Bonjour tout le monde. On va commencer chaque newsletter de juillet par une photo estivale.

Les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel auront duré une semaine. Près de 3500 personnes ont été interpellées, environ 6000 véhicules ont été incendiés et plus de 1000 bâtiments ont été dégradés. Le coût des dégâts est évalué pour les assureurs à 280 millions d’euros.
Pour soutenir les commerçants après les émeutes, le gouvernement a annoncé mercredi dernier que les soldes allaient être prolongées d’une semaine, soit jusqu’au 1er août.
Une cagnotte en soutien au policier qui a tué Nahel, lancée par l’extrême droite, a été clôturée mardi soir. Elle a réuni 1,6 million d’euros grâce à plus de 82 000 dons.
Le nombre de cancers a doublé en France depuis 1990, selon une étude publiée la semaine dernière par le ministère de la santé. 433 136 nouveaux cas de cancers devraient se déclarer en 2023. L’augmentation des cas est en partie liée au vieillissement de la population.
Le mois de juin qui vient de s’écouler a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, selon l’observatoire européen Copernicus.
La France a rapatrié, en tout début de semaine dernière, 10 femmes et 25 enfants détenus dans des camps du nord-est de la Syrie. C’était la quatrième opération de ce genre en un an. Les femmes ont été remises aux autorités judiciaires.
Patrick Martin a été élu jeudi président du Medef. Il succède à Geoffroy Roux de Bézieux, qui occupait ce poste depuis 2018.
Anne Hidalgo a dévoilé les trois premiers sites de baignade dans la Seine qui doivent ouvrir à l’été 2025 : ils seront aménagés au niveau du bras Marie en face de l’île Saint-Louis, au bras de Grenelle, et à Bercy. Les plans d’eau seront surveillés par des maîtres-nageurs.
L'Union européenne et la Nouvelle-Zélande ont signé hier un accord de libre-échange qui devrait, selon Bruxelles, entraîner une hausse de 30% leur commerce bilatéral d'ici une décennie.
La fusée Ariane 5 a décollé mercredi soir avec succès de Guyane. Elle a ainsi pu envoyer en orbite un satellite français et un allemand. Après 27 ans de service, il s’agissait là de son dernier lancement.
Pour le 3e dimanche d’affilée, le “Journal du Dimanche” n’est pas paru hier. La rédaction poursuit sa grève contre la nomination à sa tête du journaliste Geoffroy Lejeune, ancien directeur du magazine d’extrême droite Valeurs actuelles.
Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander a présenté samedi 1er juillet ses excuses officielles pour l’implication de son pays dans l’esclavagisme.
Neymar a été condamné lundi dernier au Brésil à une amende de 3 millions d’euros pour atteinte à l'environnement. En cause : la construction d’un lac artificiel dans une de ses propriétés près de Rio de Janeiro sans permis environnemental.
906. C’est le nombre de loups recensés en France au cours de l’hiver 2022-2023, selon la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a en charge ce dossier au niveau national. C’est un peu moins qu’il y a un an (921 loups avaient été comptés).
Crise des opioïdes. Aux États-Unis, le fentanyl est désormais la première cause de mortalité des 18-49 ans, selon le Washington Post. Cette drogue a causé deux tiers des 107 622 morts par overdose en 2021 aux Etats-Unis. “Le nombre de victimes aux États-Unis est plus élevé que celui causé par les accidents de la route, par les suicides ou même par les armes à feu”, relève le journal.
De quoi j’te parle ? Le fentanyl est un médicament antidouleur qui a été développé il y a une soixantaine d’années et qui a été détourné en tant que drogue.
Threads. Meta (facebook, insta, whatsapp) a lancé courant de la semaine dernière aux Etats-Unis un nouveau réseau social : Threads. Il s’agit d’une plateforme de microblogging, qui doit venir concurrencer Twitter. Il ne sera pas accessible depuis l’Union européenne.
Les petites histoires du bac. 672 400 candidats ont été reçus au baccalauréat 2023 après la session de rattrapage, soit un taux de réussite de 90,9%. Parmi eux, Adam, 12 ans et 10 mois, a obtenu son bac avec mention “bien”. Mais pour l’instant, aucun des vœux qu'il a formulés sur Parcoursup n'a été exaucé… le problème étant que ses notes ne sont pas suffisantes pour accéder aux formations très sélectives auxquelles il a postulé. Dans le même temps, Jöelle de Framond-d’Espalungue, une grand-mère de 76 ans, a obtenu ce diplôme pour la 2e fois de sa vie. Elle s’était inscrite pour motiver son petit-fils.