Les infos du 10 novembre au matin
1 gif, 6 brèves et 4 photos, pour un bon début de vendredi.
Bonjour tout le monde. Bientôt le weekend, on va pouvoir faire n’importe quoi. Par exemple devenir un ballon de baudruche.
Energie. RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité, a écarté le risque de coupures électriques cet hiver, dans une note publiée mercredi. Et ce, grâce à la plus grande disponibilité du parc nucléaire par rapport à l’année dernière et au développement des énergies renouvelables (notamment des parcs éoliens en mer).
Soulèvements de la Terre. Le Conseil d’Etat a annulé hier la dissolution du collectif écologiste. Il avait été dissous le 21 juin par le gouvernement, qui dénonçait le recours à la violence des membres du groupe. Les juges ont estimé que Les Soulèvements de la Terre se sont effectivement “livrés à des provocations et à des agissements violents à l’encontre des biens”, mais leur dissolution ne constitue pas “une mesure proportionnée” selon eux.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. Israël a accepté de faire des “pauses” quotidiennes de quatre heures dans le nord de Gaza, selon la Maison Blanche hier. Elles seront annoncées trois heures à l’avance.
🇺🇸 Etats-Unis. Les acteurs et les grands studios d’Hollywood sont parvenus mercredi à un accord pour mettre fin à la grève qui paralysait la production de films et séries aux États-Unis depuis de longs mois. Le contenu exact de l’accord n’a pas encore été dévoilé (il doit l’être aujourd’hui). Pour que les 160 000 acteurs, danseurs et autres cascadeurs membres du SAG-AFTRA reviennent en plateau, ils doivent encore approuver leur nouvelle convention collective par un vote. Une étape vue comme une formalité. Le HuffPost.
Haine en ligne. Selon un rapport publié par X dimanche dernier, les Français sont les champions d’Europe des propos violents et illicites sur la plateforme (16 288 messages supprimés par les modérateurs), loin devant l'Allemagne (7 160 suppressions) et l'Espagne (7 743 suppressions). Pas bravo … RTL.
Pourquoi on a le nez qui coule quand on est malade ? Selon un article publié dans The Conversation, la réponse est assez simple : notre corps produit du mucus en permanence, à partir d’un mélange d’eau, de protéines et de sels. Celui-ci tapisse le nez, la gorge, les poumons et d’autres parties du corps pour le protéger des mauvaises bactéries, des virus et autres particules. Lorsque l’on est malade, notre système immunitaire accélère et en produit encore davantage. Une fois que les germes sont piégés et neutralisés, le corps se débarrasse d’eux en produisant une telle quantité de mucus que l’on doive se moucher, éternuer ou tousser pour les évacuer.
Light painting. On fait un tour sur l’insta de dariustwin, qui crée des œuvres d'art en light painting, une technique photographique avec des sources de lumière (ça peut être des lampes de poche ou des lasers par exemple). Ca donne ça :