Les infos du 11 janvier au matin
Bonjour tout le monde, ravi de vous retrouver.
L’info
Réforme des retraites. Elizabeth Borne a présenté hier le contenu actuel de la réforme des retraites. En l’état (le parlement va avoir son mot à dire), le texte prévoit :
que l'âge légal de départ atteindra 64 ans en 2030. Le texte prévoit d’augmenter de trois mois par an l’âge légal de départ à la retraite à partir du 1er septembre. Il passerait ainsi de 62 ans actuellement à 63 ans et trois mois en 2027 et atteindrait 64 ans en 2030.
une accélération du calendrier de l'allongement de durée de cotisations, en avançant à 2027 (au lieu de de 2035) l'exigence de 43 années de cotisations pour une pension à taux plein.
que tous les nouveaux retraités (à partir du moment où le texte sera promulgué), ayant une carrière complète, auront une retraite de minimum 1200 euros par mois.
une revalorisation des pensions actuelles pour les deux millions de Français ayant eu une carrière complète au smic.
la fin des régimes spéciaux d’une partie des personnels de la RATP et des agents de l’électricité et du gaz.
Electricité. Grâce au redémarrage de réacteurs nucléaires, la production d'EDF retrouve des couleurs. Le groupe est en passe de franchir le cap des 45 gigawatts de capacité de production d'électricité nucléaire disponible. La France parvient même à nouveau à exporter de l'électricité.
Economie. La Banque mondiale prévoit une croissance de 1,7 % du PIB mondial pour 2023. C’est pas ouf. Elle avertit même qu’un nouveau choc plongerait l'économie internationale dans une récession. Ca serait la deuxième en une décennie, du jamais-vu depuis les années 30.
Intelligence artificielle. Microsoft serait prêt à parier gros sur OpenAI (l’entreprise qui a récemment fait le buzz avec ChatGPT) : le géant du logiciel envisagerait d’y investir jusqu’à 10 milliards de dollars. Un tel investissement valoriserait OpenAI à 29 milliards de dollars, et renforcerait encore le lien entre la startup et Microsoft (un premier partenariat avait déjà été noué en 2019).
Cryptos. Face au séisme qui traverse le marché des cryptos, Coinbase - l'une des plus importantes plateformes de trading de cryptos - va licencier 950 employés. Elle s'était déjà séparée de plus de 1 200 personnes en 2021.
International
🇨🇳 Chine. Selon l’OMS, la flambée des cas de covid en Chine ne devrait pas avoir d'impact "significatif" en Europe, car les variants qui y circulent sont déjà présents sur le Vieux Continent.
🇺🇸 Etats-Unis. Les principales catastrophes météorologiques ayant frappé les Etats-Unis en 2022 ont causé au moins 165 milliards de dollars de dégâts, selon un rapport fédéral qui pointe du doigt l'effet amplificateur du changement climatique.
🇵🇪 Pérou. La destitution début décembre du président Pedro Castillo a mis le pays dans une grave crise politique. De nombreux manifestants réclament la démission de Dina Boluarte, qui a succédé à Pedro Castillo, et la tenue de nouvelles élections. Avant-hier, la crise a tourné au drame : 17 personnes sont mortes lors d’affrontements avec les forces de l’ordre dans le sud du pays, selon le Défenseur du peuple, un organisme public péruvien de défense des droits humains.
🇬🇧 Le Royaume-Uni rêvait d'une première en fanfare. Mais non. Avant-hier soir, la société Virgin Orbit devait réaliser la première mise en orbite depuis le sol britannique et, plus largement, depuis le sol européen, hors Russie. Partie de Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre, sous un Boeing 747 modifié, la fusée LauncherOne a bien atteint l’espace, mais n’a jamais rejoint son orbite cible. Une anomalie rencontrée après l'allumage du deuxième étage du lanceur a fait échouer la mission.
Pour briller à la machine à café
Espace. La comète C/2022 E3 passera à nouveau à proximité de la Terre, 50 000 ans après son dernier passage. Elle sera à son point le plus proche du soleil demain, et au plus proche de la Terre le 1er février (à 42 000 km quand même). Elle devrait être visible à l’œil nu durant toute cette période. Elle nous vient des profondeurs du système solaire, précisément du nuage d’Oort, le point de formation des comètes le plus éloigné du Soleil.
Vieillerie. Un fossile d’oiseau âgé de 120 millions d’années a été découvert dans un site de fouille au nord-est de la Chine, avec une drôle de caractéristique : il a un corps d’oiseau primitif, mais un crâne de dinosaure. Et plus précisément d’un dinosaure théropode, dont le représentant le plus célèbre est le Tyrannosaurus rex. Ca devait être une bien jolie bestiole… Son petit nom ? Le Cratonavis zhui.