Les infos du 13 novembre au matin
1 gif, 8 brèves et 4 photos, pour un mardi matin bien informé.
Bonjour tout le monde. Quand le soleil se lève, on peut soit lire Ristretto avec une boisson chaude dans les mains, soit dévaler les pistes dans la cordillère des Andes. Faites votre choix.

Collège. Un an après la présentation du premier “choc des savoirs” par Gabriel Attal, la nouvelle ministre de l’éducation Anne Genetet a lancé hier son acte 2. Elle a annoncé qu’à compter de juin 2027, l’obtention du brevet sera obligatoire pour passer en seconde. La ministre veut également instaurer dès l’an prochain en 4e et en 3e “une heure par semaine en groupe de besoin”, soit en maths, soit en français. franceinfo.
Retraites. Alors que le gouvernement prévoyait le gel temporaire des pensions de retraite, ces dernières seront bien revalorisées dès janvier 2025. Une bonne nouvelle pour les retraités annoncée lundi au 20h de TF1 par … Laurent Wauquiez, patron du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale. Il a assuré avoir trouvé un compromis avec le gouvernement pour que “toutes les retraites” soient revalorisées de la “moitié de l’inflation” dès le 1er janvier, puis “au 1er juillet, une deuxième revalorisation, cette fois-ci pour les retraites les plus modestes”. Pourquoi est-ce Wauquiez qui fait cette annonce, et pas le gouvernement ? Bonne question. A priori un cadeau politique du Premier ministre au député de la Haute-Loire. En tout cas, ça a heurté le ministre de l’économie Antoine Armand, qui n’était pas au courant de ce compromis, selon Politico. La mesure est critiquée de toute part, y compris chez les soutiens de la coalition Barnier. Libé.
Vous aimez les sujets politiques ? Allez donc faire un tour sur Ristretto politique ;)
Dératisation. Pour se débarrasser des rats qui envahissent ses parcs, la ville de Marseille a recruté des furets. Ces prédateurs naturels des rongeurs se faufilent dans les tunnels où résident les rats, les forçant hors de leur cachette et dans les mailles d’un filet installé tout autour de la zone. Les bêtes sont ensuite rassemblées dans un bidon où elles sont euthanasiées par gaz. Il s’agit pour l’instant d’un essai. S’il s’avère concluant, la municipalité prévoit de lancer d’ici l'été prochain un appel d’offre pour pérenniser le projet. Sciences et Avenir.
🇺🇦 🇷🇺 Guerre en Ukraine. L’armée russe prépare une contre-offensive dans la région de Koursk en Russie, en partie occupée par l’Ukraine depuis cet été. 50000 soldats, dont des combattants nord-coréens, seraient prêts à être mobilisés dans les prochains jours, selon le New York Times. L’armée russe continue par ailleurs de progresser lentement dans l’est de l'Ukraine. Si la Russie multiplie les offensives, c’est d’abord parce qu’elle cherche à profiter de son avantage, selon franceinfo. Elle veut gagner un maximum de terrain avant l’arrivée de l’hiver, qui aura tendance à geler les sols comme les positions. Moscou cherche également à conquérir un maximum de terrain pour être en position de force en cas d’ouverture éventuelle de négociations de paix sous l’égide du nouveau président américain Donald Trump, explique Le Parisien.
🇬🇧 Royaume-Uni. Alors qu’il fait partie des rares Occidentaux à s’être rendus en Azerbaïdjan pour la COP 29, le premier ministre britannique Keir Starmer a indiqué hier des objectifs climatiques très ambitieux pour son pays. Notamment une réduction de 81% des émissions de carbone d’ici à 2035 par rapport aux niveaux de 1990. Le Monde.
Monde. Les émissions de CO2 des jets privés ont augmenté de 46% entre 2019 et 2023, selon une étude rapportée par franceinfo. L’aviation d’affaire représente près de 2% des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des avions qui parcourent la planète, soit environ 18 millions de vols en cinq ans, effectués par plus de 25.000 jets privés. La plupart sont enregistrés aux États-Unis. Et dans la moitié des cas, ces avions ne sont utilisés que pour parcourir moins de 500 km.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
250.000 dollars pour fuir les États-Unis. La compagnie de croisière américaine Villa Vie Residences propose à ses clients, depuis jeudi, une croisière pour fuir les États-Unis le temps du mandat de Donald Trump. Une aventure de quatre ans au travers de 425 ports, répartis dans 140 pays. Le prix le moins élevé est quand même fixé à 255.999 dollars. Le journal du québec.
Cerveau. Il n’y a pas que les neurones qui jouent un rôle dans la mémoire ! Des chercheurs américains viennent de révéler que d’autres cellules du cerveau, les astrocytes, sont en fait essentiels au stockage des souvenirs et à leur récupération. On pensait jusqu’ici que le rôle de ces cellules en forme d’étoiles était uniquement de soutenir les neurones, notamment en leur fournissant des nutriments. Mais un dialogue s’initie en fait entre neurones et astrocytes, qui travaillent de concert pour encoder nos apprentissages. Sciences et Avenir.
Après le gif du début de newsletter, restons en montagne, avec un petit tour sur l’Insta de Max Rive :
Merci pour l'info croisière anti-trump : trop cher pour moi mais marrant et les photos comme d'hab magnifiques !