Les infos du 10 mai au matin
Un sequoia toujours en feu neuf mois plus tard, les élections pour la Région Paca provoquent moultes embrouilles, et d'autres trucs sérieux.
Bon réveil du lundi ! Beaucoup de politique au programme ce matin …
Le saviez-vous ? Je peux créer des boutons à l’envie, voyez par vous-même :
Covid
Mini-point Covid. Le nombre de malades du covid en réa continue de lentement diminuer. Il est passé sous la barre des 5000 ce weekend.
Vaccination. 57% des Français non encore vaccinés souhaitent l’être, selon la dernière étude de Santé Publique France. Le premier ministre Jean Castex a par ailleurs lancé samedi un appel aux 13 millions de Français âgés de plus de 55 ans qui ne sont pas encore vaccinés à prendre rendez-vous.
Histoire de chiffres. Le covid a officiellement fait 581 000 morts aux Etats-Unis, ce qui en fait le pays le plus touché. Mais selon le conseiller médical de la Maison Blanche Anthony Fauci, ce nombre est “sans aucun doute” sous-estimé.
Politique
Emmanuel Macron a commémoré samedi le 76e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 devant la tombe du soldat inconnu à Paris. En raison de la pandémie, il n’y avait aucun public.
Le Président a enchaîné hier, en lançant depuis Strasbourg “la Conférence sur l’avenir de l’Europe” : des consultations citoyennes de Français tirés au sort seront organisées en septembre sur tout le territoire. Une entrée en campagne tout en douceur pour la présidentielle de l’an prochain.
Sécurité. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi qu’une enveloppe de 10 millions d’euros allait être débloquée “pour renforcer la sécurité des commissariats de police”.
Les salles de shoot, expérimentées à Paris et Strasbourg depuis 2016, ont donné des résultats intéressants : “Les salles montrent les mêmes résultats qu’ailleurs dans le monde : elles diminuent les pratiques d’injection à risque, le nombre d’injections dans l’espace public, le risque d’overdoses, le risque d’aller aux urgences et la probabilité de commettre des délits”, a expliqué Marie Jauffret-Roustide, sociologue de l’Inserm.
Marche pour le climat. Des milliers de personnes ont manifesté dimanche pour demander au gouvernement d’être plus ambitieux dans la lutte contre le réchauffement climatique, alors que le projet de loi climat doit être très prochainement discuté au Sénat.
Education. Une circulaire publiée jeudi interdit le recours à l’écriture inclusive en classe. Ce texte officiel préconise toutefois la féminisation des métiers et des fonctions.
Elections
La région Paca au centre de toutes les manœuvres politiques :
Finalement, pas d’accord entre LREM et LR en région Paca. La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a annoncé qu’elle conduirait finalement sa propre liste.
“Ce sont des menteurs, des hypocrites et des faux-jetons” a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur BFM hier, à propos des Verts. Et pour cause : la candidate insoumise pour la région Paca n’a pas été intégrée à la liste regroupant les autres formations de gauche. Sans même l’avoir consultée.
Hauts-de-France. Le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti a officialisé vendredi sa candidature aux élections régionales. Il a été glissé dans la liste menée par Laurent Pietraszewski, qui est lui secrétaire d'État chargé des retraites. L’ex-avocat pénaliste compte bien rester ministre s’il est élu à la Région.
Présidentielle 2022. C’est confirmé. Fabien Roussel sera candidat à la présidentielle pour le parti communiste. Il a été officiellement investi hier par plus de 82% des adhérents communistes.
International
Israël. La justice israélienne a annoncé hier le report d’une audience de la Cour suprême, prévue aujourd’hui, concernant le futur de familles palestiniennes menacées d’éviction du quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est. Un report dû à des heurts qui ont eu lieu tout le weekend dans la capitale entre des Palestiniens et la police, faisant plus de 300 blessés.
Afghanistan. Une attaque à la bombe devant une école pour filles de Kaboul a fait plus de 50 morts et une centaine de blessés, dont beaucoup d’étudiantes, a déclaré le ministère de l’intérieur afghan.
Grande-Bretagne. Le scrutin pour le Parlement écossais de jeudi a été favorable au parti indépendantiste SNP. La nouvelle première ministre écossaise Nicola Sturgeon en a profité pour exiger un nouveau référendum sur la présence de l’Ecosse au sein du Royaume-Uni. Boris Johnson l’a pour l’instant éconduite.
Jeudi avait aussi lieu l’élection du maire de Londres : le travailliste Sadiq Khan a été réélu pour un deuxième mandat.
Etats-Unis. Trois journalistes du Washington Post ont été espionnés par l’administration Trump lorsqu’ils enquêtaient sur les accusations d’ingérence russe dans l’élection de 2016. Les services américains avaient obtenu les relevés téléphoniques de leurs lignes personnelles et professionnelles.
Pour briller à la machine à café
Désintégration. Le premier étage de la fusée chinoise Longue-Marche-5B, dont il était craint un retour incontrôlé sur Terre, s’est finalement désintégré au-dessus de l’océan Indien.
Un bizutage trop flippant. Un pilote de l'armée de l'air a déposé plainte en janvier dernier après un bizutage musclé il y a deux ans. Ce pilote de 26 ans venait d'arriver dans son nouvel escadron. Ses collègues l’ont emmené à la base aérienne de Solenzara en Corse, lui ont mis un sac sur la tête, avant de le ligoter à une cible alors que des avions de chasse tiraient à proximité.
Pollution plastique. Près de 16 kg de plastique (des emballages de chips, de paquets de pâtes, des sacs pour les courses notamment) ont été retrouvés dans le ventre d’une baleine à bec échouée samedi sur la plage de Messanges dans les Landes, selon France Bleu.
Un arbre encore en feu neuf mois après l’incendie. Un séquoia géant de Californie se consumait toujours la semaine dernière après avoir été touché par un incendie géant en août 2020. C’est un gardien du parc national de Séquoia qui a repéré un panache de fumée sortir de l’arbre lors d’une patrouille. Le feu couvait sous l’écorce carbonisée.

