours. Washington tente de percer ce mystère.
Indemnité carburant. Le délai pour demander l’aide de 100 euros sur le site des impôts a été repoussé d’un mois (donc jusque fin mars). Pour l’instant, seule la moitié des foyers éligibles l’ont demandée.
Cocorico. Un rapport d’enquête indépendant commandé par l'UEFA sur l’organisation catastrophique de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai dernier au Stade de France, a pu être consulté par Le Monde. Il démontre la responsabilité des autorités françaises dans la mise en danger de milliers de supporters britanniques et espagnols, en quasi-totalité pacifiques, menacés d’écrasement à plusieurs reprises, agressés par des bandes de délinquants et aspergés de gaz par les forces de l’ordre.
Le mardi, on creuse
Guerre en Ukraine. Alexeï Venediktov, le directeur de la rédaction de la radio indépendante Echo de Moscou, a donné une interview au Monde. Il considère notamment que :
“Les Russes ne veulent pas voir. Ou plutôt, ils ne sont pas pour la guerre, mais ils suivent le chef et le chef leur dit que c’est une guerre défensive contre l’Occident, et qu’elle concerne chaque famille. L’opinion publique ne peut pas accepter d’être du côté des bourreaux. C’est très difficile. Pour les Russes, Boutcha est une mise en scène. Pour les Ukrainiens, sans aucun doute possible, c’est une guerre coloniale. Pour la défense de la patrie, le nombre de nos morts n’est pas un prix élevé. La Russie dit 16 000 morts, les Etats-Unis nous disent 100 000. C’est impossible à vérifier pour le moment.”
Un peu plus loin, sur l’état de l’armée russe : “On connaît la corruption en Russie, et l’armée n’y échappe pas. Mais, attention, nous sommes encore dans le brouillard, 18 % du territoire ukrainien reste sous contrôle russe. C’est la guerre des ressources : il y a 23 millions de réservistes en Russie, contre 7 millions en Ukraine. Les deux dirigeants restent optimistes sur leur chance de victoire. Moi, je redoute un bain de sang au printemps. Je ne vois aucune alternative à une grande bataille. Un général russe m’a dit : 2023 sera mieux que 2022, mais moins pire que 2024.”
Pour briller à la machine à café
Le monde mignon des animaux. Les parents de nombreuses espèces se sacrifient pour assurer la survie de leur progéniture. La mère orque bat tous les records. Une étude publiée la semaine dernière montre que son sens du sacrifice se poursuit à l’âge adulte de l’enfant. Non contente de le guider vers les bonnes zones de pêche, elle lui cède une partie de ses propres captures. Ce sont surtout les mâles qui profitent de ces largesses. Les chercheurs ont démontré que l’entretien d’un jeune mâle conduisait une mère à perdre 50 % de chance d’avoir un petit une année donnée. Un second mâle, 50 % supplémentaire, etc. “Nous nous attendions à trouver un coût mais pas aussi élevé”, a indiqué l’un des chercheurs.
Armageddon. La nuit dernière, vers 4h du mat’, un petit météore d’1 mètre, baptisé Sar2667, a survolé le nord de la France, avant de se désintégrer dans l’atmosphère. Les images sont impressionnantes :
Ca fait le buzz. Le collectif artistique new-yorkais MSCHF a conçu les “Big red boots”, des bottes géantes en caoutchouc qui ressemblent fortement à celles d’Astro Boy. Et leur prix est tout aussi extravagant : elles seront mises en vente après-demain au prix de 320 euros.