Les infos du 10 octobre au matin
On prend un peu de temps pour revenir sur la situation en Israël, puis go "fil info".
Bonjour tout le monde. De retour après un weekend prolongé en famille.
Vous voulez soutenir Ristretto ?
Avant de partir sur notre habituel fil info de début de semaine, prenons un peu de temps pour revenir sur la situation en Israël.
Conflit israélo-palestinien. Les brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont déclenché samedi une attaque de grande envergure en Israël, depuis la bande de Gaza. Une attaque visiblement préparée de longue date, qui a fait plus de 800 morts côté israélien. Des combattants palestiniens ont notamment pris pour cible une rave party organisée dans le désert du Néguev, dans le sud d’Israël, faisant au moins 260 morts. Par ailleurs, une centaine d’otages (dont des personnes âgées et des enfants) est toujours retenue par les groupes islamistes. Ils sont actuellement retenus dans la bande de Gaza.
La réplique ne s’est pas fait attendre. L’armée israélienne a riposté par des frappes aériennes sur la bande de Gaza et sur le sud du Liban. Elles se sont poursuivies hier toute la journée, et ont fait au moins 687 morts côté palestinien. L’armée a assuré, hier en fin de matinée, avoir repris le “contrôle total” des localités attaquées. De plus, l’Etat hébreu a indiqué hier qu'un “siège complet” était imposé à la bande de Gaza. Le territoire palestinien est privé d'eau, d'électricité, et de gaz.
Je vous conseille cette carte réalisée par Le Monde (gratuit), qui peut aider à un peu mieux comprendre la situation.
Nicolas Sarkozy a été mis en examen vendredi dans le cadre de l’affaire du financement illégal libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Il l’a été à double titre : pour “recel de subornation de témoin” et “participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée”. Les Echos.
22 explosions criminelles ont été signalées en Corse dans la nuit de dimanche à lundi. Elles ont touché des maisons en constructions, des résidences secondaires et des bâtiments administratifs, sans faire de blessés. Ces actes violents ont été revendiqués par le FLNC, une organisation indépendantiste. Corse matin.
Le retrait des troupes françaises du Niger a commencé par plusieurs convois, ce weekend, entre les bases avancées du nord-ouest, où sont déployés 400 militaires, et la capitale Niamey. L’ensemble des militaires français commenceront à se retirer du Niger aujourd’hui. Le figaro.
Après les étoiles pour les restaurants, le guide Michelin va distinguer les hôtels pour mettre en lumière les meilleurs établissements à travers le monde. Pas d’étoiles cette fois-ci mais… une clef Michelin ! BFM.
Le tout premier cargo hybride à voiles au monde, le Canopée, a été inauguré ce jeudi à Bordeaux. Avec ses quatre mâts de 37 mètres de haut, ce navire français déploie 1 500 m² de voilure, ce qui permet une économie de carburant de 30% à 40%. Il servira notamment au transport des éléments d’Ariane 6 jusqu’au pas de tir à Kourou, en Guyane. Géo.
Joe Biden a fait savoir jeudi qu’il poursuivrait la construction du mur à la frontière avec le Mexique. Le président avait pourtant fait la promesse de stopper ce chantier. Mais voilà : l’argent est déjà alloué par le Congrès et “il ne peut rien y changer”, explique-t-il. RFI.
L’Afghanistan a été touché par un puissant tremblement de terre ce samedi, causant la mort de plus de 2 400 personnes, selon les autorités talibanes. France 24.
Dish Network a été condamné la semaine dernière à une amende de 150 000 dollars par la Federal Communications Commission, pour avoir laissé un satellite à la retraite au mauvais endroit dans l'espace. C’est la première fois qu’une société est condamnée pour “débris spatiaux”. Courrier International.
Prix Nobel. Le Nobel de la paix a été décerné vendredi à la militante et journaliste iranienne Narges Mohammadi pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran. Le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, parfois appelé “Nobel de l’économie”, a été attribué hier à l’Américaine Claudia Goldin pour son travail sur les inégalités femmes-hommes sur le marché du travail. Franceinfo.
Marathon. Le Kényan Kelvin Kiptum a pulvérisé avant-hier à Chicago le record du monde du marathon en 2 h 00 min 35 sec, à seulement 23 ans. Il efface des tablettes son compatriote Eliud Kipchoge. Une performance troublante, réalisée par un athlète encore inconnu il y a un an. Ouest-France.
L’inquiétant business des livres écrits par l’IA. Plusieurs écrivains américains se sont rendu compte que leur identité avait été usurpée sur Amazon pour publier, en leur nom, des titres qu’ils n’ont jamais écrits. “Ce sont de faux livres sur les sujets qui ont fait ma réputation : l’écriture et l’édition. Si l’on tombe par hasard sur ces ouvrages produits par l’IA, on pense à tort que mon écriture et la qualité de mes informations sont médiocres”, s’alarmait durant l’été Jane Friedman. Les livres écrits par l’IA ont commencé à fleurir sous différents visages depuis le début de l’année, relève Le Figaro. Amazon tente, comme elle peut, de lutter contre les nombreux faux ouvrages.