Les infos du 10 janvier au matin
Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver en ce lundi matin.
L’info
Antipasti. Plus de 100 000 personnes (selon le ministère de l’intérieur) ont manifesté samedi, dans toute la France, contre le projet de pass vaccinal et contre les dernières décisions et déclarations du président Emmanuel Macron.
Christiane Taubira a déclaré hier qu’elle sera candidate à l’élection présidentielle si elle remporte la Primaire populaire, prévue fin janvier, et dont elle est grande favorite. Environ 300 000 personnes doivent participer à ce vote, qui se veut être une grande primaire de la gauche. Problème : les principaux candidats à la présidentielle refusent de s’y soumettre.
Guillaume Peltier, l’ancien numéro deux du parti Les Républicains, a rallié hier le candidat d’extrême droite Eric Zemmour.
International
🇰🇿 Kazakhstan. La répression se poursuit. Les autorités ont annoncé hier avoir arrêté près de 5 800 personnes en lien avec les émeutes meurtrières qui ont secoué le plus grand pays d’Asie centrale la semaine dernière. Plusieurs médias ont rapporté qu’au moins 164 personnes étaient mortes dans les émeutes, mais ce chiffre n’a pas pu être vérifié de manière indépendante. Vendredi, le président Kassym-Jomart Tokaïev avait autorisé les forces de l’ordre et l’armée à “tirer pour tuer”.
🇺🇦 Ukraine. Les Etats-Unis ont averti hier la Russie que le risque de confrontation entre les deux pays existe, à la veille du début de pourparlers à Genève pour tenter de désamorcer la crise ukrainienne.
🇳🇬 Nigeria. Au moins 200 personnes ont été tuées au cours de plusieurs attaques menées la semaine dernière dans l’Etat de Zamfara. Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a condamné samedi ces attaques perpétrées selon lui par des “meurtriers de masse” qui attaquent, pillent, enlèvent les villageois, dont ils volent le bétail et brûlent les maisons, dans le nord-ouest rural du Nigeria.
🇧🇷 Brésil. Le président Jair Bolsonaro a été hospitalisé dimanche dernier après avoir avalé une crevette sans la mâcher. La crevette est depuis devenue le symbole des anti-Bolsonaro, qui partagent des photos du petit crustacé sur les réseaux sociaux.
🇹🇲 Turkménistan. Le président autoritaire Gourbangouly Berdymoukhamedov a donné l’ordre d’éteindre les flammes qui brûlent depuis cinquante ans dans les “portes de l’Enfer”, un cratère gazier géant. Selon lui, ces flammes ont “un effet négatif sur l’environnement et la santé des populations voisines”. Le cratère gazier de Darvaza est situé dans le désert de Karakoum. L’origine de ces “portes de l’Enfer” remonte à 1971, lorsque des scientifiques soviétiques ont accidentellement percé une poche souterraine de gaz, alors qu’ils réalisaient des forages pour trouver des gisements. Le sol s’est affaissé, créant le cratère. Craignant qu’il n’émette des gaz empoisonnés, les autorités ont décidé d’y mettre le feu, pensant que cela assécherait le gisement. Un demi-siècle plus tard, il brûle toujours.
On vous a transféré cette newsletter mais vous n’êtes pas inscrit ? Il vous suffit d’entrer votre adresse mail :
Pour briller à la machine à café
Tout roule pour le télescope James-Webb. Le périlleux déploiement dans l’espace du télescope James-Webb s’est terminé samedi (par ici si vous ne savez pas de quoi on parle). La dernière étape concernait son miroir principal, qui était trop grand (environ 6,5 mètres de diamètre) pour entrer tel quel dans une fusée. Ses deux côtés avaient dû être repliés vers l’arrière.
Bon courage aux futurs étudiants en médecine. L’entreprise japonaise tmsuk (ça se prononce comme ça s’écrit) a exposé au CES de Las Vegas une petite fille robot, Pedia-Roid, destinée aux étudiants en médecine pour qu’ils puissent s’exercer. Elle mesure 110cm et près 23kg, comme un enfant de 5 ans, et elle pleure, donne des coups de pied, se débat, se tortille et serre la bouche.
Le beau c’est beau
Art. Voici quelques illusions d’optique du peintre canadien Rob Gonsalves, mort en 2017, et faisant partie d'un courant artistique nommé le réalisme magique :