Les infos du 11 mai au matin
Le certificat médical dans le mal, une Italienne se fait injecter un flacon, escalade de violence en Israël, et d'autres trucs sérieux.
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil.
Covid
Mi-ouverture des terrasses. Le Premier ministre a confirmé hier que les cafés, bars et restaurants pourront bien rouvrir leurs terrasses le 19 mai, pour des tablées de six convives, mais avec une jauge de 50% de la capacité d’accueil.
Covid long. Une étude de l’INSERM montre que 60% des patients hospitalisés en raison du covid ressentent toujours, au bout de six mois, l’un des principaux symptômes de la maladie : fatigue, difficultés à respirer, douleur aux articulations ou aux muscles… Si on extrapole, plus de 270 000 personnes en souffriraient en France.
Au moins elle est sûre. Une étudiante en médecine italienne de 23 ans a reçu dimanche six doses de Pfizer. L'infirmière s'est trompée, et au lieu de lui injecter une dose, lui a injecté tout le flacon. Il s'agirait d'une première, les tests du labo sur le surdosage s'étant arrêté à quatre doses. Aux dernières nouvelles, elle va bien.
Guerre des dicos. Le Petit Robert a intégré dans son édition 2022 le mot "covid" au masculin et sans majuscule (sauf lorsqu'on parle spécifiquement du Covid-19, qui prend alors une majuscule). Le Larousse, lui, met systématiquement une majuscule. Faites ce que vous voulez de cette information.
Politique
44% des policiers et militaires prévoient de voter Marine Le Pen à l’élection présidentielle de l’an prochain, selon une enquête du Cevipof. Au second tour, 60% d’entre eux pensent qu’ils choisiront Marine Le Pen si elle fait face à Emmanuel Macron.
Nouvelle tribune de militaires. Valeurs actuelles a publié dimanche un nouveau texte présenté comme une tribune de militaires. Le contenu est peu ou prou le même que dans la première. La différence est de forme : elle serait cette fois-ci signée de militaires en activité, mais elle reste anonyme. Les citoyens sont invités à la signer. Hier soir, plus de 200 000 personnes l'avaient paraphée.
Nop. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a fermé hier, sur France Info, la porte à un second plan de relance, alors que des économistes proches d’Emmanuel Macron le réclamaient.
International
Escalade de violence entre Israéliens et Palestiniens. Le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a tiré hier plus de 100 roquettes sur Israël en représailles des affrontements entre Palestiniens et la police israélienne à Jérusalem-Est. Israël a répliqué par une série de raids dans la bande de Gaza.
Allemagne. Plus de 100 églises catholiques défient le Vatican. Elles ont lancé hier une opération qui a vocation à durer plusieurs jours et qui vise entre autres à célébrer des mariages homosexuels.
Ne cliquez pas si vous avez le vertige. Vidéo impressionnante d’une route construite le long d’une falaise au Sri Lanka, et dont les travaux d’élargissement sont terminés…
Et sinon …
Grosse teuf chez Ruquier. De nombreux animateurs radio participaient vendredi à l'enregistrement de l’émission de Laurent Ruquier “On est en direct” spécial 100 ans de la radio. Et ce qui devait arriver arriva. Un des invités a été testé positif, et ils sont tous cas contact. Parmi eux, Yves Calvi, Julien Courbet, Marc-Olivier Fogiel, Pascal Praud, Pascale Clark, ou encore Léa Salamé. Ils vont devoir faire l’impasse sur leurs émissions cette semaine ou animer depuis chez eux.
“Faites 10 squats”. Pour faciliter l’accès au sport, le gouvernement a publié un décret qui supprime le certificat médical pour les mineurs qui souhaitent pratiquer une activité sportive en club. Il est remplacé par un questionnaire sur l’état de santé de l’enfant rempli par les parents. Seuls les sports “les plus contraignants” seront encore soumis à certificat médical.
Un loup gris a été aperçu début avril à Chambost-Allières, à moins de 50 km de Lyon, selon la préfecture du Rhône, qui estime qu’il s’agit d’une première “depuis plus d’un siècle”.