Les infos du 11 juillet au matin
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ? Actu chargée la semaine dernière et ce weekend. On en fait un rapide tour, de manière claire.
L’info
Uber files. Différents médias internationaux, dont Le Monde, ont eu accès à des milliers de docs internes de Uber. Les journalistes ont sorti leurs premières analyses hier. Ils montrent comment le groupe californien a mis en œuvre des pratiques jouant volontairement avec les limites de la loi pour s’imposer dans les métropoles du monde entier. Ils montrent aussi comment, entre 2014 et 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, a œuvré en coulisse pour favoriser l’éclosion d’Uber en France.
Gouvernement. Le remaniement du gouvernement, qui visait avant tout à remplacer les trois ministres qui se sont inclinés aux législatives, a eu lieu lundi dernier. On peut noter que c’est Christophe Béchu, ancien maire d'Angers et membre du parti Horizons d’Edouard Philippe, qui a été choisi pour prendre la place d’Amélie de Montchalin à la transition écologique. François Braun, un urgentiste, a été nommé ministre de la santé.
Syrie. La France a rapatrié, mardi dernier, 16 femmes djihadistes et 35 enfants des camps de détention du nord-est de la Syrie. Il s’agit de la plus importante opération de rapatriement depuis la chute du dernier bastion de l’Etat islamique en mars 2019. Les enfants ont été placés auprès des services d’aide à l’enfance et les femmes ont été remises à la justice.
Moral. En France, 62% des 18-24 ans disent avoir eu des pensées suicidaires depuis septembre 2021, selon un sondage Ifop (34% pour l’ensemble de la population).
Prix de l’essence. Bruno Le Maire a annoncé jeudi que la remise de 15 à 18 centimes par litre de carburant allait être progressivement retirée d’ici la fin de l’année et qu’une indemnité carburant pour les travailleurs serait mise en place au 1er octobre.
Bac 2022. 664 300 candidats ont été reçus au baccalauréat 2022 après la session de rattrapage, soit un taux de réussite de 91,1 % (un chiffre en baisse de 2,8 points par rapport 2021). Il s’agissait de la première édition du “bac Blanquer” à se dérouler dans des conditions normales (hors covid) : la note du baccalauréat repose à 40 % sur du contrôle continu et à 60 % sur des épreuves terminales.
Education. 4000 postes d’enseignants n’ont pas trouvé preneur cette année lors des concours organisés dans le public et le privé. Un instit débutant est payé 1.14 fois le smic.
International
🇬🇧 Royaume-Uni. Après la démission de près de la moitié de ses ministres, lassés par les nombreux scandales, Boris Johnson a démissionné jeudi de ses fonctions de chef du parti conservateur et de Premier ministre. Il reste au 10 Downing Street jusqu’à ce que son parti choisisse un nouveau patron (qui deviendra automatiquement Premier ministre).
🇯🇵 Japon. L’ancien premier ministre Shinzo Abe a été assassiné vendredi, de deux balles dans le cou, alors qu’il prononçait un discours en vue des élections sénatoriales. Le suspect a été arrêté sur les lieux et a expliqué qu’il en voulait à une organisation à laquelle il pense que Shinzo Abe était affilié. Shinzo Abe a battu des records de longévité à la tête de son pays (2006 puis 2012-2020). Ce nationaliste libéral est notamment connu pour sa politique de relance économique surnommée “Abenomics”, lancée fin 2012, combinant assouplissement monétaire, relances budgétaires massives et réformes structurelles.
🇱🇰 Sri Lanka. D’énormes manifestations ont embrasé samedi ce pays insulaire situé au sud de l'Inde, qui vit une crise économique extrême à cause d’une mauvaise gestion économique et de l’impact du covid. Le président et le premier ministre ont fait savoir qu’il démissionneront cette semaine. Sur les images ci-dessous, on voit l’impressionnante foule envahir le palais présidentiel et profiter de sa piscine. All inclusive.
Pour briller au bar de la plage
Elon Musk a fait savoir vendredi qu’il n’achèterait finalement pas Twitter (vente prévue pour 44 milliards de dollars), accusant l’entreprise d’avoir fourni des données fausses et trompeuses sur le nombre de comptes faux ou dormants. Le conseil d’administration du réseau social entend forcer la vente en portant l’affaire devant les tribunaux.
Immigration. Un tiers de la population française de moins de 60 ans a des origines immigrées, selon une étude de l’Insee et de l’Institut national d’études démographiques. A noter que ces origines se diluent dans le temps : neuf petits-enfants d’immigrés sur dix n’ont qu’un ou deux grands-parents immigrés. Autre résultat de l'étude, parmi les 5,8 millions de personnes immigrées en France – soit 9 % de la population –, près de la moitié sont nées en Afrique et un tiers en Europe.
Logement. L’AFP a fait une carte sur les différences de prix du logement en France. Attention, les chiffres datent de 2018, et des coins comme la région bordelaise ou la Bretagne ont vu leurs prix exploser.