Les infos du 13 juillet au matin
Bonjour tout le monde,
Emmanuel Macron a parlé. Il a évoqué le tour de vis pour lutter contre la 4e vague qui arrive :
Vaccination obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile, d’ici le 15 septembre. Une loi sera adoptée en ce sens d’ici la fin du mois.
Le passe sanitaire (test négatif ou preuve de vaccination complète) va être étendu aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes dès le 21 juillet, puis aux bars, restaurants, centres commerciaux, trains, avions, hôpitaux et Ehpad début août.
Fin de la gratuité des tests PCR à l’automne, sauf prescription médicale.
Une campagne de rappel (3e dose) sera lancée à compter de début septembre pour les vaccinés de janvier et février.
Des restrictions locales pourront être décidées par les préfets en cas de taux d'incidence supérieurs à 200.
Des mesures qui ont eu leur effet, car dans la foulée du discours du Président, le site Doctolib faisait face à un afflux de connexions :


Sur le plan économique, le chef de l’Etat a annoncé que la réforme des retraites, suspendue au début de l’épidémie, devrait être relancée “dès que les conditions sanitaires seront réunies”.
Côté jeunesse, pour encourager l’apprentissage, un “revenu d’engagement” pour les jeunes sans emploi ou sans formation, particulièrement touchés par la crise sanitaire.
Politique
Présidentielle 2022. Les candidatures pour la primaire des écologistes sont closes. Quatre candidats sont en lice : Yannick Jadot, Sandrine Rousseau, Delphine Batho et Eric Piolle. Cette primaire, qui se fera uniquement par vote électronique en septembre prochain, est ouverte à tous les Français de plus de 16 ans, pour deux euros et une signature de la charte de valeurs.
Environnement
La Convention des Nations unies sur la diversité biologique a publié hier une nouvelle version du projet de cadre mondial pour la biodiversité qui doit être adopté lors la 15e Conférence des parties (COP15), qui devrait finalement se dérouler en 2022. Ce document, en cours de négociation, établit une série de grands principes qui doivent permettre d’enrayer la destruction du vivant.
Un texte ambitieux. A titre d’exemple, il fixe de :
protéger 30% des terres et des mers, contre 17% des terres et près de 8% des mers aujourd’hui.
restaurer 20 % des écosystèmes prioritaires.
réduire au moins de moitié les rejets de nutriments (essentiellement des engrais) dans l’environnement, d’au moins deux tiers les rejets de pesticides.
éliminer tout rejet de déchets plastiques.
réduire d’au moins 500 milliards de dollars (421 millions d’euros) par an les subventions néfastes à la biodiversité.
Ces propositions vont être négociées dans les prochains mois par les Etats.
International
Tunisie. En situation sanitaire "catastrophique", la Tunisie a lancé dimanche un appel à sa diaspora installée en France, pour qu’elle contribue par des dons à soutenir le système de santé de son pays, qui s’est effondré sous l’effet du covid.
Afghanistan. Alors que les Etats-Unis ont achevé, le 3 juillet, leur retrait militaire, les talibans ont rapidement repris le contrôle d'une grande partie du territoire. Les insurgés ont orienté leurs efforts sur le nord du pays (alors qu'on les attendait plus au sud où la population leur est plus favorable) et ont encerclé les capitales provinciales. Ils menacent désormais Kaboul d’un blocus. Les talibans ont annoncé la semaine dernière qu'ils contrôlent 85% du territoire.
Cuba. Une quarantaine de manifestations spontanées ont éclaté dans diverses villes du pays, dont la capitale La Havane, ce dimanche, pour dénoncer le régime dictatorial. Le gouvernement cubain s’est dit prêt à défendre la révolution “coûte que coûte". Le président Miguel Diaz-Canel a donné aux révolutionnaires “l’ordre de combattre”, les appelant à “sortir dans les rues où vont se produire ces provocations, dès maintenant et dans les prochains jours”.
Malnutrition. Selon un rapport sur la sécurité alimentaire publié hier par cinq agences des Nations unies, la pandémie est responsable d'une augmentation de la malnutrition dans le monde. 118 millions de personnes supplémentaires sont tombées dans la faim au cours de l’année 2020, pour un total de 720 à 811 millions de personnes sous-alimentées. L’ONU estime ainsi à 9,9 % la part de la population mondiale souffrant de faim chronique (contre 8,4 % un an plus tôt), avec de profondes disparités régionales : en Afrique, plus d’un habitant sur cinq ne mange pas à sa faim, tandis que 9,1 % des populations d’Amérique latine et centrale et 9 % en Asie sont concernées.
Et sinon …
Cheveux gris. On savait déjà que le grisonnement des cheveux pouvait être lié au stress. On sait désormais aussi, grâce à une étude menée à l'université de Columbia, que les phases de réduction du stress peuvent permettre aux cheveux de retrouver naturellement leur couleur initiale. Bon, jusqu’ici, ce phénomène n'a été constaté que sur des personnes de moins de 40 ans …
Record du jeu vidéo le plus cher du monde. Un exemplaire du jeu The Legend of Zelda, datant de 1987 et toujours scellé dans son emballage, a été vendu aux enchères aux Etats-Unis pour 870 000 dollars, soit plus de 730 000 euros. Si cette cartouche s’est vendue si cher, c’est parce qu’elle correspond à une version antérieure à celle qui fut finalement produite à grande échelle. Elle est ainsi estampillée “NES R”, alors que les cartouches classiques sont estampillées “REV-A”. Une version “NES TM“ encore plus ancienne existerait, mais ne serait jamais sortie des locaux de Nintendo.