☕ Les actus du 20 décembre au matin
1 gif et 8 brèves, pour être au taquet pendant les fêtes.
Bonjour tout le monde. Content de commencer ce vendredi avec vous. C’est le dernier jour avant les vacances pour Ristretto :
On se retrouve début janvier, que ce soit avec la version gratuite (hebdomadaire) ou la version payante (quotidienne, que vous connaissez bien). Bonnes fêtes de fin d’année tout le monde :)
Mayotte. L‘état de “calamité naturelle exceptionnelle” a été déclaré avant-hier soir. C’est la première fois que ce dispositif, spécialement prévu pour les territoires ultramarins, est activé, raconte Libé. Il doit permettre d’assurer une gestion plus rapide et efficace de la crise, notamment en supprimant les délais administratifs. En attendant, les secours continuent d’affluer vers l’archipel où le président Emmanuel Macron est arrivé hier à bord d’un A330 qui transportait également de l’eau et des médicaments. Il a annoncé qu’il allait décréter l'état de deuil national pour ce lundi 23 décembre. Tous les Français seront invités à se recueillir à 11h.
Procès des viols de Mazan. La cour criminelle du Vaucluse a rendu hier son verdict dans le cadre de ce procès ultra-médiatisé, qui sans doute marquera l’histoire, et qui aura duré trois mois et demi. Dominique Pelicot a été condamné pour des faits de viols aggravés sur sa femme Gisèle Pelicot à une peine de vingt ans de réclusion criminelle. Pour les 50 coaccusés, âgés de 27 à 74 ans, la cour a prononcé des peines allant de trois ans de prison à quinze ans de réclusion criminelle pour les faits de viols, et d’un an ferme pour les atteintes sexuelles. La cour a voulu marquer une très nette différence entre la peine infligée à Dominique Pelicot et celles infligées aux hommes venus chez lui, à Mazan, sur son invitation, pour violer sa femme sédatée par ses soins.
Pourquoi c’est important ? Parce que Gisèle Pelicot est devenue une figure de la lutte contre les violences faites aux femmes. “Pour que la honte change de camp”, elle a refusé le huis clos et a obligé une “société machiste et patriarcale qui banalise le viol”, selon ses mots, à regarder les faits. Ce procès a suscité à travers le monde des débats sur la culture du viol et la question du consentement.
Budget. Après l’Assemblée nationale lundi, le Sénat a voté avant-hier le projet de loi de finances spéciale (le fameux PLS). Et ce, dans la même version, ce qui fait que le texte est définitivement adopté. Le PLS va ainsi rapidement pouvoir être promulgué puis être mis en œuvre. Ce texte technique, court et provisoire a été rendu indispensable par la censure du gouvernement Barnier et l’abandon des deux projets de budgets pour 2025. Il vise simplement à éviter une paralysie budgétaire en reconduisant pour un an le budget de 2024. Et ce, en attendant qu’un budget pour 2025 soit voté en bonne et due forme.
Si vous voulez en savoir +, vous pouvez lire le Ristretto politique de cette semaine.
Médias. Grand remue-ménage chez Marianne. Le groupe CMI France, propriété du magnat tchèque Daniel Kretinsky, a annoncé hier renoncer à vendre l’hebdomadaire et a nommé Frédéric Taddeï à sa tête, en remplacement de Natacha Polony. Celui qui est surtout connu pour avoir animé le talk-show Ce soir (ou jamais !) sur France télé entre 2006 et 2016, qui est ensuite passé par la chaîne pro-russe RT France, doit prendre ses fonctions début mars. Le HuffPost.
🇸🇾 Syrie. Ces derniers jours, plusieurs délégations étrangères ont fait le voyage à Damas. Parmi elles, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’ONU. Si bien que le drapeau tricolore flotte aujourd’hui au-dessus de Damas. Une première depuis 12 ans. Malgré une certaine méfiance vis-à-vis des islamistes du groupe Hayat Tahrir al-Sham, tout le monde veut parler avec les nouveaux dirigeants de la Syrie. Ces derniers tentent de rassurer la communauté internationale sur leur capacité à pacifier la Syrie, multipliant les gestes d'ouverture. Ils espèrent obtenir la radiation de leur groupe de la liste des organisations considérées comme terroristes par les États-Unis et certains pays d’Europe. franceinfo.
🇯🇵 Japon. À partir de mars 2025, la municipalité de Fukushima va publier les noms de ceux qui ne trient pas leurs déchets, rapporte Courrier international. Concrètement, au lieu de collecter les sacs, les éboueurs y colleront d’abord un sticker informant leurs propriétaires qu’ils contreviennent aux règles. Ces derniers devront alors récupérer leurs sacs et refaire le tri. Si rien n’est fait, les agents municipaux procéderont à l’ouverture des sacs afin de déterminer l’identité des propriétaires. S’ils ne se mettent pas en règle, leurs noms seront rendus publics sur le site de la ville.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Espace. Une équipe internationale a découvert un système d’étoiles binaire, dénommé D9, au centre de notre galaxie, la Voie lactée. À seulement quelques années-lumière du trou noir supermassif Sagittarius A*. Cette prouesse ouvre la voie à la détection d'exoplanètes dans cette région mouvementée, explique Sciences et Avenir. Selon les estimations des chercheurs, les deux étoiles devraient fusionner dans environ un million d’années, sous l’effet de la présence du trou noir.
C’est quoi ça encore ? Les étoiles binaires sont des paires d'étoiles en orbite l'une autour de l'autre. Elles sont courantes dans l'Univers, mais elles n’avaient jamais été trouvées à proximité d'un trou noir supermassif, où la gravité intense peut rendre les systèmes stellaires instables.
Découverte du plus vieil ancêtre des mammifères. Des fouilles réalisées à Banyalbufar, un petit village de Majorque, ont permis de mettre au jour des restes d’un gorgonopsien mesurant environ un mètre de long. Ce n’est pas la première fois qu’un tel animal est découvert, mais c’est le plus vieux spécimen jamais identifié, puisqu’il est âgé d’environ 270 millions d’années. Cette sorte de chien, sans oreilles ni poils et qui pondaient des œufs, totalement carnivores, vivait bien avant les dinosaures. Il appartenait à une lignée évolutive qui, 50 millions d’années plus tard, a donné naissance aux premiers mammifères. Sciences et Avenir.
Merci et excellentes fêtes de fin d’année. Vivement les retrouvailles 🎄🤶
Et surtout de très belles fêtes de fin d’année et heureuse de vous retrouver pour une une année 2025 riche en infos ristretto 👍🥳