Salut tout le monde. Commençons la journée de manière fluide.
📢 Petite annonce. J’ai trop longtemps fait la com’ de Ristretto à moitié. En 2024, on sera présent sur :
- Instagram
- X
- Threads
- et LinkedIn (via mon compte perso)
Vous y retrouverez entre autres des révélations sur les coulisses et des sessions de “build in public”. Hâte de vous y retrouver !
Allez, z’est parti pour l’actu.
Remaniement. Emmanuel Macron a choisi hier Gabriel Attal pour remplacer Elisabeth Borne en tant que Premier ministre. Un fidèle du chef de l’Etat : ancien socialiste, il avait rejoint Emmanuel Macron dès 2016. Depuis l’été dernier, il était ministre de l'éducation nationale. Et depuis plusieurs semaines, il était le plus populaire des macronistes dans les sondages. A 34 ans, il est le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République.
Mais en fait, ça fait quoi un Premier ministre ? D’abord, il dirige l’action du gouvernement et fixe en principe ses grandes orientations politiques. Par ailleurs, il assure l’exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire (en gros, il signe des décrets). Mais ne nous le cachons pas, dans notre 5e République, hors périodes de cohabitation (où le Premier ministre et le Président ne sont pas du même bord politique), le Premier ministre est relégué au second plan. Et c’est le Président qui détient le pouvoir réel dans le pays.
Les tarifs bancaires repartent à la hausse, après une année 2023 stable. Les frais de tenue de compte, de cartes bancaires ou autres ont augmenté d’environ 3 % en moyenne, affirme l'association de consommateurs CLCV. Le Crédit coopératif, BNP Paribas et LCL ressortent parmi les banques les moins chères. Les Echos.
Nucléaire. Pour la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, “il faut du nucléaire au-delà des six premiers EPR” annoncés par Emmanuel Macron en 2022. Elle l’a déclaré dans une interview accordée à La Tribune du dimanche. La construction de huit réacteurs nouvelle génération supplémentaires sera ainsi prévue dans un projet de loi qui sera bientôt présenté.
Santé mentale. En France, les enfants vivant sous le seuil de pauvreté sont trois fois plus souvent hospitalisés pour des problèmes psychiatriques que les autres, selon une étude publiée hier par Santé publique France. franceinfo.
🇪🇨 Equateur. Adolfo Macías, dit “Fito”, baron de la drogue et chef du plus important gang du pays (les Choneros, 8 000 membres), s’est échappé dimanche de prison. Dans la foulée, des émeutes ont éclaté dans au moins quatre établissements carcéraux et 4 policiers ont été enlevés. Le nouveau président, Daniel Noboa, a déclaré l’état d’urgence. 20 minutes.
🇰🇷 Corée du Sud. Le parlement de Corée du Sud a voté hier un projet de loi qui interdit d’ici à trois ans le commerce de viande de chien. L’Obs.
“J’aimerais voir un trillion d’êtres humains vivant dans le système solaire à bord de stations spatiales géantes. L’espace serait plein de vie, d’intelligence et d’énergie”.
C’est le rêve de Jeff Bezos, qui s’exprimait au micro du podcast de Lex Fridman. Pour lui, on n’aura pas trop le choix : “Nous avons sacrifié une partie de la beauté immaculée de notre planète contre tous les autres avantages que nous avons en tant que société avancée. Nous pouvons avoir les deux, mais pour cela, nous devons aller dans l’espace.” Usbek & Rica.
Nanoplastiques. L’eau en bouteille comprendrait 100 fois plus de minuscules particules de plastiques que ce qu’on estimait jusqu’ici, selon une nouvelle étude. Les scientifiques ont comptabilisé en moyenne 240 000 fragments de plastique par litre d’eau, après avoir testé trois marques populaires.