Les infos du 11 mai au matin
Bonjour tout le monde. Installez vous confortablement …
L’info
Sécheresse. Plusieurs départements français sont touchés depuis plusieurs semaines par un manque de pluie. Va désormais s'ajouter à ça un épisode de chaleur précoce et durable, avec des pointes à 30ºC du côté de Clermont-Ferrand, Bordeaux, Montauban, Toulouse et Lyon entre autres. Des températures jusqu’à 9 °C supérieures aux normales de saison. Le risque de sécheresse est donc très élevé.
Dérèglement climatique. Selon l'ONU, il existe une chance sur deux pour que la température mondiale annuelle moyenne soit temporairement supérieure de 1,5°C aux valeurs préindustrielles pendant l'une des cinq prochaines années au moins.
International
Guerre en Ukraine. Alliée de la Russie, l’armée biélorusse a annoncé le déploiement de forces spéciales à proximité de la frontière sud avec l’Ukraine, tandis que des manœuvres militaires, incluant l’aviation et des unités d’artillerie, vont parallèlement être organisées dans l’ouest du pays.
Sri Lanka. Après deux mois de manifestations qui sont devenues de plus en plus violentes, le premier ministre Mahinda Rajapaksa a démissionné ce lundi, au terme d’une journée chaotique marqué par de violents affrontements qui ont fait plusieurs morts. Il a même dû être exfiltré de sa résidence par l’armée, après un assaut de manifestants. Le ministère de la Défense a donné l’ordre hier aux forces de sécurité de tirer sur toute personne impliquée dans des violences.
Crise économique. D’autres pays émergents, comme la Tunisie ou l’Egypte, pourraient connaître le même sort que le Sri Lanka. L’augmentation de leurs dépenses pendant la crise sanitaire, conjuguée à la baisse de leurs recettes fiscales, a fait bondir leur dette publique. Et il y a aussi l’inflation qui entre dans l’équation... Les deux crises (covid et guerre en Ukraine) vont laisser des séquelles économiques et sociales durables dans les pays émergents.
Pour briller à la machine à café
Art. Le tableau d’Andy Warhol “Shot Sage Blue Marilyn”, qui représente … Marilyn Monroe, a été vendu avant-hier aux enchères à New York pour 195 millions de dollars. Il devient le tableau du 20e siècle le plus cher vendu aux enchères. L’œuvre la plus chère, toute époque et tout moyen de vente confondus, est le “Salvator Mundi” de Léonard de Vinci, vendu pour 450 millions de dollars en 2017.
Le jeu vidéo de foot Fifa, qui existe depuis 1993, changera de nom et deviendra “EA Sports FC” à compter de l’été 2023.
Bien parler. Du coup, en fait, c’est sympa, en vrai, genre, bon, je dis ça, je dis rien… Philomag nous explique pourquoi nous avons des tics de langage (team “du coup” en ce qui me concerne) :
Parce qu’on est mal à l’aise. Répéter trop de fois une même expression peut venir d’un sentiment d’embarras.
Pour créer un sentiment d’appartenance. À force de se côtoyer, les personnes finissent par parler une langue ponctuée de références communes. C’est également le principe de la private joke.
Par manque de vocabulaire. Les tics de langage sont des paroles vides. Ils ne veulent rien dire, mais contribuent à uniformiser notre discours. Lorsqu’on répète à tout bout de champ qu’une activité est cool ou sympa, on passe à côté du caractère toujours unique du plaisir que nous a procuré cette expérience. De même, si tout est “extra”, plus rien ne l’est. Selon Henri Bergson, le tic, en tant qu’étiquette plate et sans saveur posée sur le monde “écrase ou tout au moins recouvre les impressions délicates et fugitives de notre conscience individuelle”. Il faudrait donc tenter de s’exprimer avec des mots précis.
Pour le plaisir de papoter plus longtemps. “Eh bien”, “voilà, voilà”, “hé oui” sont autant de petits mots qui ne veulent rien dire, mais qui ont pour fonction de maintenir la conversation.