Les infos du 13 décembre au matin
Bonjour à vous, et bon réveil.
L’info
Union européenne. Dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de corruption impliquant la vice-présidente du Parlement européen et le Qatar, les perquisitions ont continué hier, directement dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles.
Cyber-harcèlement. Onze personnes qui avaient harcelé en ligne le chanteur Eddy de Pretto (messages homophobes et menaces de mort) après un concert en juin 2021 dans une église parisienne ont été condamnées hier à des peines de trois à six mois de prison avec sursis.
Education. Des images du lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois tournent en ce moment sur Internet, montrant cet établissement accueillant 2 400 élèves sans chauffage, avec des fenêtres cassées contraintes de rester ouvertes. Il y fait en ce moment entre 12 et 14°C dans les salles, 7°C dans le gymnase …
Immobilier. 54 % des notaires pensent que les prix de l’immobilier vont baisser dans les deux prochains mois, selon un sondage réalisé par Immonot.
International
Chine. En moins d'une semaine, la Chine a changé de visage. L'intraitable politique “zéro covid” a quasi disparu, laissant place à une brutale flambée de l’épidémie. Nul ne connaît le nombre exact des contaminés. Mais, d’après plusieurs estimations, environ 10 % des habitants de Pékin seraient contaminés. Les autres, soit parce qu’ils sont cas contacts, soit par prudence, restent chez eux. Le personnel soignant n’étant pas épargné par le virus, nombre d’hôpitaux tournent au ralenti. C'est le bordel.

Pérou. Des manifestations ont lieu dans tout le pays depuis la destitution, mercredi, du président Pedro Castillo. Deux personnes sont mortes dimanche. La nouvelle présidente, Dina Boluarte, a annoncé la nuit dernière vouloir avancer les élections générales de 2026 à avril 2024, histoire de calmer le jeu.
Nigéria. La Banque centrale du Nigeria a décidé qu’à compter du 9 janvier, les retraits de liquide seront limités à 20 000 nairas (42 euros) par jour et 100 000 nairas par semaine pour les particuliers, et 500 000 nairas (environ 1 068 euros) pour les entreprises. L’objectif est de moderniser les systèmes de paiement, en incitant la population à privilégier les usages électroniques, et même désormais à adopter le eNaira, la monnaie numérique lancée il y a un peu plus d’un an. La mesure n’a pas été très bien accueillie par la population.
Pour briller à la machine à café
Twitter. Ca y est, Twitter a lancé son nouveau service d’abonnement payant. Cette nouvelle version du service Twitter Blue donne accès à différents avantages, dont celui de voir son compte certifié. Elle sera accessible pour 8 dollars par mois (11 dollars par mois pour les utilisateurs d’iPhone en raison de la commission que prend Apple). Elon Musk a également laissé entendre qu’il y aurait des changements concernant la longueur des tweets.
Le beau c’est beau
Petit tour sur l’Insta de scubadivingmag, un magazine de plongée sous-marine :