Les infos du 13 septembre au matin
Bonjour tout le monde !
On commence par un petit aperçu de l’état d’esprit idoine (j’adore ce mot) d’un début de semaine :
Le (gros) fil info
Les Etats-Unis ont rendu hommage samedi aux 3 000 personnes tuées il y a vingt ans dans les attaques djihadistes d’Al-Qaida, avec notamment plusieurs cérémonies au mémorial de Manhattan, à l’endroit où se dressaient les tours jumelles du World Trade Center.
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a officialisé hier sa candidature à l’élection présidentielle de l’année prochaine.
Tant qu’on parle du PS, les militants avaient confirmé vendredi Olivier Faure au poste de premier secrétaire du parti avec 76% des suffrages.
Marine Le Pen a cédé hier les rênes du RN au numéro deux du parti, Jordan Bardella, pour se consacrer pleinement à la présidentielle.
Cinq études financées par les Instituts américains de la santé (à hauteur de 1,41 million d'euros) vont évaluer les liens potentiels entre les vaccins contre le covid et les dérèglements menstruels. De nombreuses femmes font en effet état de modifications de leurs cycles menstruels après s’être fait vacciner.
Le gouvernement danois a levé vendredi les dernières restrictions qu’il maintenait pour lutter contre le covid.
La SNCF va augmenter les contrôles des passes sanitaires dans les trains pour arriver à au moins 30 % des trains.
Édouard Philippe a confirmé hier sur TF1 qu’il soutiendra Emmanuel Macron pour sa réélection en 2022, avec notamment la création d’un nouveau mouvement politique.
121 000 personnes se sont réunies samedi dans toute la France pour manifester contre le passe sanitaire, selon les chiffres du ministère de l’intérieur.
Un hélicoptère de la sécurité civile s’est écrasé hier près de Villard-de-Lans, en Isère. Le mécanicien de l’hélicoptère a été déclaré décédé malgré les soins apportés par les secouristes. La cause de l’accident est inconnue à l’heure où j’écris ces lignes (hier soir).
Pour briller à la machine à café
Tennis. A seulement 18 ans, la Britannique Emma Raducanu a remporté samedi l’US Open en battant en finale la Canadienne Leylah Fernandez (19 ans). Elle est la première joueuse issue des qualifications à décrocher un titre du Grand Chelem.
Restons dans le sport. Un chat a été l’attraction n°1 d’un match de football américain.

Quel monde... À Dubaï, une équipe de scientifiques clone des chameaux pour permettre aux acheteurs de remporter des courses ou gagner des concours de beauté. Le tarif ? Entre 46 000 à 92 000 euros. "Nous avons tellement de demandes que nous ne sommes pas en mesure de tenir le rythme", a expliqué le directeur du centre à l’AFP. La technique utilisée consiste à récupérer de l’ADN dans des cellules de l’animal qu’on veut cloner et de l’insérer dans les ovules des chamelles porteuses.
Empaquetage de l’Arc de Triomphe. Le monument parisien est recouvert depuis hier matin de plusieurs centaines de mètres carrés de tissu recyclable argent bleuté, prévu pour ondoyer au gré des vents. L’objectif est de transformer l’Arc de Triomphe en gigantesque paquet-cadeau, maintenu par 3000 m de corde rouge. Cette œuvre temporaire, prévue du 18 septembre au 3 octobre, est une idée de Christo, décédé en mai 2020.


Le beau c’est beau
On continue bien sûr notre découverte des photos gagnantes du CEWE Photo Award, en nous penchant aujourd’hui sur la catégorie “Paysages”.