Les infos du 12 décembre au matin
Bonjour bonjour. Tout le monde a fait son sport ce matin ?
Politique. Coup de théâtre à l’Assemblée nationale. Les députés devaient commencer hier l’examen du projet de loi immigration, une des réformes d’ampleur du quinquennat. Sauf que les oppositions de gauche, de droite et d’extrême droite ont voté en faveur d’une motion de rejet. Le texte ne sera donc pas examiné à l’Assemblée nationale. Une défaite cinglante pour le gouvernement et son ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. L’exécutif peut désormais choisir de :
redéposer son projet de loi au sénat pour une seconde lecture
de convoquer une commission mixte paritaire où sept députés et sept sénateurs tenteront d’élaborer un texte qui convient à tout le monde
d’abandonner son texte.
Immobilier. Le prix moyen des appartements anciens aura baissé de 3 % sur un an en 2023 en France, et celui des maisons anciennes de 3,4 %, d’après le Conseil supérieur du notariat. La baisse est plus marquée en Ile-de-France (-6 % pour les appartements et - 6,9 % pour les maisons) que dans les autres régions (-0,7 % et - 2,8 %). Dans les mois à venir, les notaires anticipent une poursuite de la baisse des prix, qui étaient devenus “déraisonnables” selon eux. Les Echos.
L’explication : entre la forte inflation des biens immobiliers sur 5 ans et la hausse des taux d'intérêt d'emprunt, mécaniquement, le pouvoir d'achat immobilier des ménages s'est fortement dégradé.
IA. La startup française Mistral AI a indiqué en fin de semaine dernière avoir bouclé une levée de fonds de 385 millions d'euros. Elle est désormais valorisée à 2 milliards de dollars. La startup, qui compte 22 salariés, propose des modèles de langage, dans le même genre que ChatGPT, mais en open source. Son produit n'est pas destiné au grand public, il est utilisé par les développeurs pour des usages dédiés aux entreprises. La Tribune.
Energie. Emmanuel Macron a annoncé hier “des financements massifs pour explorer l'hydrogène blanc. La France peut devenir un des pays pionniers dans cette énergie du futur”.
Mais qu’est-ce que c’est qu’ça encore ? C’est tout simplement le dihydrogène présent dans la nature, par opposition au dihydrogène produit dans l'industrie (que l’on peut obtenir à partir d’énergies renouvelables ou de sources fossiles). L'hydrogène blanc est peu polluant et permet une exploitation à moindre coût (merci Wikipédia).
🇮🇱 🇱🇧 Israël - Liban. Israël multiplie les menaces de guerre contre le Liban, après une série d'attaques du Hezbollah contre le nord d'Israël en signe de solidarité avec la bande de Gaza. Jusqu'à présent, les affrontements ont été limités, mais pourraient dégénérer. Les tirs quotidiens du Hezbollah ont d'ores et déjà coûté la vie à 6 soldats et 4 civils israéliens, tandis que les représailles de l'armée israélienne ont fait 110 morts du côté libanais, dont 79 membres du Hezbollah. Les Echos.
🇦🇺 Australie. Un cachalot de 30 tonnes s’est échoué à quelques dizaines de mètres de la côte. Un beau moment pour certains nageurs, qui ont pu côtoyer la baleine. Mais un bien mauvais pour cette dernière, qui s’est finalement échouée sur un banc de sable avant-hier. Elle aurait été percutée par un bateau, selon le HuffPost, et cherchait un endroit où se reposer. Mais le mammifère a peu de chances de survivre sur le banc de sable, il risque d’écraser ses organes avec son propre poids. La plage a été fermée au public et une alerte requin a été lancée, le cachalot pouvant attirer des prédateurs.
A la conquête de l’espace, peu importe la manière. Le Japon est sur la bonne voie. La startup Interstellar Technologies a réussi la semaine dernière l'essai de son moteur de fusée, alimenté uniquement par une énergie produite localement : du biométhane liquide fabriqué à partir de bouse de vache. Ca c’est écolo. Interstellar espère envoyer des satellites dans l'espace grâce à ce carburant. Les Echos.
Réseaux sociaux. Threads, lancé par Meta pour concurrencer Twitter, doit faire son arrivée en Europe et en France après-demain selon un compte-à-rebours mis en ligne sur l’url du réseau social. Il est disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis l’été dernier. Le Parisien.