Bonjour tout le monde, et bon vendredi !
L’info
Réforme des retraites. Les syndicats CGT de la branche pétrole ont appelé à plusieurs mouvements de grève les 19 et 26 janvier, ainsi que le 6 février, avec si nécessaire l’arrêt des installations de raffinage. De quoi rappeler les pénuries de carburant de cet automne ! Les syndicats de la SNCF et de la RATP ont eux aussi appelé à “une grève puissante” jeudi prochain.
Ciblage publicitaire des mineurs. Meta (Facebook, Whatsapp, Insta) a annoncé hier une série de mesures pour encadrer le ciblage publicitaire des 13-17 ans sur ses réseaux sociaux. Concrètement, dès ce mois de février, les annonceurs ne pourront ni cibler ce public en fonction du genre, ni piocher dans les engagements des plus jeunes (les publications likées ou les pages suivies) pour personnaliser les publicités qu’ils proposent.
Biodiv. L'île Amsterdam, qui fait partie des Terres australes et antarctiques françaises, va subir en 2024 une opération d'éradication des animaux introduits depuis plusieurs siècles (chats, lapins et rongeurs), dont la présence inflige des dégâts à l'écosystème.
Energie. La plus grande usine de biogaz de France a été mise en service près de Pau, a fait savoir hier TotalEnergies. Pour l’instant, elle est alimentée principalement avec des rebuts de la transformation du maïs. La production de biométhane atteindra 69 GWh en 2023, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 14 000 habitants. A plein régime, elle devrait atteindre 160 GWh/an.
Le point définition. Le biogaz est du gaz qui n’est pas d’origine fossile, et émane de la décomposition et du traitement de déchets organiques.
International
🇷🇺 Guerre en Ukraine. Trois mois seulement après sa nomination comme commandant unique des manœuvres en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine a été démis de cette fonction avant-hier. Le renseignement britannique estime que son départ constitue une reconnaissance des échecs russes sur le terrain. Il a été remplacé par Valéri Guerassimov, l'officier le plus haut gradé des forces armées russes. Pas forcément un bon signe : “on peut supposer que si le chef d’état-major prend le commandement c’est qu’il espère que la période des défaites est terminée et que l’armée russe se prépare à une nouvelle offensive d’ampleur”, estime Dmitri Kolezev, rédacteur en chef du site indépendant The Republic.
🇦🇷 En Argentine, l’inflation s’élève à 94,8 % (!!) pour l’année 2022. Un taux parmi les plus élevés du monde, et qui n’avait pas été atteint depuis 32 ans dans le pays. L’inflation y était déjà de 50,9 % en 2021. Le gouvernement espère la contenir en 2023, pour la limiter à 60 %.
🇸🇪 Suède. Le groupe minier suédois LKAB a annoncé hier la découverte du "plus grand gisement connu" de terres rares d'Europe. Situé tout au nord du pays, le site de Kiruna contient plus d’un million de tonnes de terres rares, selon les premières estimations. Cette découverte pourrait permettre à l’Europe de réduire quelque peu sa dépendance à la Chine, qui assure l'essentiel de la production mondiale de terres rares.
C’est quoi les terres rares ? Ce sont des métaux stratégiques qui, contrairement à ce que suggère leur appellation, sont plutôt répandus dans la croûte terrestre. Ils sont utilisés dans la fabrication d'objets de haute technologie, comme les batteries de voitures électriques, les LED, les puces de smartphone, les écrans d'ordinateurs portables ou encore les éoliennes.
Le vendredi, on prend du recul
(Ceci n’est pas une nouvelle rubrique :p)
Retraite : la fin du bonheur différé. Pour Denis Maillard, spécialiste du travail qui s’est exprimé dans les colonnes de Philomag, c’en est fini de l’attente d’un repos ultime au terme d’une vie laborieuse. “Ce monde est terminé au point de devenir à peine compréhensible par nos contemporains qui n’envisagent plus de supporter le métro, boulot, dodo au nom d’une possible réinvention de soi une fois retraité.”
Cette mutation a des conséquences sur notre vision, désormais troublée, du travail. Si en 1990, 60% des Français répondaient que le travail était très important dans leur vie, ils ne sont plus que 24% aujourd’hui à faire cette réponse. “Rassurons-nous, le travail n’a pas disparu. C’est notre rapport à lui qui s’est modifié. Le travail est en train de devenir à son tour une consommation, répondant de moins en moins à une logique de sacrifice de soi, mais de plus en plus à un véritable souci de soi.”
Mais la réalité du travail est encore très éloignée de cette aspiration (ce qu’on constate notamment par la multiplication des troubles musculo-squelettiques ou l’augmentation des risques psychosociaux comme le burn-out). Elle reflète aussi une inégalité qui rend inaccessible à tous l’expérience d’une “consommation de travail” puisque certains en sont très largement éloignés (les manutentionnaires, aides-soignants, manœuvres, transporteurs, caissières, personnel de nettoyage, livreurs, et bien d’autres).
Ainsi, pour Denis Maillard, la réforme des retraites proposée par le gouvernement est doublement aveugle : non seulement, elle ne présente aucune amélioration de la situation de ces derniers, et en plus elle ne tient pas compte de la nouvelle donne que constitue la fin du bonheur différé. En fait, le recul de l’âge de départ ne serait acceptable “que si la ‘réinvention de soi’, qui était jusqu’ici l’apanage des retraités, devient le programme officiel proposé aux travailleurs en activité.”
Le beau c’est beau
Chaque année, de nouvelles espèces sont identifiées et nommées. Sciences et Avenir a fait une petite sélection de découvertes de végétaux et de champignons qui ont ponctué l'année 2022. En voici quelques unes :
