Les infos du 12 décembre au matin
Bonjour tout le monde, et bon lundi !
L’info
Politique. Gros week-end politique, avec de nombreux partis qui désignaient leur nouveau dirigeant :
Marine Tondelier, élue d'opposition à Hénin-Beaumont, est depuis samedi la nouvelle Secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts (EELV).
Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a été élu hier président des Républicains par un vote interne des militants.
Côté LFI, il a été annoncé à l'Assemblée représentative que Manuel Bompard allait prendre la tête du parti, sans vote. Ca va être officialisé dans les jours qui viennent. Les tensions sont fortes au sein du mouvement, plusieurs poids lourds (comme Alexis Corbière, Clémentine Autain, François Ruffin ou Eric Coquerel) ayant été mis à l’écart.
Philippe Poutou et Olivier Besancenot ont quitté hier le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), car ils veulent pouvoir s’allier avec LFI, ce qui n’est pas dans les plans du parti.
Contraception. Emmanuel Macron l’avait annoncé uniquement pour les 18-25 ans, mais il a changé d’avis : les préservatifs seront aussi gratuits en pharmacie pour les mineurs.
Tchou tchou. La métropole de Strasbourg a inauguré hier le premier RER hors Ile-de-France : le Réseau express métropolitain européen (REME). Ca se concrétise par une offre de 800 trains supplémentaires par semaine, pour mieux desservir Strasbourg, sa métropole et les villes à une quarantaine de kilomètres alentour. Les syndicats s’inquiètent, et pointent des retards dans la livraison des trains et le recrutement du personnel.
International
🇷🇺 Russie. Vladimir Poutine a finalement déclaré en fin de semaine dernière que la Russie pourrait envisager une frappe nucléaire préventive pour désarmer un ennemi. Il avait affirmé quelques jours plus tôt qu’il n’utiliserait l’arme atomique qu’en cas d’attaque de même nature contre la Russie.
🇪🇺 Union européenne. Séisme à Bruxelles. La justice belge a réalisé en fin de semaine dernière une quinzaine de perquisitions, visant des responsables soupçonnés de corruption en lien avec le Qatar. Elles ont permis de mettre la main sur près d’un million d’euros en liquide. Quatre personnes ont finalement été inculpées hier, dont la vice-présidente grecque du Parlement européen Eva Kaili. Elles sont soupçonnées d’avoir reçu de l’argent de l’émirat pour influencer les décisions économiques et politiques de l’institution.
🇰🇿 Kazakhstan. Ekibastouz, une ville de 150 000 habitants, est restée privée d’électricité, et donc de chauffage, pendant plus d’une semaine, avec des températures qui sont descendues jusqu’à – 30 °C.
🇰🇷 La Corée du Sud va abandonner son système ancestral de calcul de l'âge (en tout cas pour les registres et documents officiels). Une loi a été votée en ce sens, et doit s’appliquer à compter de mi-2023. Actuellement, un bébé qui naît en Corée du Sud a automatiquement 1 an à sa naissance. Il vieillit ensuite d'une année chaque 1er janvier, et non à la date de son anniversaire, selon le mode de calcul dit de l'"âge coréen".
🇶🇦 Coupe du monde au Qatar. Grant Wahl, un journaliste sportif américain très connu, est mort subitement vendredi, à 48 ans, en plein match, alors qu’il couvrait le quart de finale entre l’Argentine et les Pays-Bas. Il s’est effondré dans la tribune de presse alors que le match tirait sur sa fin, victime d’un malaise cardiaque.
Pour briller à la machine à café
Espace. Une mission japonaise privée a décollé hier pour un voyage long de plusieurs mois vers la Lune. L’atterrisseur baptisé “Hakuto” pourrait devenir le premier engin privé, mais aussi japonais, à atterrir sur la Lune.
Jusqu’à présent, seuls les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont réussi à faire atterrir des robots sur la Lune.
Hier aussi, la capsule Orion de la Nasa est revenue sur Terre, après avoir rendu visite à la Lune et s’être aventurée plus loin dans l’espace que tout vaisseau habitable avant elle. Elle a amerri dans l’océan Pacifique.
Intelligence artificielle. Une nouvelle application fait fureur en ce moment : ChatGPT, capable de tenir une conversation avec un humain, d’écrire des histoires ou de corriger du code informatique. Elle a été développée par OpenAI, en étant nourrie par de grandes quantités de données textuelles et formée par des humains (aucune idée du rôle qu’ils ont pu jouer …). Le chatbot est capable de se souvenir de conversations passées, d'admettre des erreurs, de contester des prémisses incorrectes ou de rejeter des demandes inappropriées. On a un petit peu échanger, lui et moi, sur L’essentiel de l’info. Voilà ce que ça donne :