Bonjour tout le monde. Vous avez bien pensé à préparer votre café avant de lire la newsletter ?
Projet de loi immigration (suite). Après le rejet du texte lundi par les députés, avant même d’avoir commencé son examen (grâce à un vote commun des oppositions), le gouvernement a décidé de convoquer une commission mixte paritaire. 7 députés et 7 sénateurs vont donc tenter de trouver un texte qui leur convient à tous. Ce texte commun sera ensuite soumis à l’Assemblée nationale et au Sénat en nouvelle lecture. Si les deux chambres le votent, il sera définitivement adopté. Le HuffPost.
Biodiversité. La mise à jour de la liste rouge de l’inventaire mondial des espèces végétales et animales a été présentée lors de la COP28 sur le climat. Elle compte désormais 44 016 espèces menacées d'extinction. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 12% des oiseaux et 26% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 37% des requins et raies, 36% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères. franceinfo.
Interruption volontaire de grossesse. Les sages-femmes vont être autorisées à pratiquer l'IVG instrumentale (elles peuvent déjà réaliser des IVG médicamenteuses) en établissements de santé, jusqu'à 14 semaines de grossesse, a annoncé hier le gouvernement. L’objectif de cette mesure est de lutter contre les difficultés d'accès à l'avortement dans certains territoires. franceinfo.
🇷🇺 Russie. Depuis lundi, des millions de Russes ont l’obligation de confier d’eux-mêmes leur passeport aux autorités, qui se chargent de “la conservation du document”, raconte Le Monde. Ca concerne notamment les hommes convoqués dans le cadre de la mobilisation militaire partielle, mais aussi potentiellement tous les ressortissants à l’étranger. Le fait de garder leur passeport pourrait se révéler utile en cas de nouvelle vague de mobilisation massive, afin de les empêcher de partir.
🇨🇩 🇷🇼 RDC - Rwanda. L’ONU s’inquiète d’un risque accru de “confrontation militaire directe” entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Les relations entre Kinshasa et Kigali connaissent un pic de tension depuis deux ans, avec la résurgence dans le Nord-Kivu de la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars) qui, soutenue par Kigali selon de nombreuses sources, s'est emparée de larges pans de la province. Le Figaro.
COP28. La présidence émiratie de la COP28 a dévoilé tard cette nuit un nouveau projet de compromis. Le texte appelle à “transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action dans cette décennie cruciale”. Le Monde.
Espace. L’énorme fusée Falcon Heavy de Space X devait embarquer à son bord, dans la nuit de lundi à mardi, le mini-vaisseau spatial américain X-37B, qui appartient à l’US Air Force. Mais Space X a dû reporter le lancement “en raison d’un problème au sol”. Vol à nouveau annulé cette nuit. L’avion spatial, le X-37B donc, dont on ne sait quasi rien, devrait tout de même partir dans les prochains jours. Il s’agira de sa septième mission expérimentale. Officiellement, l’engin doit permettre aux États-Unis de mener des expériences pour mieux comprendre comment améliorer les opérations spatiales en cours et à venir. Mais la plupart de ses missions ont été classifiées. Big secret. CNN.
Santé mentale. Les longs trajets pour aller au travail augmentent les risques de dépression. C’est une étude coréenne récente qui le dit : les travailleurs qui mettent plus d'une heure pour aller au travail sont 16% plus susceptibles de développer des symptômes dépressifs que ceux dont le trajet dure moins de 30 minutes.
Le secret du café parfait. Selon une étude parue au début du mois, pour avoir le meilleur café, il faut ajouter une goutte d’eau dans les grains de café, juste avant de les moudre (ça suppose donc d’utiliser du café en grains et de le moudre à chaque fois). Au moment de la mouture, la friction entre les grains de café crée de l'électricité, ce qui fait perdre au café certains arômes. L’eau permet d’éviter ça.