Bonjour tout le monde. Vous allez bien ? Voici un peu d’inspi pour votre mercredi, si besoin…
Recherche d’un nouveau Premier ministre. Emmanuel Macron a reçu hier après-midi les chefs des partis politiques pour une réunion commune à l’Élysée. Tous sauf ceux du RN et de LFI. Un accord de non-censure, pour ne pas faire tomber le prochain gouvernement, semble être en bonne voie. Durant cette réunion, le Président a fait savoir qu’il compte nommer un Premier ministre avant demain soir.
Vous voulez en savoir + ? On en parle plus longuement dans Ristretto politique ce matin.
Médocs. Huit traitements anti-rhume très populaires, en vente libre jusqu’ici, sont passés “sur ordonnance” hier. Il s’agit notamment de l’Actifed, du Dolirhume, de l’Humex, du Nurofen et du Rhinadvil. Ces médicaments ont tous en commun de contenir la molécule pseudoéphédrine. Les autorités sanitaires françaises considèrent que les effets secondaires encourus, comme des AVC et des infarctus, bien que rares, sont trop importants pour un simple nez bouché. franceinfo.
Retraites. Les pensions de retraite de base seront revalorisées de 2,2% au 1er janvier. Avant d'être renversé, le gouvernement de Michel Barnier n’envisageait qu’une hausse de 0,8% début 2025, afin de réaliser des économies pour le budget de la Sécurité sociale. Mais cette mesure a disparu en même temps que le gouvernement Barnier. franceinfo.
Proche-Orient :
Depuis dimanche, l’aviation israélienne a mené plus de 300 frappes en Syrie, détruisant ainsi les principaux sites militaires du pays. Israël s’est justifié en déclarant avoir détruit des dépôts militaires, notamment d’armes chimiques, pour éviter leur prise par les rebelles.
Quelques heures après la chute de Bachar al-Assad en Syrie, Israël s’est emparé dimanche de la zone tampon à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée (= un territoire rocheux entre Israël et la Syrie qui surplombe toute la région, occupé par Israël depuis 1967), raconte Courrier international. Une mesure présentée comme “temporaire”, pour assurer la sécurité d’Israël. Mais Benyamin Netanyahou a affirmé lundi que ce territoire appartenait à son pays “pour l’éternité”. L’ONU a qualifié cette incursion de “violation” de l’accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie, rapporte Le Parisien.
Tourisme. Les émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme représentent près de 9% du total mondial, soit 5,2 milliards de tonnes équivalent CO2 par an, selon une étude publiée hier. Elles ont progressé de 3,5% par an entre 2009 et 2019, soit plus du double de celles attribuées au reste de l’économie. Cette hausse s’explique par la croissance rapide du nombre de voyageurs et de voyages. 20 pays, principalement développés, ont causé les trois quarts des émissions du secteur en 2019. La France en fait partie.
Désertification. Plus de 40% des terres émergées de notre planète sont désormais arides, selon un rapport de l’ONU. La désertification affecte ainsi aujourd’hui 3,2 milliards de personnes. Pour la première fois, à la COP16 “désertification” qui se tient en ce moment en Arabie Saoudite, la France vient de reconnaitre qu’elle est concernée par ce phénomène. 1% du territoire national est concerné, essentiellement le pourtour méditerranéen, la Corse-du-Sud ainsi que La Réunion, la Guadeloupe et Mayotte. Reporterre.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Particules. L’instantanéité dure 232 attosecondes, selon une étude récente. En tout cas au niveau quantique. C’est en fait le temps nécessaire pour intriquer deux électrons d’un atome d’hélium, alors qu’on pensait jusqu’ici que ça se faisait instantanément. Sciences et Avenir.
Hein, quoi ? Deux particules sont intriquées lorsque l’état de l’une dépend de l’état de l’autre, et ce quelle que soit la distance qui les sépare. Tout se passe alors comme si les deux particules n’en formaient qu’une. (merci c’est beaucoup plus clair)
On finit avec un petit safari ce matin, grâce aux clichés de Rowan Poortier sur Insta :