Les infos du 12 avril au matin
Cyberattaque de l'école en ligne, un singe joue à un jeu vidéo par la pensée, un média dont on peut écouter les articles, et d'autres trucs sérieux.
Bon lundi tout le monde. Pas de chichis ce matin, c’est parti tout de go pour votre premier briefing de la semaine.
Covid
On accélère la cadence. La vaccination est élargie aux plus de 55 ans - sans conditions - dès aujourd'hui. Cela ne se fera toutefois qu'avec les vaccins d’AstraZeneca et Johnson & Johnson, dont les premières livraisons (200 000 doses) sont attendues aujourd'hui, avec une semaine d'avance. Le ministre de la Santé a aussi rappelé que pour les vaccins de Pfizer et Moderna, « l’extension de la campagne vaccinale à tous les plus de 60 ans se fera à compter du 16 avril ».
Prime boost. La Haute Autorité de Santé recommande d'administrer une deuxième dose différente aux 500 000 Français de moins de 55 ans qui ont déjà reçu une injection du vaccin d’AstraZeneca (qui est déconseillé aux jeunes). Pour l’autorité française, il n'y a aucun risque d'effet secondaire à mixer deux vaccins. L’OMS a pour sa part rappelé qu’elle ne pouvait, pour le moment, faire de recommandation en ce sens.
Gao Fu, un scientifique chinois haut placé, a admis samedi lors d’un colloque que l’efficacité des vaccins chinois contre le covid est "peu élevée”. C’est dit !
Les autotests vont être déployés dès aujourd'hui dans des milliers de pharmacies. Leur prix est encadré : il ne pourra excéder 6 euros jusqu’au 15 mai, puis il passera à 5,20 euros. N’enfoncez pas le coton-tige jusqu’au cerveau, ça peut engendrer des problèmes.
L'hypothèse d’une attaque des plateformes pédagogiques prend du poids. La reprise des cours en ligne mardi dernier a été un fiasco. Pour l'expliquer, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer avait notamment évoqué une cyberattaque venue de l'étranger, ce qui lui avait valu quelques moqueries. Dont les miennes. Peut-être à tort. Une enquête de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information, dévoilée par le JDD hier, semble montrer que des ordinateurs chinois et russes (ce qui ne veut pas dire que les hackers eux-mêmes étaient Russes ou Chinois) ont été utilisés pour viser le Centre national d'enseignement à distance, inondant de demandes de connexion parasites les réseaux.
Politique
Union de la gauche. Benoît Hamon a tapé du poing sur la table sur France Info hier :
"Il serait criminel pour la gauche de ne pas se rassembler en vue de l'élection présidentielle de 2022. On ne peut pas parler d'urgence climatique et sociale et, chacun dans son couloir de nage, concourir pour faire un score dont on sait qu'il sera perdant."
Une réunion se tiendra samedi 17 avril entre les dirigeants de plusieurs formations de la gauche et des écologistes, dont Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Ils sont censés parler d'une candidature commune, mais cela se terminera a priori sur un pacte de non-agression durant la campagne.
Les communistes auront a priori leur propre candidat. Dans le même temps, Fabien Roussel a été investi ce weekend candidat à la présidentielle de 2022 par la conférence nationale du parti communiste (PCF). Les militants doivent se prononcer d’ici au 9 mai. Si cela se confirme, ça sera la première fois depuis 2007 que les communistes présentent un candidat, puisqu’ils avaient soutenu Jean-Luc Mélenchon en 2012 et 2017.
Tu trouves L’essentiel utile ? Fais le connaitre à tes amis !
Economie
La cuvée 2021 en danger. Face à la vague de froid qui touche de nombreuses régions - et qui fait craindre d’importantes pertes de récoltes chez les viticulteurs et les arboriculteurs - le gouvernement va déployer le régime de calamité agricole.
Tourisme. La chute de 74 % du nombre de visiteurs internationaux en 2020 dans le monde a provoqué la suppression de 62 millions d’emplois, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme.
Média
Des articles à écouter. Numerama, un média en ligne dédié aux nouvelles technologies, est le premier site de presse français à avoir mis en place un dispositif permettant une lecture audio de ses articles. Il suffit pour le lecteur de cliquer sur le bouton lecture en haut de l'article, et il n’a plus qu’à écouter la douce voix synthétique.
Pour briller à la machine à café
Le mini-hélicoptère de la Nasa Ingenuity n'a finalement pas décollé hier pour visiter Mars. Un problème technique a été constaté samedi lors des essais. Le vol est repoussé jusqu'au 14 avril a minima.
Neuralink en progrès. Sur la vidéo que je vous joints ci-dessous bien cordialement, un singe joue une partie de Pong par la pensée, grâce à un implant dans le cerveau développé par Neuralink, une des sociétés d’Elon Musk. Durant la phase d’entrainement, Pager (c’est le petit nom du singe) utilisait un joystick, ce qui a permis aux chercheurs de distinguer les zones cérébrales activées lors des différentes commandes gestuelles du singe. Une fois tout ça enregistré, ils ont pu déconnecter le joystick. L’implant était désormais à même de comprendre quel mouvement le singe souhaitait effectuer en analysant ses signaux cérébraux. C’est à la fois excitant et effrayant.