Les infos du 14 avril au matin
La société du commentaire, des Nike remises à neuf, les motos électriques ne peuvent pas donner de plaisir, et d'autres trucs sérieux.
Le bonjour à vous ! Pas de rubrique “Pour briller à la machine à café” ce matin, mais je tente un nouveau format en fin de newsletter (ouh le suspens faut d’abord lire tout le reste).
Covid
Vaccination. Les autorités sanitaires américaines ont recommandé d’arrêter temporairement l’utilisation du vaccin Johnson & Johnson après que se sont déclarés six cas graves (sur plus de 6,8 millions de doses administrées) de caillots sanguins chez des personnes vaccinées. Le déploiement de ce produit est en conséquence retardé en Europe. La France devait en recevoir 200 000 doses cette semaine.
Variant brésilien. La France suspend jusqu’à nouvel ordre tous les vols entre le Brésil et la France en raison des inquiétudes liées au variant P1, a annoncé hier Jean Castex.
Un vaccidrive a ouvert dans la périphérie de Montpellier hier. Une première en France. Il faut quand même prendre rendez-vous, mais on peut patienter dans sa voiture plutôt que dans une salle d’attente.
Vacances. La Commission européenne a annoncé hier son intention de mettre en place son certificat sanitaire européen pour la fin juin. Il mentionnera si le détenteur est vacciné ou s’il a réalisé un test PCR récemment. L’objectif est de permettre la circulation des personnes à travers les pays de l’Union européenne durant l’été.
Revalorisations salariales. Plus de 500 000 infirmiers, aides-soignants et autres personnels paramédicaux des hôpitaux publics vont bénéficier d’une revalorisation de leurs grilles de salaires à compter du 1er octobre, a annoncé ce lundi le ministère de la Santé.
International
Tensions Ukraine-Russie. Depuis plusieurs jours, l'Ukraine accuse la Russie de masser des milliers de soldats le long de sa frontière. L'Otan, une alliance militaire de 29 pays (dont nous), a appelé aujourd’hui la Russie à cesser tout mouvement de troupes à la frontière avec l’Ukraine. Les Etats-Unis ont de plus annoncé le déploiement de troupes supplémentaires en Allemagne. La Russie a bien reçu le message : elle a expliqué qu'elle menait des exercices militaires près des frontières ukrainiennes en réponse aux activités menaçantes des membres de l'Otan…
L'Iran a annoncé hier qu'il allait commencer à enrichir l'uranium à 60%. Il faut l’enrichir à 90% pour pouvoir en faire une utilisation militaire, ce qui est facile à atteindre une fois le seuil de 60% atteint. La France a condamné cette annonce.
Afghanistan. Joe Biden a indiqué mardi que le retrait des troupes américaines d’Afghanistan serait achevé avant le 11 septembre 2021, qui marque le 20e anniversaire des attentats contre les tours jumelles de New York et le Pentagone.
Monténégro. L'Etat des Balkans est en train de construire l'une des autoroutes les plus chères jamais édifiées. Pour un tronçon d’une quarantaine de kilomètres (dont 20 ponts et 16 tunnels), le Monténégro a emprunté un milliard d'euros à la Chine. Seulement, avec la crise, il n'est pas sûr de pouvoir rembourser cette dette, et appelle l'Union européenne à l'aide pour rembourser le prêt. Cette dernière a refusé. Faut rendre l’argent !
Fukushima. Le Japon a annoncé hier sa décision de rejeter dans l’océan l’eau contaminée issue du refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, qui ont subi une fusion des cœurs au moment du tsunami de mars 2011. Le déversement devrait commencer dans deux ans.
Economie
Viticulture. L'épisode de froid de la semaine dernière a détruit de nombreuses cultures agricoles, et notamment viticoles.
“C’est déjà probablement la plus grande catastrophe agronomique de ce début de XXIe siècle. Ce sont plusieurs centaines de milliers d'hectares, je dis bien centaines de milliers d’hectares, qui ont été impactés”, a déclaré lundi soir le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.
"Nike remis à neuf". La marque à la virgule a lancé Nike Refurbished, un nouveau service qui revend des baskets légèrement usagées ou présentant de petits défauts de fabrication. Bon, au début, ça ne sera disponible qu'aux Etats-Unis, mais c'est un symbole pour tout le secteur de l’économie circulaire.
Ducati ne produira pas de motos électriques dans un avenir proche malgré la promesse faite en 2019. Francesco Milicia, vice-président du département des ventes, a expliqué dans MotorCycleNews que "par rapport aux motos que nous faisons aujourd’hui, nous estimons qu’un modèle électrique ne garantira pas le plaisir, l’autonomie ou encore le poids que les fans de Ducati attendent."
Des nouvelles du bitcoin. Nouveau record pour la pionnière des cryptomonnaies, dont le cours a dépassé 62 500 dollars hier. Par ailleurs, Coinbase, la plus importante plateforme américaine d’échanges de cryptomonnaies, entre aujourd’hui en bourse.
Médias
Une société du commentaire. Le Monde a consacré en fin de semaine dernière un article sur "la société du commentaire". Et c'est extrêmement intéressant. Du coup, je vous retrace (très) rapidement le contenu de cet article de Nicolas Truong (pour vous donner envie d’aller le lire).
Tout le monde en prend pour son grade (ou pas, ça dépend de l’interprétation faite de l’article) : les médias, les réseaux sociaux (et leurs utilisateurs), les politiques, les journalistes, les éditorialistes, et enfin les intellectuels.
Pour l’auteur de l’article, un brouhaha permanent - qui place sur un même plan l’information et l’opinion, les raisons et les passions, les connaissances et les expériences - étend son influence sur les réseaux sociaux et dans les médias, à coups de polémiques et d’analyses à chaud.
Le président de la République lui-même s’en est ému en fin d'année dernière : « Le problème-clé pour moi, c’est l’écrasement des hiérarchies induit par la société du commentaire permanent : le sentiment que tout se vaut, que toutes les paroles sont égales, celle de quelqu’un qui n’est pas spécialiste mais a un avis sur le virus vaut la voix d’un scientifique » dans L'Express.
Cette société du commentaire évite soigneusement l’argumentaire, que ce soit dans les débats télévisés ou sur les réseaux sociaux. Le recours incessant au registre émotionnel et la mise en sommeil de la raison va jusqu’à engendrer des « monstres 2.0 », comme les fake news, les insultes, les campagnes de harcèlement et l’inflation des contenus violents.
Selon le journaliste, il est possible de reconnaître les vertus démocratiques du commentaire. Mais attention à ne pas tomber dans le piège du commentariat… “Et d’échapper à ce flot de paroles et d’images qui peut s’apparenter à la comédie du « je sais rien mais je dirai tout » dont s’amusait Pierre Richard (en 1973),” conclut-il.