Bonjour tout le monde. Je ne sais pas vous, mais moi, je suis très content d’être vendredi ! Venez, on plonge dans le weekend comme Côme Girardot :

Budget 2025. Le gouvernement a présenté hier soir le projet de loi finances pour 2025. On en avait déjà parlé, ce budget va être l’un des plus durs de ces dernières décennies. Car la priorité est donnée au redressement des comptes publics, avec 60 milliards d’euros d’économies souhaités. Pour ce faire, ce qui se dessine pour l’année prochaine, c’est :
une hausse de la fiscalité, avec 8,5 milliards d’euros ponctionnés sur les grandes entreprises, 2 milliards sur les très hauts revenus, un gel pendant six mois des pensions versées aux retraités, 4 milliards de cotisations sociales supplémentaires, une taxe sur les rachats d’actions et un durcissement de l’écotaxe automobile.
une baisse des dépenses de l’État, avec par exemple une baisse probable du nombre de fonctionnaires.
Le projet de budget va maintenant être discuté et amendé par les parlementaires (d’abord les députés puis les sénateurs). Ca va durer jusqu’à la fin de l’année. Si le gouvernement se dit ouvert au dialogue avec les parlementaires, il risque fort de ne pas avoir le choix que de recourir à l’article 49.3 de la Constitution.
Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous recommander de vous abonner à Ristretto politique, où on en parlera régulièrement.
Biodiversité. Les populations de vertébrés sauvages (oiseaux, mammifères, amphibiens, poissons et reptiles) ont décliné de 73% en 50 ans à l’échelle mondiale, selon un rapport publié hier par le WWF. Les causes sont identifiées : destruction des habitats, pollution et dérèglement climatique. rfi.
Pour bien comprendre : ça ne veut pas dire que 73% des espèces de vertébrés sauvages ont disparu, mais que la taille moyenne des groupes d’animaux a chuté considérablement.
Violences sexuelles. Plus de 370 millions de filles et de femmes dans le monde ont été victimes de viols ou d'agressions sexuelles pendant leur enfance ou leur adolescence, dénonce l’Unicef dans un rapport publié hier. Soit une femme sur 8. Les données montrent que la violence sexuelle envers les enfants est présente partout, quel que soit le contexte géographique, culturel ou économique. C’est en Afrique subsaharienne que l’on compte le plus grand nombre de victimes (79 millions de filles et de femmes concernées, soit 22 % de la population féminine).
Lueur d’espoir pour la Grande Barrière de corail. Des chercheurs australiens ont découvert que certains coraux sont tolérants à la chaleur. Ce qui montre que “les coraux de l’ensemble de la Grande Barrière de corail peuvent contenir des ressources génétiques importantes pour la protection et la restauration”, indique l’équipe. Futura.
Contexte : l’augmentation des températures océaniques est particulièrement dangereuse pour les coraux. Lorsqu’ils sont exposés à des vagues de chaleur sous-marine, ils subissent un phénomène appelé “blanchissement”, qui peut conduire à leur mort.
Vous voulez plus de bonnes nouvelles ? Vous pouvez vous inscrire à Ristretto Good vibes. Cette newsletter, envoyée tous les vendredis matin, fait le tour des actus positives de la semaine. Pour pouvoir s’abonner, il faut toutefois au préalable avoir parrainé une personne à Ristretto. Le lien d’inscription à “Good vibes” vous sera alors envoyé automatiquement :
Guerre en Ukraine. Depuis le début de l’année 2024, les troupes ukrainiennes reculent et perdent du terrain, rapporte Le Figaro. Les troupes russes ont pénétré dans la ville de Toretsk en début de semaine. Une semaine plus tôt, c’était Vuhledar qui tombait, à 80 km plus au sud. Marinka fut la première ville à tomber en janvier 2024, suivie d’Avdiivka, cette ville industrielle qui verrouillait le centre de l’oblast de Donetsk. Désormais, c’est la ville de Pokrovsk, important nœud routier et ferroviaire, qui est menacée : les lignes russes ne sont plus qu’à 7 km de la ville. Profitant de sa supériorité numérique, la Russie a multiplié les vagues d’assaut sur ses différents couloirs de progression, sans se soucier des pertes occasionnées. Le Figaro.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Tennis. Rafael Nadal, 38 ans, a annoncé en vidéo hier qu’il mettrait fin à sa carrière à l’issue de la phase finale de la Coupe Davis, qui se tiendra du 19 au 24 novembre. Deux ans après Roger Federer, un deuxième membre des “trois fantastiques” (avec Novak Djokovic) va quitter la scène. L’Espagnol termine sa carrière avec 22 trophées du Grand Chelem. Il restera étroitement associé à Roland-Garros, où il s’est imposé 14 fois. L’équipe.
Prix Nobel. Le prix Nobel de littérature 2024 a été attribué hier à la romancière sud-coréenne Han Kang. Elle a été récompensée “pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine”, a expliqué le jury dans un communiqué. Parallèlement à l’écriture, elle s’est également consacrée à l’art et à la musique, ce qui se reflète dans l’ensemble de sa production littéraire, selon Le Monde.
Art ou pas art. Un employé d’un musée néerlandais a jeté à la poubelle ce qu’il pensait être des cannettes de bière vides abandonnées. Manque de pot, il s’agissait d’une œuvre d’art. L'œuvre, intitulée All The Good Times We Spent Together de l'artiste français Alexandre Lavet, ressemble effectivement à première vue à deux canettes de bière abandonnées et cabossées. Cependant, un examen plus approfondi montre qu’elles sont en fait méticuleusement peintes à la main avec des acryliques et que “leur création a nécessité beaucoup de temps et d’efforts”, selon le musée. The Guardian.
Très drôle l'histoire des canettes de bière
... mais très triste pour l'artiste...