Les infos du 10 février au matin
Bonjour tout le monde. Petite newsletter ce matin. Un des lecteurs les plus fidèles m’a kidnappé hier soir !
L’info
On veut du sang. Le ministère de la Santé a appelé hier les citoyens à donner leur sang. “Le stock de sang n’a jamais été aussi bas dans les hôpitaux” a alerté Olivier Véran.
On veut des bouchons. Selon le GPS TomTom, qui a publié hier son index annuel du trafic automobile dans le monde, l’année 2021 a connu un taux d'embouteillage inférieur à 2019, à cause des nombreuses restrictions liées au covid. La ville la plus embouteillée du monde est Istanbul, avec un taux d'embouteillages de 62 %. Paris est la ville la plus embouteillée de France, 37e au classement mondial, avec un taux d'embouteillages de 36 %.
On veut des indépendants. Le parlement a définitivement adopté avant-hier un projet de loi qui vise à mieux protéger les 3 millions de travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professionnels libéraux…). Ce texte crée un nouveau statut unique pour les entrepreneurs individuels qui rend par défaut insaisissable leur patrimoine personnel.
Politique
Présidentielle. Le Monde a mis en place un agrégateur qui prend en compte tous les sondages sérieux sur l’élection, avec l’idée de visualiser l’évolution des intentions de vote pour chacun des candidats. Attention, le fait que le Monde prenne en compte plusieurs centaines d’enquêtes d’opinion réduit les biais, mais ne les élimine pas complètement (par exemple, les jeunes répondent très peu aux sondages). Malgré tout, ça donne une indication de la popularité des candidats dans le temps :
Les sauveurs du pluralisme. Le Modem a constitué une réserve de maires qui se préparent à donner leur parrainage à certains “gros” candidats qui n’arriveraient pas à atteindre la barre des 500 signatures nécessaires pour pouvoir se présenter à la présidentielle. Deux à trois cents élus MoDem en font partie. L’initiative vise à s’assurer qu’Eric Zemmour, Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon, qui font régulièrement état de leurs difficultés à recueillir les 500 parrainages malgré leur poids électoral, puissent valider leur candidature.
International
Esclavage en Chine. Le Monde (encore eux) rapporte qu’un blogueur chinois a mis en ligne une vidéo montrant une femme qui vit enchaînée dans un village à l’est du pays. Elle aurait été kidnappée puis vendue à un homme qui lui a fait huit enfants. Un éditorialiste du Global Times (proche du pouvoir) a publié un post reconnaissant que la vente de femmes est “fréquente dans certaines localités”. Il estime également que “cette affaire ne doit pas ternir la réussite des JO. La Chine est un pays en voie de développement, avec une réalité complexe. Nous émerveillons le monde avec la cérémonie d’ouverture des JO, nous avons le plus grand réseau mondial de trains rapides, mais, en même temps, nous avons encore des endroits arriérés.”
Pour briller à la machine à café
Santé. Selon une étude publiée hier par le ministère de la Santé, la fréquence de survenue d’un AVC est 40% plus élevée chez les personnes les plus pauvres que chez les personnes les plus aisées, particulièrement entre 45 et 64 ans.
Pansements en insectes. Selon une étude publiée lundi dans la revue Current Biology, des scientifiques ont observé pour la première fois des chimpanzés utiliser des insectes pour recouvrir des plaies au Gabon. Ils utilisent cette méthode pour soigner leurs propres blessures, mais aussi celles de leurs congénères.