Bonjour tout le monde. C’est lundi. Mettons du fun dans nos tafs :
Immigration. Notre ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a promis hier la fin du droit du sol à Mayotte. Ca signifie “qu’il ne sera plus possible de devenir Français si on n’est pas soi-même enfant de parents français”, a précisé le ministre. Sauf que cette réforme devra en passer par une révision constitutionnelle, ce qui n’est pas si simple : il faudra réunir le vote favorable de trois cinquièmes des parlementaires. Le Monde.
Contexte : Mayotte, le département le plus pauvre de France, est confronté à une forte immigration venue des Comores voisines et d’autres pays d’Afrique de l’est.
Rhume des foins, déjà. Depuis deux semaines, le pourtour méditerranéen, l’Alsace et les Vosges sont en alerte rouge pollens, en raison de la floraison des cyprès, des noisetiers et des aulnes. Le HuffPost.
Programme de parrainage. Pour aider Ristretto, vous pouvez partager la newsletter, en échange de quoi vous serez récompensé :
Pour 5 parrainages : une citation (et une mise en avant de votre projet)
Pour 10 parrainages : le mug Ristretto
Pour 20 parrainages : le duo de tasses à ristretto
Le moyen le plus simple d’être comptabilisé est d'envoyer votre lien (que vous obtiendrez ci-dessous) par texto, email ou de le partager sur les réseaux sociaux.
🇬🇧 Royaume-Uni. Des scientifiques du Joint European Torus (Jet), un des plus grands réacteurs à fusion du monde situé près d'Oxford, ont annoncé la semaine dernière avoir réussi à produire par fusion nucléaire la plus grande quantité d'énergie jamais obtenue par ce biais. Ils ont réussi à générer 69 mégajoules d'énergie en cinq secondes. Un palier de franchi dans le développement de cette technologie, encore à un stade expérimental, considérée comme propre. Les expérimentations du Jet doivent notamment servir au développement du futur réacteur à fusion Iter, encore plus avancé que le Jet et en construction dans le sud de la France. BFM.
C’est quoi la fusion nucléaire ? Il s’agit du processus par lequel deux noyaux atomiques légers s'unissent pour en former un seul plus lourd, en libérant une énorme quantité d'énergie.
🇳🇵 Népal. La municipalité de Pasang Lhamu a officiellement interdit de déféquer sur le Mont Everest, pour assurer la propreté de la montagne. Les alpinistes qui se lancent dans l’ascension du plus haut sommet du monde devront transporter leurs crottes dans des sacs à déjections et les rapporter au camp de base. La BBC.
🇺🇸 Etats-Unis. Donald Trump a dit samedi que, s’il était réélu président, il “encouragerait” la Russie à attaquer tout Etat membre de l’Otan qui n’aurait pas respecté ses obligations financières. “Encourager l’invasion de nos alliés les plus proches par des régimes meurtriers est consternant et insensé”, a réagi Andrew Bates, porte-parole de la Maison-Blanche. BFM.
🇫🇮 Finlande. L'ancien Premier ministre conservateur Alexander Stubb a remporté hier l'élection présidentielle. Doté de pouvoirs limités par rapport au Premier ministre, le président dirige la politique étrangère du pays en étroite coopération avec le gouvernement. Il est également commandant suprême des forces armées. Un rôle qui a pris de l'importance avec la guerre en Ukraine et l'entrée du pays dans l'Otan. La Finlande partage 1 340 km de frontière avec la Russie. franceinfo.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Nouvel An lunaire. Cet événement, qui est l’un des plus importants de l’année dans de nombreux pays d’Asie, a commencé samedi. Chaque pays a sa manière de le fêter, avec des calendriers qui varient. Chaque Nouvel An lunaire est associé à un animal selon le calendrier du zodiaque chinois, qui comprend 12 animaux. L’année 2024 est l’année du dragon de bois, ce qui n’était pas arrivé depuis 1964. Qu’il soit de bois ou pas, le dragon est l’animal le plus puissant du zodiaque chinois, symbole de chance et de réussite. Le HuffPost.
Foot. La Côte d'Ivoire est championne d'Afrique. Le pays hôte de cette Coupe d’Afrique des Nations 2024 a renversé hier le Nigéria en finale (2-1). L’Afrique du Sud a terminé 3e, juste devant la République démocratique du Congo.
Victoires de la musique. C’était l’année de Zaho de Sagazan. Elle a remporté quatre trophées lors de la cérémonie qui s’est déroulée vendredi : révélation féminine, révélation scène, album et chanson originale (pour Les Symphonies des éclairs). Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, a remporté le titre de l'artiste féminine. Le rappeur Gazo a reçu le trophée de l'artiste masculin, partagé avec Vianney. franceinfo.