Les infos du 13 avril au matin
Les NFT sous toutes les coutures, le rhinocéros unicorne hors de danger, Elon Musk pourrait construire un Jurassic Park, et quelques trucs sérieux.
Bon réveil ! Ce mardi 13 marque le retour du focus. Pour me faire pardonner de ces longues journées sans, j’ai mis des photos et des gifs, c’est sympa.
Faut aussi que je trouve de nouvelles idées de sujets à traiter sur ce format, si vous en avez, je suis preneur, histoire d’organiser un piti vote (sinon ça sera les élections régionales et départementales je vous préviens).
Politique
Elections locales. Tant qu’on en parle … le gouvernement a consulté ce weekend, par sms et mails, l'ensemble des maires français sur la question de savoir s'il fallait maintenir les élections départementales et régionales les 13 et 20 juin prochains. Sur les 24 257 édiles qui ont répondu (soit 69% des maires), 56% se sont prononcés en faveur d'un maintien des deux scrutions locaux. La décision définitive n'a pas encore été prise, mais on (“je” en fait parce qu'on est une rédaction de un) ne voit pas comment l'exécutif pourrait décider de repousser encore une fois ces deux élections (qui sont importantes, allez voter).
International
Variant do Brasil tudo bem. Au Brésil, 52.2% des patients en soins intensifs avaient moins de 40 ans au mois de mars. C’est le variant brésilien, dit P1, qui est responsable de cette nouvelle tendance de par son caractère plus contagieux et plus dangereux pour les jeunes.
Haïti. Sept religieux catholiques, dont deux Français, ont été kidnappés dimanche dans la banlieue de Port-au-Prince par un gang armé qui réclame une rançon d’un million de dollars.
Népal. La population de rhinocéros du Népal est passée de 645 individus en 2015 à 752 aujourd’hui. Ces rhinocéros à une corne étaient menacés d’extinction dans les années 60.
Economie
Un champion français de la transformation écologique. Suez et Veolia ont annoncé hier être parvenues à un accord de principe pour leur rapprochement. La seconde va enfin pouvoir racheter la première, même si l'accord doit encore être validé par les autorités. La fusion des deux entreprises françaises de gestion de l’eau et des déchets va permettre à Veolia de devenir « le champion mondial de la transformation écologique » - si tout se passe comme prévu - et de réaliser 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Chine. L’administration chinoise a infligé samedi une amende de près de 2,8 milliards de dollars à Alibaba, une entreprise chinoise de commerce en ligne (l’équivalent d’Amazon), pour des pratiques monopolistiques illégales. Cette amende représente 4% des ventes du groupe sur le seul sol chinois en 2019.
Pour briller à la machine à café
Une avancée dans la recherche d'un vaccin contre le VIH, le virus à l'origine du sida. Des chercheurs de l’institut de recherche américain Scripps ont annoncé avoir réussi à lancer le processus de fabrication par l’organisme d’anticorps capables de neutraliser une large gamme de souches virales, ce qui devrait permettre de supprimer la capacité de mutation du VIH.
Les gorilles, en se tambourinant le torse, transmettent des informations à leurs congénères sur leur gabarit selon une étude publiée jeudi dans la revue Scientific Reports. L'objectif pour les mâles dominants est d'intimider les rivaux potentiels et d'attirer les femelles.
Un Jurassic Park en vrai ? Neuralink (encore eux) pourrait créer un vrai Jurassic Park dans 15 ans, selon Max Hodak, le co-fondateur de la société d'Elon Musk. Il estime que Neuralink dispose de la technologie nécessaire.

Focus
Comme promis il y a si longtemps, le focus d’aujourd’hui est consacré au phénomène des NFT et du cryptoart. NFT, c'est de l'anglais, ça veut dire “non-fungible token” (ou jeton non-fongible). Au sens strict, c’est donc simplement quelque chose d’unique qui ne peut être remplacé par une copie. Il s'agit en fait de sortes de certificats d'authentifications qui attestent la propriété de l’acheteur grâce à la blockchain Ethereum. Ce qui est finalement vendu, ce n’est pas le produit, mais les droits de propriété de celui-ci.
Lorsqu'on applique cette technologie à l'art, ça donne le cryptoart. Un nouveau gagne-pain bienvenu pour de nombreux artistes. Il permet même d'ajouter à l'œuvre un droit de suite, qui permet aux artistes de toucher automatiquement une part du montant lorsque l'œuvre est revendue.
Ce nouveau système bouscule complètement le marché de l'art. Beaucoup d'exemples ont fait le buzz récemment. En février, le célèbre gif “Nyan Cat” a été vendu aux enchères pour l’équivalent de 600 000 dollars, soit un peu plus d’un demi-million d’euros.
Le mème “Overly Attached Girlfriend”, extrait d’une vidéo parodique publiée sur Youtube en 2012, a été vendu aux enchères pour 411 000 dollars tout début avril.
Le NFT le plus cher de l’histoire (certes courte), on en a déjà parlé dans l’Essentiel, est l’œuvre “Everydays : The First 5000 Days” de l’artiste spécialisé Beeple, qui s’était vendue pour 69 millions de dollars aux enchères.
Le NFT n’est pas forcément une œuvre d’art. Tout ce qui se trouve sur Internet peut prétendre à devenir un NFT. Il suffit de passer par une plateforme spécialisée pour transformer quelque chose présent sur le web en jeton : une photo, une vidéo ou un gif. Mais aussi un morceau de musique ou un post sur un réseau social.
On en avait aussi déjà parlé ici : le cofondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey a vendu en mars une version authentifiée de son premier tweet pour 2,9 millions de dollars.
Et ça part un peu en cacahuètes. Une joueuse de tennis croate, Oleksandra Oliynykova, 655e mondiale, a été beaucoup plus loin. Elle a vendu … son avant-bras pour un peu plus de 6000 dollars. Le nouveau propriétaire peut inscrire ce qu’il veut dans la zone de 15 cm par 8 objet de la vente.
La marque Pringles a, elle, lancé un goût exclusif et virtuel qui prend la forme d’un fichier MP4.
Bon. Maintenant qu’on a compris le concept. Est-ce que ça n’aurait pas par hasard aucun sens ?
Les œuvres ainsi vendues peuvent toujours être copiées à l’infini et diffusées partout sur le web… En sus, tout ça est hyper consommateur d’énergie puisque basé sur la blockchain.
Il y a bien sûr des intérêts pour les artistes et les amateurs d’art, mais comme beaucoup des phénomènes liés à la blockchain, il s’agit en grande partie d’une nouvelle bulle spéculative. Une opportunité d’investissements. Certains achètent des NFT simplement pour spéculer sur la valeur qu’ils prendront.