Les infos du 11 mars au matin
Bonjour tout le monde.
Si mes informations sont bonnes, plusieurs d’entre vous ont lu hier L’essentiel depuis la nouvelle application Substack reader (uniquement accessible depuis iPhone et iPad pour l’instant). Si c’est bien le cas, et si vous êtes motivés, je veux bien un petit retour sur votre expérience utilisateur…
L’info
Corse. La situation est très tendue en Corse depuis plusieurs jours. Des manifestants réclament qu’Yvan Colonna puisse purger sa peine sur l’île. Ce militant pour l’indépendance de la Corse, condamné à la perpétuité en 1998 pour l’assassinat du préfet Claude Erignac, a été agressé par un autre détenu il y a une semaine à la prison d’Arles, où il purge sa peine. Il est depuis dans le coma.
Harcèlement en ligne. 17 hommes ont été interpellés et placés en garde à vue pour avoir envoyé des menaces de mort et des insultes homophobes au chanteur Eddy de Pretto sur Instagram.
Ukraine
Avancée des troupes. Les troupes russes se sont encore rapprochées hier de Kiev. La ville est à moitié vide. Selon le maire Vitali Klitschko (qui a dominé la boxe poids lourds avec son frère Wladimir dans les années 2000-2010), il reste "un peu moins de deux millions d’habitants" sur les quatre millions que comptait la capitale ukrainienne.
Pas de cessez-le-feu. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, se sont rencontrés hier en Turquie pour négocier un cessez-le-feu. En vain.
Union européenne. Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne sont réunis à Versailles depuis hier pour discuter défense, énergie et climat. Ils cherchent aussi des parades pour limiter l'impact économique du conflit.
Le gouvernement français anticipe l’arrivée possible dans les prochaines semaines en France de “50 000, peut-être 100 000” personnes fuyant le conflit en Ukraine. Près de 7500 réfugiés ont déjà été accueillis.
International
🇨🇱 Chili. Après près de trois mois de transition, le président élu Gabriel Boric et son gouvernement de gauche prennent aujourd'hui leurs fonctions au Chili. Le plus jeune chef d’Etat de l’histoire du pays (36 ans) va désormais s'atteler à la réécriture en profondeur de la Constitution. Il a par ailleurs l’ambition d’instaurer un Etat-providence.
🇰🇷 Corée du Sud. Le candidat conservateur Yoon Suk-yeol a été élu président de la Corée du Sud, avec 48,6 % des voix, contre 47,83 % pour son rival démocrate. Cet ancien procureur sans expérience politique veut renouer avec une politique économique plus libérale, un rapprochement avec les Etats-Unis et le Japon, et un raidissement vis-à-vis de la Corée du Nord et la Chine.
Pour briller à la machine à café
L'épave d'un navire légendaire, l’Endurance, vient d'être retrouvée au large de la côte antarctique, sous la glace, à plus de 3 000 mètres de profondeur. Il s’agit du trois-mâts goélette de 44 mètres de long de l'explorateur polaire Ernest Shackleton, qui a coulé en 1915. Il avait été construit spécialement pour les eaux polaires, avec notamment une coque en chêne massif de 76 centimètres d'épaisseur.
Au Japon, un certain nombre de collèges interdisent la queue de cheval, pour ne pas risquer d’émoustiller les élèves masculins.
Emplois de demain. Un rapport du ministère du Travail publié hier dresse la liste des métiers qui recruteront le plus en France à l'horizon 2030. Les services aux entreprises, la santé et les services à la personne seront particulièrement porteurs. Les Echos présentent en graph le top 10 des métiers qui recruteront d’ici 2030 selon ce rapport :