Les infos du 10 mai au matin
Journaliste tué en Ukraine - Donald Trump - JO 2024 - Intelligence artificielle
Bonjour tout le monde. Bon réveil et bon café (ou thé) (ou jus d’ananas).
Guerre en Ukraine. Le journaliste français Arman Soldin a été tué hier dans une frappe de roquettes près de Bakhmout. Le coordinateur vidéo, âgé de 32 ans, travaillait pour l'AFP.
Réindustrialisation. Le groupe taïwanais Prologium a choisi Dunkerque pour implanter sa première gigafactory de batteries électriques. Emmanuel Macron se rendra sur place vendredi pour l’annoncer (mais du coup on le sait déjà dommage). Ca représentera à terme 3 000 créations d'emplois.
Lutte contre la fraude fiscale. Le gouvernement a précisé hier son plan de lutte contre la fraude fiscale, qui vise notamment “les ultra-riches et les multinationales”. Gabriel Attal a promis des augmentations d’effectif pour repérer les opérations d’évitement des impôts avec l’objectif de “concentrer les efforts sur le haut du spectre”, c’est-à-dire “les fraudes les plus élaborées”.
Pénurie de troupes. Notre ministère des armées a reconnu que, entre 2019 et 2022, une hausse des départs de l’armée a été constatée, de + 2,5 % pour les militaires et + 25 % pour les civils. Des chiffres qui mettent à mal les objectifs de recrutement, note Le Monde : 700 postes n’ont pas été pourvus en 2021, alors que les armées ont l’ambition de créer 6 300 nouveaux postes d’ici à 2030.
Donald Trump a été déclaré hier responsable d'agression sexuelle sur une journaliste en 1996 par un tribunal civil de New York. Le tribunal a décidé qu'il devait verser cinq millions de dollars de dommages et intérêts à la victime.
JO 2024. La deuxième phase de mise en vente des places pour les Jeux de Paris a débuté hier. Les premiers créneaux d’achat pour les places à l’unité ont ainsi commencé à être attribués, après le tirage au sort. Surveillez vos mails !
Police. Gérald Darmanin a demandé aux préfets d'interdire à l'avenir toutes les manifestations de l'ultradroite, après la polémique suscitée par celle du Comité du 9-mai samedi à Paris, qui n'avait pas été interdite.
Ca gronde à l’Assemblée nationale. Selon la newsletter Playbook de Politico, le groupe Liot et ses 20 députés centristes, en ce moment à la manœuvre pour faire adopter une loi ayant pour but d’abroger la réforme des retraites, veut former un “contre-gouvernement”. Evidemment, il s’agit là d’un terme marketing. L’idée est de mettre sur pied une “majorité alternative” à l’Assemblée et d’imposer ainsi une “cohabitation de fait” au chef de l’Etat. “Une majo qui irait donc potentiellement (accrochez-vous) de la Nupes au RN en passant par quelques LR et même des macronistes…”, notent les journalistes de Politico. Ca permettrait à l’Assemblée d’adopter un certain nombre de textes d’opposition qui feraient consensus (une réforme des institutions, un choc économique, un choc social ou encore la rationalisation des services publics). On reviendra bien sûr sur cette affaire, de manière plus claire, si ça venait à donner quelque chose.
Les code-barres seront remplacés en 2027 par des codes en 2D, similaires à des QR codes, selon le média américain Axios. En les scannant, nous aurons accès à tout un tas d’infos, comme le champ où a été cultivé l’aliment, l’usine où a été fabriqué le vêtement, les instructions de lavage, etc.
Intelligence artificielle. C’est au tour de l’historien star Yuval Noah Harari de s’inquiéter, dans The Economist, des avancées de l’IA :
“Grâce à sa maîtrise du langage, l’IA pourrait nouer des relations intimes avec les gens et utiliser le pouvoir de l’intimité pour changer nos opinions et nos visions du monde. Dans une bataille politique pour les esprits et les cœurs, l’intimité est l’arme la plus efficace, et l’IA vient d’acquérir la capacité de produire en masse des relations intimes avec des millions de personnes. Qu’adviendra-t-il de la société humaine et de la psychologie humaine ? Ce dont nous parlons est potentiellement la fin de l’histoire humaine. Pas la fin de l’histoire, juste la fin de sa partie dominée par l’humain.”