Les infos du 12 juin au matin
Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver !
On fête l’arrivée d’un nouveau format dans Ristretto. Le monde du journalisme n’est pas prêt… c’est l’interview ! Et aujourd’hui, on va y parler géopolitique du sport.
Mais d’abord, l’actu.
Inflation. Bruno Le Maire a indiqué en fin de semaine dernière qu’un accord avait été trouvé avec les grands industriels de l’agroalimentaire pour faire baisser les prix de plusieurs centaines de produits alimentaires, comme les pâtes et l’huile de tournesol, à partir de juillet.
Le suspect des attaques au couteau d’Annecy a été mis en examen et placé en détention provisoire pour tentatives d’assassinat et rébellion avec armes, a annoncé samedi la procureure d’Annecy. Les pronostics vitaux des six blessés, dont quatre enfants en bas âge, ne sont plus engagés.
Rends l’argent. Notre ministère des finances a utilisé cette année pour la première fois une intelligence artificielle pour détecter les piscines privées non déclarées. Grand bien leur en a fait : 120 000 bassins ont été repérés, ce qui correspond à environ 40 millions d’euros de recettes fiscales supplémentaires.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. La contre-offensive ukrainienne est en marche. Volodymyr Zelensky a, certes, seulement évoquer “des actions de contre-offensive”, refusant de dire qu’il s'agissait de la grande attaque préparée depuis des mois. Mais hier déjà, l’armée ukrainienne a annoncé la capture de trois villages, dans les régions de Zaporijia et de Donetsk.
🇺🇸 States. Donald Trump a été inculpé en fin de semaine dernière par la justice fédérale dans l’affaire des archives de la Maison Blanche. Il est accusé d'avoir transporté des documents classifiés - dont certains contenant des secrets militaires et nucléaires - vers sa résidence floridienne lorsqu’il était président, et de les avoir conservés “dans une salle de bal, une salle de bains, un espace de bureau, sa chambre”. Il est aussi accusé de ne pas avoir voulu les rendre après la fin de son mandat.
🇨🇴 Colombie. Les quatre enfants qui ont survécu début mai au crash de leur avion (et dont on parlait récemment) ont été retrouvés ! Agés de 1 an à 13 ans, ils ont tenu 40 jours dans la forêt amazonienne. Ils sont faibles, déshydratés et couverts de piqûres de moustiques, mais vivants.
Jean-Baptiste Guégan. Il est spécialiste en géopolitique du sport, et auteur de plusieurs bouquins, dont “Qatar, dominer par le sport, géopolitique d’une ambition”. Il a accepté de revenir pour Ristretto sur les lourds investissements de l’Arabie Saoudite dans le foot.
Cristiano Ronaldo l’année dernière, Karim Benzema et bien d’autres cette année, l’Arabie Saoudite muscle son jeu …
Depuis 2017, l’Arabie Saoudite effectue des investissements massifs dans plusieurs sports, notamment la boxe, la F1 ou le golf. Et puis, il y a le foot. Ils ont racheté Newcastle en 2021. Mais ils veulent aussi développer leur championnat national. Ils ont commencé à recruter de très bons joueurs en 2017, comme Giovinco ou Bafétimbi Gomis. Ils ont franchi un cap l’année dernière, avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo.
C’est quoi l’objectif ?
D’abord, le prince héritier Mohammed ben Salmane veut plaire à la jeunesse (les deux tiers de la population a moins de 35 ans) et construire un consensus autour de lui. Autre objectif : celui de redévelopper le tourisme. Pour ça, il veut donner une image plus moderne du pays, et faire oublier qu’il s’agit d’une monarchie autoritaire qui a un problème avec la liberté d’expression, le droit des femmes ou le droit des minorités. Et enfin, l’Arabie Saoudite veut se reconstruire une image sur la scène internationale. C’est une puissance énergétique qui veut devenir une puissance globale, et qui se sert du sport pour s’affirmer.
Et pour les joueurs, c’est quoi l’intérêt ?
Evidemment, il y a l’argent. Ils vont percevoir des salaires 5 ou 6 fois plus élevés que ce qu’ils auraient touché en Europe. Le cadre de vie joue aussi, notamment pour les joueurs qui sont en accord avec la vision du monde saoudienne. D’ailleurs, il vaut mieux l’être : les joueurs sont payés indirectement par l’Etat, et deviennent donc un peu des fonctionnaires du football saoudien. Et puis il y a le challenge sportif. Ronaldo et Benzema peuvent par exemple avoir pour objectif de devenir le premier Ballon d’or à remporter la Ligue des champions en Europe et en Asie.
Roland-Garros. La n° 1 mondiale Iga Swiatek a remporté samedi le tournoi parisien pour la 3e fois, en battant en finale la Tchèque Karolina Muchova. Côté hommes, Novak Djokovic a gagné sa finale hier contre le Norvégien Casper Ruud. Le Serbe est ainsi devenu, à 36 ans, le premier homme à remporter 23 titres du Grand Chelem, devançant Rafael Nadal (22 titres) et Roger Federer (20 titres).
Ligue dech. Longtemps bousculé, Manchester City a tout de même remporté la finale de la Ligue des Champions contre l'Inter Milan (1-0) ce samedi. Une première pour les Skyblues. Ils ont aussi gagné cette année la Premier League et la Coupe d’Angleterre.
Footgolf. La France a remporté pour la 2e fois consécutive la coupe du monde de footgolf. Was ist das ? me direz-vous. C’est simplement du golf joué avec un ballon de foot. Super. Clin d’oeil de l’histoire, la France a battu en finale … l’Argentine.