Les infos du 10 mai au matin
Bonjour tout le monde. Et bon réveil.
L’info
Union européenne. A l’occasion de la Journée pour l’Europe, Emmanuel Macron s'est exprimé hier devant le Parlement européen. Il s’est prononcé en faveur d'une révision des traités. L'objectif serait notamment "de généraliser le vote à la majorité qualifiée des États membres sur un certain nombre de sujets, et de clarifier nos objectifs tels que le climat, le plein-emploi, la croissance, la justice sociale." Le président de la République propose aussi de renforcer "la légitimité du contrôle démocratique en revoyant les règles des élections européennes ou les droits d’initiative au Parlement".
Emmanuel Macron a également expliqué que l'Ukraine ne pouvait pas devenir membre de l’Union européenne : "Même si nous lui accordions demain le statut de candidat à l’adhésion, nous savons tous parfaitement que le processus prendrait plusieurs années, en vérité sans doute plusieurs décennies." Pour accueillir l'Ukraine, le chef de l'Etat propose de créer une "communauté politique européenne", qui serait plus large que l'UE, et qui "permettrait aux nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs de trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération en matière énergétique, de transports, d’investissements d’infrastructures, de circulations de personnes".
Emplois fictifs. L'ancien premier ministre François Fillon a été condamné hier, en appel, à un an de prison ferme (plus trois ans avec sursis), 375 000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope Fillon.
International
Russie. Vladimir Poutine a profité du défilé militaire organisé hier à Moscou pour célébrer la victoire soviétique contre l'Allemagne nazie, pour remotiver ses troupes et l'opinion publique : "Vous vous battez pour la patrie, pour son avenir".
Irlande du Nord. Le Sinn Fein, parti politique en faveur de la réunification des deux Irlande et pour leur indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne, est arrivé en tête des élections parlementaires d’Irlande du Nord ce samedi, avec 29 % des voix. L'Irlande du Nord est l'une des nations du Royaume-Uni, son Assemblée ne peut donc adopter des lois que sur les sujets qui ne sont pas traités à Londres : sport, culture, logement, emploi, éducation ou encore santé. Mary Lou McDonald, présidente du Sinn Fein, a déclaré en fin de semaine dernière qu’un référendum sur la réunification des deux Irlande pourrait avoir lieu “dans un délai de cinq ans”.
Pour briller à la machine à café
Wouf. Selon une étude parue fin avril dans la revue Science, la race d’un chien ne permet pas de prédire son comportement (sociable, agressif, peureux, affectueux, docile, …).
En route vers l’Atlantide ? L’équipage du navire d’expédition Nautilus vient de découvrir une route pavée de briques jaunes au nord des îles Hawaï, par 3 000 mètre de profondeur, en plein milieu de l’océan pacifique. Evidemment, les hypothèses sur l’histoire de cette route se sont multipliées. Finalement, il s’agit de roches volcaniques. Les changements de température successifs de l’eau auraient provoqué ces fissures. L'équipage veut désormais remonter cet étrange chemin sous-marin, pour comprendre comment pareille géologie a pu se créer dans les profondeurs.
Le beau c’est beau
On part aujourd’hui sur l’excellentissime Instagram du street artiste Toctoc (on remercie notre fidèle lecteur Jauny qui nous l’a chaudement recommandé) (je dis “nous” alors que je suis tout seul) :