Les infos du 12 janvier au matin
Au programme : 1 nouveau gouvernement, 7 brèves et 1 Le beau c'est beau.
Bonjour tout le monde. C’est vendredi, jour du ❤️ sous le titre. Et surtout, on fonce vers le weekend :
Le premier gouvernement de Gabriel Attal a été dévoilé hier soir. En voici les principaux ministres :
Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des outre-mer
Eric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice
Sébastien Lecornu, ministre des armées
Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités
Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des JO
Marc Fesneau, ministre de l’agriculture
Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des affaires étrangères
Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
Rachida Dati, ministre de la culture
Ce dernier nom est une surprise. Et la réplique des Républicains ne s’est pas fait attendre. La maire du 7e arrondissement de Paris a été exclue du parti dans la foulée de sa nomination.
Energie. Les prix de l’électricité sur les marchés de gros ont chuté de plus de 30 % ces six derniers mois. Une baisse qui ne se répercutera a priori pas sur les factures des Français, selon Les Echos. Le gouvernement veut en profiter pour relever le niveau des taxes sur l’électricité pour les ramener à leur niveau d’avant-crise. Ca devrait aboutir à une hausse de tarif de 10 % pour les particuliers et de 6,20 % pour les professionnels à compter du 1er février.
Cryptos. Le régulateur américain des marchés financiers (la SEC) a autorisé avant-hier les ETF (= fonds indiciels cotés, en bon français) sur le bitcoin. Elle permet ainsi à des investisseurs d’acheter, en dollars, des parts d’un fonds dont les avoirs sont, eux, placés en cryptomonnaies. Onze ETF sur le bitcoin vont faire leur début à Wall Street jeudi, selon Les Echos. La nouvelle n’a pas eu un gros impact sur le cours du bitcoin, la crypto star ayant déjà beaucoup grimpé ces dernières semaines. Le marché anticipe maintenant les prochains ETF sur l'ethereum, qui pourraient être lancés dès le printemps.
🇬🇱 🇦🇪 Groenland - Emirats arabes unis. Ces deux territoires sont à 7 000 km de distance l’un de l’autre. Ca n’empêche pas Arctic Ice, une startup groenlandaise, d’envoyer des morceaux de glace détachés des icebergs directement dans les restaurants de luxe de Dubaï. Avec un argument marketing imparable : les glaçons sont “d'une pureté incomparable”. Tu m’étonnes, ils sont issus de glaciers vieux de plus de 100 000 ans. franceinfo.
🇦🇷 Argentine. Depuis la fin du mois de décembre, Buenos Aires et le centre du pays sont envahis par des moustiques Aedes albifasciatus, rapporte Le Monde. Cette espèce rurale est très agressive. Elle a pour habitude de piquer la peau épaisse du bétail, ce n’est donc pas un problème pour elle de piquer à travers les vêtements. Ca a l’air vraiment super… L’insecte peut, en plus, inoculer l’encéphalite équine de l’ouest, une maladie neurologique rare sévissant actuellement chez les chevaux et transmissible aux humains. Vraiment super.
Foot. Ca y est, Antoine Griezmann est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’Atlético Madrid. Il a dépassé l’Espagnol Luis Aragonés en marquant son 174e but. Ca s’est passé mercredi, lors de la défaite des Colchoneros contre le Real Madrid en demi-finales de la Supercoupe d'Espagne.
Peut-on tomber malade parce qu'on a “attrapé froid” ? Une question médicale bien à propos, à laquelle répond franceinfo. Et la réponse est non ! Il n'est pas possible de tomber malade seulement parce qu’on a eu froid. Mais alors, pourquoi sommes-nous davantage malades l’hiver ? D'abord parce que les virus se maintiennent mieux dans l'air lorsqu’il fait froid. Il est donc plus probable d’en rencontrer. Ensuite parce qu’en hiver, on se retrouve plus souvent dans des espaces clos et on aère moins. Ce qui favorise la transmission de virus et bactéries entre les humains.
Faisons un tour en ville avec Pau Buscató, toujours à l’affut d’une scène cocasse à photographier. C’est tout de suite plus fun.
Merci pour ce Ristretto du vendredi ! Un agréable week-end à vous, Gabriel,et à toutes les personnes suivant la newsletter.
Merci pour cette synthèse matinale toujours aussi précise. Et bon week-end!