Les infos du 12 juillet au matin
Bonjour tout le monde,
On part sur la dernière semaine de L’essentiel avant vacances !
Covid
Notre ministre de la santé a affirmé hier à la radio que “nous sommes au départ de quelque chose qui ressemble à une vague épidémique”. Emmanuel Macron prendra donc la parole ce soir à 20h pour nous parler du pays et nous détailler les mesures qui seront mises en œuvre pour éviter une quatrième vague.
Côté vaccination, l'injection d'une troisième dose pourrait s'avérer nécessaire pour lutter contre les nouveaux variants. C'est en tout cas ce que préconisent les laboratoires Pfizer et Moderna. Le gouvernement français n'a pas encore d'avis sur la question, et attend plus de données. A noter qu'en France, certaines personnes, celles dont le système immunitaire est particulièrement faible, reçoivent déjà trois doses.
International
Le dôme. La vague de chaleur qui a frappé le Canada fin juin est indiscutablement imputable au réchauffement climatique, selon une étude publiée par le World Weather attribution.
Une canicule qui, combinée aux marées basses, a causé la mort massive de moules, palourdes ou autres étoiles de mer.
Brésil. 54% des Brésiliens souhaitent la destitution du président Jair Bolsonaro selon un sondage publié samedi. Et nous aussi.
Taxation des multinationales. Les ministres des finances des pays du G20 (les 19 pays les plus riches + l’Union européenne) ont donné leur feu vert à la mise en œuvre - dès 2023 - d’une grande réforme fiscale mondiale. Ca devra être confirmé par un accord formel des chefs d’Etat du G20 en octobre prochain, et il faudra ensuite encore convaincre les quelques pays réfractaires, dont l’Irlande.
Et sinon…
Sport :
L’Italie est championne d’Europe. Elle a battu hier soir l’Angleterre aux tirs au but en finale de l’Euro.
L’Argentine remporte la Copa America. L’Albiceleste a battu le Brésil en finale (1-0) samedi soir. Il s’agit du premier titre de Lionel Messi avec son pays.
Novak Djokovic a remporté hier son sixième tournoi de Wimbledon, en battant en finale l’Italien Matteo Berrettini (9e mondial), égalant ainsi le record de 20 titres du Grand Chelem qu’il codétient désormais avec Roger Federer et Rafael Nadal.
Stéréotypes. Selon une enquête du cabinet Consumer Science et Analytics, les diktats de beauté et de désirabilité pèsent sur les femmes qui sont nombreuses à déclarer avoir déjà souffert de devoir se conformer à certaines idées reçues : 74% être mince, 69% être désirable, 68% savoir se faire discrète.
Les hommes ne sont pas épargnés : beaucoup ont subi l’injonction d’être ambitieux (68%), viril (65%), de ne jamais pleurer (65%), d’être sexuellement performant (63%), ou encore de savoir se battre (60%).
Coup d’envoi du tourisme spatial de masse. Le vaisseau VSS Unity de Virgin Galactic, avec six personnes à bord dont le milliardaire Richard Branson, a atteint hier l’espace. A quelque 15 kilomètres de haut, le vaisseau s’est détaché de son avion porteur et a entamé une ascension supersonique, jusqu’à dépasser les 80 km d’altitude, hauteur fixée aux Etats-Unis comme frontière de l’espace (elle est plutôt fixée à 100 km dans le reste du monde). Une fois le moteur coupé, les passagers ont pu se détacher de leur siège pour flotter quelques minutes en apesanteur, et admirer la courbure de la Terre. Le vaisseau spatial est ensuite revenu sur terre en planant.
Les premiers vols commerciaux sont prévus pour 2022. Il faut réserver je pense.