Les infos du 10 décembre au matin
Bonjour tout le monde. Merci à tous ceux qui ont diffusé hier L’essentiel, ça fait chaud au cœur.
Pour cette dernière newsletter de la semaine, je fais le foufou : pas de rubriquage ce matin.
L’info
Covid. Les chiffres hospitaliers sont toujours en hausse. En conséquence, six régions métropolitaines ont réactivé le "plan blanc" dans leurs hôpitaux et cliniques (déprogrammation des opérations et réaffectation des personnels vers les services de soins critiques).
Gros programme. A trois semaines du début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (qui commence le 1er janvier), Emmanuel Macron présentait hier soir ses priorités pour les six mois de son mandat. Il veut notamment réformer les accords de Schengen, faire avancer le paquet climat-énergie avec la taxation carbone, mieux réguler les géants du numérique, harmoniser le salaire minimum et rebâtir un traité d’amitié avec l’Afrique. Va falloir mettre le bleu de chauffe.
JO de Pékin. Contrairement aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, la France ne boycottera pas diplomatiquement les JO d'hiver 2022 pour dénoncer les atteintes aux droits de l'Homme en Chine. “Il faut être clair. Soit on dit on fait un boycott complet, on n’envoie pas d’athlètes. Soit on dit on essaie de réengager les choses et d’avoir une action utile comme toujours à l’international”, s’est justifié Emmanuel Macron.
Pas primaire de la gauche. Yannick Jadot, Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon ont tous trois rejeté la proposition d'Anne Hidalgo d'une primaire de la gauche. Avec une pointe de raillerie.
Roland-Garros. La Fédération française de tennis a signalé hier la nomination d'Amélie Mauresmo à la tête de Roland-Garros. L'ancienne numéro un mondiale succède à Guy Forget.
Allez opi omi. La spectatrice qui a provoqué la chute de nombreux coureurs lors de la première étape du dernier Tour de France avec sa pancarte (et en tournant le dos au peloton) a été condamnée hier à 1 200 euros d’amende.
Debout sur la table. A partir de ce matin, il est interdit de danser dans les bars et restaurants pour les quatre prochaines semaines. Désolé Seb ...
Le beau c’est beau
Le Red Bull Illume Image Quest 2021, concours de photographie de sports et d'aventure, a rendu son verdict. Voici quelques-unes des photos récompensées.