Les infos du 11 juin au matin
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite un bon réveil. Ce soir c’est le weekend, mais surtout et avant tout, ce soir c’est le début de l’Euro !
Politique
Emmanuel Macron a détaillé hier lors d’une conférence de presse les axes de sa politique étrangère :
Il veut engager une transformation profonde de la présence militaire française au Sahel. Il a ainsi annoncé la “fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure” et la mise en œuvre “d’une alliance internationale associant les Etats de la région” pour continuer la lutte contre les groupes djihadistes.
Sur l’aide vaccinale aux pays les plus pauvres, et notamment à l’Afrique, le chef de l’Etat souhaite que le G7 endosse l’objectif de “60% d’Africains vaccinés à la fin du premier trimestre 2022”, défini par l’agence de crise de l’Union africaine. Il a aussi confirmé qu’il soutenait la proposition d’une suspension temporaire des brevets sur les vaccins, le temps de la crise.
Le Président a enfin annoncé qu’il allait rencontre son homologue turc Recep Tayyip Erdogan juste avant le sommet de l’Otan qui doit débuter lundi à Bruxelles, histoire d’apaiser les tensions entre les deux pays.
Action réaction. Damien Tarel, l’homme qui a giflé Emmanuel Macron mardi, est en prison depuis hier soir. Il était jugé (hier donc) en comparution immédiate et a été condamné à dix-huit mois de prison dont quatre ferme. En plus de ça, il perd ses droits civiques pendant trois ans, est interdit d’exercer dans la fonction publique à vie, et a interdiction de détenir des armes durant cinq ans. Il a dix jours pour faire appel de sa condamnation.
Régionale. Selon Franck Johannès, journaliste au Monde, les scores du RN dans les sondages sont à relativiser. Il explique que oui, le parti de Marine Le Pen pourrait arriver en tête dans 6 régions sur 13 au premier tour, et qu'il progresse dans l'ouest du pays où le vote pour l'extrême droite était traditionnellement très bas. Mais il rappelle que les scores vus dans les sondages d’hier sont plus bas que ceux des élections régionales de 2015. En France métropolitaine, le FN avait obtenu 28,4 % des voix en 2015, et il fera a priori moins bien cette année. Réponse dans même plus 10 jours.
Forces de l’ordre. Le conseil d'Etat a jugé hier que le recours à la “technique des nasses” (utilisée pour encercler des groupes de manifestants) par les forces de l’ordre lors des manifestations est illégal. Pour les juges, "si cette technique peut s’avérer nécessaire dans certaines circonstances précises, elle est susceptible d’affecter significativement la liberté de manifester et de porter atteinte à la liberté d’aller et venir".
Emploi. Selon l’Insee, les créations d’emplois ont enregistré un rebond plus fort qu’attendu durant le premier trimestre 2021 (malgré le covid) dans le secteur privé, progressant de 0,5 %, soit 88 800 créations nettes. L’emploi public se stabilise quasiment (− 2 700 emplois). Au total, l’emploi reste encore bien en dessous de son niveau de fin 2019 (− 243 400 emplois).
International
Les Suisses réparent le français. A partir de 2023, les écoles en Suisse romande enseigneront une version “rectifiée” du français. Les ministres de la Formation de ont présenté mercredi une réforme qui vise à simplifier l'apprentissage des élèves, en supprimant certains accents, traits d'union ou encore règles d'accord jugées obsolètes. Les enseignants seront aussi incités à utiliser un langage sans distinction de genre.
Abou Dabi a provoqué un incident diplomatique en refusant le survol de son territoire à un appareil militaire italien qui se rendait à une cérémonie militaire en Afghanistan. Les deux pays se sont opposés dans le conflit libyen.
Russie. La justice russe a jugé mercredi les organisations de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny comme extrémistes, ce qui va permettre leur liquidation et une répression accrue de ses partisans.
Travail des enfants. 160 millions d’enfants travaillent dans le monde, soit 8,4 millions de plus qu’en 2016, selon un rapport publié hier par l’Unicef et l’Organisation internationale du travail. Plus de la moitié d’entre eux ont entre 5 et 11 ans. La majorité travaille dans l’agriculture.
Et sinon …
Une femme de 80 ans est décédée dans l'un des plus grands hôpitaux publics du Pakistan après que sa famille ait engagé (sans le vouloir) un faux médecin pour l'opérer du dos. Après l'opération, qui s’est déroulée au sein des services de l’hôpital, la blessure n'a cessé de s'aggraver. Lors d’une visite à domicile, l’imposteur a alors renvoyé la famille vers l'hôpital, où ils ont appris qu'il n'y avait pas de médecin portant le nom de "M. Butt". Par contre, il avait été employé en tant que garde de sécurité dans cet hôpital.
Eclipse. On a pu voir hier une éclipse solaire du Canada à la Sibérie, en passant par l’Europe, où elle n’était que partielle. Voici quelques images pour ceux qui l'ont loupé (☝️) :