Les infos du 12 janvier au matin
Bonjour tout le monde. Je le reconnais, ce matin au moment de me lever pour envoyer la newsletter, j’étais comme ça :
L’actu
Covid à l’école. Jean Castex a annoncé avant-hier soir que les parents pourront désormais attendre la fin de la journée pour récupérer leur enfant si ce dernier est cas contact d’un de ses camarades. L’enfant cas contact pourra ensuite faire trois autotests à retirer gratuitement en pharmacie, et non plus un test antigénique et deux autotests comme demandés jusque-là.
Pas sûr que ça suffise à calmer les enseignants et parents d’élèves. La grande mobilisation des enseignants prévue jeudi est d’ailleurs maintenue, et s’annonce très suivie. Si l’on en croit le premier syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, 75% des enseignants du premier degré seront grévistes et la moitié des écoles seront fermées jeudi.
Santé. Hier, plusieurs centaines de personnes ont défilé à Paris pour réclamer des moyens et des postes pour l’hôpital public.
Don du sang. Enfin ! A partir du 16 mars, les hommes homosexuels pourront donner leur sang dans les mêmes conditions que les personnes hétérosexuelles. Jusqu'ici, ils devaient justifier d’une période d’abstinence de quatre mois pour accéder au don du sang. Pour les personnes hétérosexuelles, cette période ne s’applique que dans le cas de relations récentes avec plusieurs partenaires. Cette différence de traitement était justifiée par un surrisque lié à la prévalence de contaminations au VIH chez les hommes homosexuels. Mais ces dernières décennies, ce chiffre a considérablement baissé et le risque de transmettre le VIH par transfusion aussi.
Afghanistan. L’ONU a lancé hier un appel à l’aide humanitaire record, en demandant aux pays donateurs près de 4 milliards d’euros pour assurer un avenir à l’Afghanistan, menacé par une catastrophe humanitaire.
En route pour l’électrique. 1,2 million de voitures 100 % électriques et 1 million d'hybrides rechargeables ont été vendues en Europe de l'ouest l'an dernier, soit 64% de plus qu'en 2020.
Politique
Présidentielle. Gaspard Koenig, le philosophe libéral, s'est déclaré hier candidat à l’élection présidentielle. Pas vraiment une surprise. Sa priorité est de "réduire par 100 le nombre de normes".
Au Kärcher. Valérie Pécresse avait dit le 5 janvier vouloir “ressortir le Kärcher de la cave pour nettoyer les quartiers”, faisant ainsi référence à Nicolas Sarkozy. Et bien ça n’a pas plus à l’entreprise allemande, qui a demandé hier dans un communiqué aux candidats à la présidentielle de ne plus citer sa marque.
Haine des élus. C’est très rare. L’ensemble des partis politiques sont d’accord sur un sujet : la “montée de la haine” à l’encontre des élus. Les patrons des groupes politiques de l’Assemblée nationale sont arrivés ensemble en séance hier pour la dénoncer.
Pour briller à la machine à café
La chasse avant le taf. En avril 2017, deux policiers de Los Angeles n’ont pas répondu à l’appel de collègues qui demandaient des renforts concernant un cambriolage, parce qu’ils ne voulaient pas interrompre leur partie de Pokémon go. Ils étaient en train de chasser un Ronflex, croisé au cours de leur patrouille. On les comprend … ce qui n’est pas le cas du juge, qui vient de confirmer leur licenciement.
Calcul quantique. Le gouvernement a annoncé la semaine dernière le lancement d’une plateforme nationale de calcul quantique. Elle interconnectera des systèmes classiques et des ordinateurs quantiques, et sera mise à disposition des laboratoires, des entreprises innovantes et des industriels. Mais Jamy, le calcul quantique, qu’est-ce que c’est ? Le calcul quantique s’appuie sur des propriétés de la matière qui n’existent qu’à l'échelle de l’infiniment petit. Il permettra à terme d’effectuer des calculs jusqu’à 1 milliard de fois plus vite que ce que font les meilleurs ordinateurs aujourd’hui. Ca ouvre la porte à une meilleure anticipation des catastrophes naturelles, à la découverte de nouveaux remèdes médicaux, etc.
Médecine du turfu. Des chirurgiens de l'école de médecine de l’université du Maryland ont réussi vendredi dernier à greffer sur un patient humain un cœur issu d’un porc génétiquement modifié. Une première mondiale. Le porc dont provient le cœur avait été génétiquement modifié pour ne plus produire un type de sucre qui provoque un rejet immédiat de l’organe par le corps humain.