Les infos du 13 janvier au matin
Bonjour tout le monde, très heureux de vous retrouver ce matin.
L’info
Cold cases. Éric Dupond-Moretti a annoncé hier la création d'un pôle judiciaire dédié “aux crimes en série non élucidés”. Cette équipe sera lancée le 1er mars à Nanterre, et comprendra plusieurs magistrats, juristes spécialisés et greffiers.
Vaccination. En cours depuis le 20 décembre, la vaccination des 5-11 ans connaît un démarrage poussif. Dimanche dernier, 115 000 enfants de 5 à 11 ans avaient reçu une dose, soit 2 % des enfants de cette tranche d’âge.
Royaume-Uni. Le Premier ministre Boris Johnson a présenté hier ses excuses pour avoir participé en 2020 à un rassemblement dans le jardin de son bureau, alors que des mesures sanitaires strictes étaient en vigueur dans le pays. Mais il avait une bonne excuse … il a affirmé avoir alors pensé qu’il s’agissait d’un événement de travail.
Etats-Unis. C’est une première en quarante ans. L’inflation a atteint 7% aux Etats-Unis en 2021.
“Contribution santé”. Le Québec travaille actuellement à la mise en place d’une taxe que devront payer uniquement les adultes non-vaccinés.
Médias
Fake news. La commission Bronner a remis mardi à Emmanuel Macron son rapport sur la désinformation et le complotisme. Celui-ci contient 30 recommandations, dont celles de lutter contre les ingérences numériques étrangères, d'engager la responsabilité d’un internaute qui diffuserait de mauvaise foi une fake news, ou encore de développer l'éducation à l'information à l'école primaire.
Le timing était bon, puisque quelques heures plus tard, le chef de l'Etat faisait ses vœux à la presse. Contrairement à Eric Zemmour, qui a été très agressif envers les journalistes, il a tenu à assurer la presse de son plein soutien, malgré des rapports tendus ces derniers temps. Il a rappelé “le besoin d’une presse forte, libre et indépendante”. Il y a même été de sa petite leçon : "seuls la vérification des sources, le croisement de celles-ci, la contradiction des arguments et le débat éclairé peuvent construire un chemin qui mène à une vérité, peut-être d’ailleurs provisoire, mais une vérité”.
Il en a profité pour soutenir les propositions de la commission Bronner, en reprenant, entre autres, l'idée de "former davantage nos enfants" ou encore de lutter contre “l’enfermement algorithmique” construit par les géants du Web.
Pour briller à la machine à café
Le sifflet endiablé. Hier, durant le match de Coupe d’Afrique des Nations Tunisie-Mali, l’arbitre zambien Janny Sikazwe a sifflé la fin du match, sans raison apparente, à la 85e minute. Un poil tôt. La partie a été relancée, mais rebelote, l’arbitre a une nouvelle fois sifflé la fin de la partie avant la même la fin du temps réglementaire (il restait au moins 15 secondes de jeu). On ne sera jamais arrivé au bout de ce match. En 2018, cet arbitre avait été suspendu pour des soupçons de corruption.
Le beau c’est beau
Geo.fr a fait un top 10 en photo des espèces découvertes en 2021. En voici quelques clichés :
