Les infos du 10 novembre au matin
Bonjour tout le monde, est-ce que ça serait pas déjà le weekend ce soir ?
L’info
Défense. Emmanuel Macron a présenté hier, à bord du navire porte-hélicoptères Dixmude en rade de Toulon, la nouvelle stratégie française en matière de défense. Pour le président, le conflit en Ukraine provoque une révolution stratégique. D'un monde où l'on cherchait l'interdépendance pour éviter les conflits, on entre dans un monde où il faut chercher l'indépendance en prévision de futures guerres. Il a notamment annoncé :
que “l’influence” va être érigée au rang de fonction stratégique. “Nous ne serons pas des spectateurs patients”, assistant à la propagation de fausses informations ou de narratifs hostiles à la France. Il a assuré que ce combat sera doté de moyens substantiels.
qu’il souhaitait renforcer les liens avec l’Allemagne en matière de défense.
la fin de l'opération Barkhane, ce qui est sans conséquence immédiate sur le dispositif militaire français au Sahel, qui comprend environ 3 000 militaires au Niger, au Tchad et au Burkina Faso. Une nouvelle stratégie française en Afrique doit être décidée d'ici six mois.
qu’il veut réarmer moralement la France. Il s'agit notamment de se doter d'une force de mobilisation, en doublant le nombre de réservistes et en généralisant le service national universel.
Santé. L’épidémie de bronchiolite a continué à progresser ces derniers jours en France. Les hospitalisations pour bronchiolite représentent 50 % des hospitalisations à la suite d’un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans. Face à la hausse des cas, le ministre de la santé a déclenché le plan blanc national, prévu dans les situations sanitaires exceptionnelles. Dans certains hôpitaux, l’offre de soins pourra ainsi être réorganisée et il pourra y avoir un renforcement des gardes des médecins libéraux le soir et le week-end.
Guerre en Ukraine. Moscou a ordonné hier le retrait des troupes russes de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, en raison de la contre-offensive ukrainienne. Les Russes occupaient la ville de Kherson depuis le 2 mars. Un nouveau revers majeur.
Licenciements en pagaille. Le groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a annoncé hier la suppression de plus de 11 000 emplois, c’est-à-dire 13 % de ses effectifs. L’entreprise de Mark Zuckerberg n’est pas seule : ces derniers temps, Microsoft, Intel et Twitter ont eux aussi supprimé des emplois, alors que Apple et Amazon ont gelé les recrutements.
Le beau c’est beau
Qui a dit que les grands-parents ne pouvaient pas être stylés ?Alojz Abram, un Allemand de 75 ans, aka Gramps, est connu sur Insta pour son goût pour la mode. Il peut même lui arriver de détourner des photos de célébrités.