Les infos du 10 juin au matin
Bonjour tout le monde !
Des sondages ont été publiés hier pour les élections régionales qui commencent dimanche en huit. Des sondages par région donc. Je vous copie-colle les résultats en toute fin de newsletter pour que vous puissiez zieuter ce qui se prépare chez vous (et ailleurs).
Mais d’abord, des images rares d’une violente bagarre entre parlementaires (mardi en Bolivie). C’est parti légèrement en cacahuète.

Covid
Point covid. Malgré les premières réouvertures, les chiffres continuent d’aller dans le bon sens : 65 personnes sont mortes du covid hier. 2326 malades étaient en réa.
A la veille du début de l’Euro de foot, on ne sait toujours pas s'il sera possible de regarder les matchs depuis les terrasses des bars et restaurants, aucun protocole sanitaire national n’ayant été édicté par les autorités.
Les discothèques se préparent à rouvrir le 2 juillet. Petit problème toutefois : le gouvernement n’a pas confirmé cette date. Il a par contre dit hier “travailler à leur réouverture pour le début de la période estivale".
PCR dans la trompe. Des responsables indiens ont testé mardi au moins 28 éléphants pour le covid. La décision a été prise après qu’une lionne asiatique soit décédée du virus dans un autre zoo.
Politique
Présidentielle. Les Républicains vont interroger un panel de 15 000 personnes en septembre puis en novembre prochain, pour voir si une personnalité se dégage pour être candidate à la présidentielle de 2022. Si ce n’est pas le cas, on risque d’assister à une primaire.
Arnaud Montebourg a annoncé hier qu'il ne se présenterait pas à la présidentielle. Il appelle Jean-Luc Mélenchon à en faire de même car il est "devenu le blocage de la gauche".
Bonne ambiance. Le RN a suspendu hier un nouveau candidat aux élections départementales pour des propos racistes. Le retraité de 65 ans était candidat dans le Loiret. Au total, six candidats RN ont été suspendus : quatre pour des propos racistes et deux pour violences conjugales et sexuelles.
Reprise mondiale. Le rebond économique constaté en Asie et aux Etats-Unis pourrait entraîner une hausse des exportations pour les entreprises françaises de 8 % en 2021 et de 5,7 % en 2022.
International
Etats-Unis. Joe Biden effectue sa première tournée européenne depuis hier soir. Il est au Royaume-Uni pour trois jours afin de participer au sommet des pays industrialisés du G7, centré sur la vaccination du monde entier. Le président des Etats-Unis ira ensuite à Bruxelles pour un sommet de l’OTAN, avant de rencontrer les dirigeants de l’Union européenne. Enfin, il doit retrouver Vladimir Poutine à Genève, le 16 juin.
Morve de mer. La Turquie a entamé hier le nettoyage de la mer de Marmara, qui est menacée par le fléau de la “morve de mer”, une couche visqueuse de matière organique qui flotte le long des côtes. Elle est due au réchauffement des températures, mais aussi au rejet des eaux usées des usines.
Un cinquième océan. La National Geographic Society, l'organisation scientifique qui cartographie le monde depuis 1915, reconnaît officiellement un cinquième océan : l’océan Austral, qui entoure l'Antarctique.


Ca ne se passe pas chez nous. Auckland en Nouvelle-Zélande, Osaka au Japon et Adelaïde en Australie, c’est le podium des villes où il fait bon vivre selon l’étude annuelle de l’hebdomadaire The Economist. Un classement chamboulé cette année, où les pays qui ont réagi le plus rapidement à la pandémie trustent les places honorifiques (c’est pas nous).
Régionales. À un peu plus d'une semaine des élections régionales, prévues les 20 et 27 juin, une vague de sondages Ipsos a été publiée hier pour France Télévisions. Ils font le point sur la situation dans les 13 régions de la métropole. Des sondages favorables aux présidents sortants dans une bonne moitié des régions.
Comme vous le voyez, le Rassemblement national pourrait arriver en tête dans six régions différentes au soir du premier tour. Mais l'histoire sera différente pour le second tour (pour ceux qui veulent voir les différentes hypothèses de seconds tours, c’est par ici). Voici les sondages pour le premier tour, par région.