Bonjour bonjour !
Ces derniers temps, j'ai traité régulièrement de sujets relatifs à la vie au travail. Je pense que c'est un thème qui préoccupe de plus en plus de monde. Je réfléchis donc à créer une rubrique régulière (une fois par semaine ?) qui y serait consacrée, avec un savant mélange de points sérieux et de trucs un peu plus cocasses... Qu'est-ce que vous pensez ?
L’info
Covid. Le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun dès lundi, en raison de la “constante amélioration” de la situation sanitaire, a déclaré hier Olivier Véran. Il reste obligatoire dans les établissements médicaux.
Enseignement à distance. Dans l’académie de Nancy-Metz, une “brigade numérique de remplacement” a été recrutée, dans le cadre d'une expérimentation, pour pallier le manque d’enseignants remplaçants. Ces sept professeurs du second degré, tous volontaires, vont pouvoir remplacer des collègues absents pour une courte durée, à distance, grâce à la visioconférence.
International
Guerre en Ukraine. Les forces russes ont à nouveau pilonné, avant-hier et hier, l’aciérie d'Azovstal, à Marioupol, où se terrent toujours des dizaines d’Ukrainiens, soldats et civils. Selon les autorités ukrainiennes, plus "aucune femme, ni enfant, ni personne âgée" ne se trouve sur le site grâce à l’évacuation de la semaine dernière.
L’éditorialiste Gilles Paris s’inquiète dans un article du Monde du choix de plusieurs grandes nations de renvoyer dos à dos la Russie d’un côté, et l’Ukraine et l’Otan de l’autre. Le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Mexique, l’Indonésie estiment que les torts sont partagés. “Ni le respect de la souveraineté d’un pays, ni les pilonnages à répétition de zones résidentielles, ni les découvertes d’atrocités que tout désigne comme des crimes de guerre ne font fléchir les réticents. Au contraire, ils réaffirment leur position alors que leurs pays sont déjà touchés par les répliques, dans le domaine de l’énergie ou de l’alimentaire, du séisme déclenché par l’agression russe.” L’éditorialiste estime ainsi que “l’Ukraine met ainsi en évidence le fossé qui s’est creusé entre “l’Ouest” et “le Reste” (de la planète). La brève pax americana, ô combien imparfaite, a vécu. A sa place, une ère d’extrême instabilité et d’imprévisibilité renforcée s’installe.”
Israël - Palestine. L’armée israélienne est accusée d’avoir tué Shireen Abu Akleh, une journaliste palestino-américaine de la chaîne qatarie Al-Jazira. Elle couvrait un raid militaire dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, quand elle a été touchée par des tirs, venus, selon des témoins sur place, des positions israéliennes. A la radio de l’armée, un officier israélien a affirmé que la journaliste se tenait près de Palestiniens armés, "des amateurs, des terroristes, qui tiraient sur nos troupes". Les sept journalistes présents sur place portaient des gilets pare-balles barrés d’un bandeau “Presse”, qui les identifiaient clairement.
Pour briller à la machine à café
Apple a annoncé avant-hier qu’il stoppait la production d’iPod. 450 millions de ces baladeurs numériques lancés en 2001 ont été vendus dans le monde.
Coup de soleil. Selon l’Université de Californie, des bactéries et des champignons survivent aux mégafeux (ces énormes feux de forêt dont on a beaucoup parlé cet été). C’est par exemple le cas des Firmicutes, connus pour favoriser la croissance des plantes, et des levures Basidioascus, capables de dégrader différents composants du bois. Les chercheurs estiment que l’étude de ces microbes pourrait aider à la restauration des forêts victimes de mégafeux.
Vie au travail. Selon un récent sondage repris par l’AFP, un Canadien sur deux (51%) soutient l'idée d'amener son chien au bureau. Cette proposition est surtout appréciée chez les plus jeunes : 18% des employés de 18 à 24 ans affirment qu'ils changeraient d'entreprise si leur employeur leur refusait cette option.
Le beau c’est beau
C’est Christian Vieler - qui aime lancer des croquettes - qui a l’honneur de recevoir notre visite sur son Insta ce matin :
Tres bonne idée, un des sujets (et “shift”) principaux des 20 prochaines années!