Les infos du 13 octobre au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
On part pour un brief de l’actu pas très fun ce matin. Désolé. Allez, on se lance.
Economie
Les faillites en berne. Le nombre de faillites d'entreprises devrait être d’environ 28 000 cette année, selon le cabinet Altares. Et ce, malgré l'arrêt progressif des aides publiques. Il s’agit du niveau le plus bas enregistré depuis 1986.
Plein emploi. Pour le ministre des Finances Bruno Le Maire, la France peut viser le “plein emploi” (soit un niveau de chômage de 5 à 6%) d’ici à deux ans, grâce (bien évidemment) à la politique économique mise en place au cours du quinquennat Macron.
France 2030. Emmanuel Macron a présenté hier un plan baptisé “France 2030”, consistant à investir 30 milliards d’euros en cinq ans, essentiellement dans l’industrie, pour "retrouver le chemin de l'indépendance" et "redevenir une grande nation d'innovation". La transition écologique représenterait quelque 40 % de ces investissements. L’un des objectifs est de “faire émerger en France d’ici 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille innovants avec une meilleure gestion des déchets”. Il veut aussi que la France devienne le “leader de l’hydrogène vert”.
La Société générale a annoncé hier que l’absorption, par son réseau d’agences, de celui de sa filiale Crédit du Nord, prévue pour le 1er janvier 2023 pour réduire les coûts, entraînera 3 700 suppressions de postes d’ici à 2025, “sans aucun départ contraint”.
Le reste de l’actu nationale
Désertion capitale. Paris comptait à la rentrée 6 000 écoliers de moins qu’en 2020, dans le primaire et en maternelle.
Violences conjugales. Les forces de l’ordre vont expérimenter, dans certains départements, le fait de recueillir chez autrui la plainte de victimes de violences conjugales qui ne souhaitent pas - par peur - se rendre dans un commissariat.
Oscar. Le film “Titane” de Julia Ducournau, palme d’Or à Cannes, représentera la France dans la course à l’Oscar du meilleur film international.
Appel du 18 juin. Hubert Germain, le dernier rescapé des Compagnons de la Libération, est mort à l’âge de 101 ans. Seules 1 038 personnes avaient reçu le titre de compagnon de la Libération, et faisaient partie de cet ordre fondé par le général de Gaulle en 1940.
Terrorisme. Le tribunal judiciaire de Paris a condamné hier Logan Nisin, le fondateur du groupuscule d’ultradroite Organisation des armées sociales (OAS) à neuf ans de prison ferme pour association de malfaiteurs terroriste. Il a été reconnu coupable d’avoir planifié des attentats contre des musulmans.
Au goulag. Une enseignante a porté plainte lundi après avoir été violemment projetée au sol vendredi dernier par un élève, dans son lycée de Combs-la-Ville. Trois lycéens ont été placés en garde à vue : un pour les violences et deux autres pour avoir filmé la scène.
Pollution plastique. La liste des fruits et légumes qui devront être vendus sans emballage plastique en 2022 est désormais connue :
les poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, tomates rondes, choux, choux-fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines, pommes de terre, carottes, oignons et navets primeurs
les pommes, poires, bananes, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis (sauf fruits mur à point).
37 % des fruits et légumes sont aujourd’hui vendus sous emballage, selon le gouvernement.
International
🇺🇸 Etats-Unis. Des centaines de manifestants amérindiens ont marché jusqu’à la Maison-Blanche lundi, à l’occasion de la journée des peuples autochtones. Ils exigent notamment des mesures plus radicales dans la défense de l’environnement.
🇺🇸 Etats-Unis toujours. Des tests sanguins effectués sur 1,14 million d'enfants, pour une étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics, ont mis en évidence une forte contamination au plomb. La moitié des moins de 6 ans ont montré “des plombémies détectables”.
🇮🇱 Israël. Un site de production de vins vieux de 1 500 ans a été découvert au sud du pays : de larges pressoirs, des milliers de fragments de jarres, de vastes entrepôts pour stocker la production ont été mis à jour. La production de ce site est estimée à deux millions de litres par an, le tout pressé au pied.