Les infos du 12 mai au matin
Nicolas Sarkozy - cancer du pancréas - Yannick Morez - Oreilles d'or - Bard
Bonjour tout le monde. La forme vous ?
Violence contre les élus. Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique depuis six ans, a décidé de démissionner avant-hier, après des pressions de l’extrême droite exercées depuis plusieurs mois. Il a même annoncé que lui et sa famille allaient quitter la ville. En mars dernier par exemple, la façade de sa maison a été brûlée et ses voitures incendiées. En cause : la création d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile dans la commune. Il a dénoncé un “manque de soutien de l’État”. Le gouvernement a indiqué qu’il dévoilerait, la semaine prochaine, “de nouveaux moyens pour prévenir et lutter contre les atteintes aux élus”.
Justice. Le parquet national financier a requis hier un procès en correctionnelle pour Nicolas Sarkozy et 12 personnes dans le retentissant dossier des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Le PNF demande que l’ancien président soit jugé pour, entre autres, corruption passive et financement illégal de campagne électorale.
Cancer du pancréas. Le laboratoire allemand BioNTech a développé un vaccin ARN messager pour lutter contre le cancer du pancréas. Les premiers résultats sont encourageants, relève le HuffPost, même si pour l’instant le traitement n’a été testé que sur 16 patients. Ce cancer est l’un des plus meurtriers : il est mortel pour 88 % des patients touchés.
71,1 millions. C’est le nombre de personnes qui ont été enregistrées comme déplacées au sein de leurs frontières en 2022, selon le rapport annuel du Centre de surveillance des déplacements internes. Un bond de 20% par rapport à 2021, provoqué notamment par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, par les violences en République démocratique du Congo ou par les inondations catastrophiques au Pakistan.
Guerre en Ukraine. Kiev annonce depuis des semaines préparer une contre-offensive de grande ampleur contre les forces russes. Mais Volodymyr Zelensky a estimé hier que son pays a encore besoin de temps. Le président ukrainien explique attendre encore des munitions de la part des Occidentaux, sans lesquelles il craint de lourdes pertes pour ses troupes.
Pakistan. L’ancien premier ministre Imran Khan a été arrêté mardi pour des allégations de corruption. Son sort est désormais très incertain. Cette arrestation a provoqué une forte colère et des manifestations partout dans le pays. Pour mater cette explosion de rage, l’armée a été déployée et a prévenu qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires contre ceux “qui veulent plonger le Pakistan dans une guerre civile”.
Un train de retard. Google a ouvert son chatbot d'intelligence artificielle générative Bard à 180 pays en anglais. La firme américaine a aussi annoncé que Bard allait être intégré à son moteur de recherche. Il détectera les cas où l’IA peut directement répondre à la question, et fournira alors une réponse rédigée en haut de la page des résultats.
L’ouïe d’or. ActuParis a suivi la trace des "oreilles d'or" de la RATP (ça fait tout de même moins rêver que oreilles d’or dans la marine), qui vérifient l'état des infrastructures du métro et du RER à Paris, la nuit, grâce à leur ouïe. “Du carrelage aux parois du tunnel en passant par l’état du quai, ils relèvent rigoureusement « toutes les pathologies » qui peuvent se manifester : fissures, traces d’infiltrations, corrosion, éclats de béton”, expliquent les journalistes. Pour les voir en action, le reportage vidéo est par ici.