Bonjour à toutes et à tous. On est vendredi, bientôt le weekend !
Guerre Israël - Hamas. Emmanuel Macron s’est exprimé hier soir lors d’une allocution télévisée, qualifiant le Hamas de “mouvement terroriste”. Il a rappelé le droit d’Israël de se défendre, tout en rappelant que cela doit se faire “de façon ciblée, en préservant les populations civiles”. Il a indiqué que la France met tout en œuvre pour faire revenir les otages français, et a précisé que 13 Français étaient morts depuis samedi. Pour le président de la République, “ceux qui confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme commettent une faute morale, politique et stratégique”. Il a enfin assuré “qu’aucune parole, aucun acte antisémite, aucune stigmatisation de nos compatriotes de confession juive” ne sera toléré. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a demandé hier en fin d’après-midi aux préfets d’interdire toutes les manifestations propalestiniennes en France.
Manifs. Un mouvement de grève contre l’austérité doit avoir lieu aujourd’hui dans plusieurs villes de France. Ca va légèrement perturber la circulation des trains sur certaines lignes régionales (notamment RER C et D en Ile-de-France). Les TGV ne seront normalement pas concernés. La Croix.
Grosse panne. 260 000 foyers du sud de la France ont passé leur mercredi soir dans le noir. Une coupure d’électricité massive a touché les villes de Cannes, Nice ou encore Antibes. En cause : un incident technique qui a entraîné une surcharge et donc des coupures, selon RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité. Nice-Matin.
Du gaz à foison. La compagnie pétrolière nationale du Qatar, QatarEnergy, et la compagnie française TotalEnergies ont signé avant-hier deux accords permettant d'approvisionner la France en gaz naturel liquéfié (GNL) jusqu’en 2050. Les livraisons débuteront en 2026. L’usine nouvelle.
Contexte : Malgré ses objectifs climatiques, la France utilise encore beaucoup de gaz, notamment pour le chauffage. Actuellement, le gaz naturel représente environ 18 % du mix énergétique français.
La beauté sauvera le monde. En 2021, la mairie de Saint-Dizier, en Haute-Marne, avait affiché des tableaux de peintres célèbres sur des panneaux publicitaires géants dans les rues de la commune. Une initiative qui sera reprise dans d’autres communes. Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, sera la première ville à mettre en place l’opération le mois prochain. Suivront Saint-Raphaël, Bourges ou encore Bourg-en-Bresse, en 2024. Franceinfo.
Guerre en Ukraine. Jamais un conflit n'avait impliqué autant de drones, relève Franceinfo. Ils sont tour à tour œil espion, missiles guidés ou torpilles. Selon l’article, l'armée ukrainienne perd approximativement 300 drones par jours. Du jamais vu. Au-delà de l'aspect financier, la popularité du drone s'explique par les conditions particulières de la guerre en Ukraine. Il y a beaucoup de missiles anti-aériens, ce qui complique énormément les frappes aériennes classiques. En plus, le drone s'avère particulièrement efficace dans le contexte de la guerre de position, qui s'est installée en Ukraine depuis le mois de mai 2022.
Avatar. Des célébrités ont vendu leur image à Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) pour créer des interlocuteurs virtuels. La version bêta a été lancée aux États-Unis fin septembre et concerne 28 célébrités, comme Kendall Jenner, Paris Hilton ou Charli D’Amelio. Tous ces chatbots ont des profils Instagram et Facebook, sur lesquels on retrouve des vidéos filmées par les célébrités, mais aussi des images générées par une intelligence artificielle. Et il est possible de parler avec ces alter ego en messages privés, mais c’est une IA qui vous répondra. Super. Le HuffPost.
Le grand prix Wildlife Photographer of the Year 2023 a désigné ses gagnants. On y fait un petit tour :
