Les infos du 14 avril au matin
Bonjour tout le monde. C’est déjà vendredi. Vraiment pas mal ce concept de semaine à 4 jours.
Réforme des retraites. De retour dans la rue pour une douzième journée de manifestation contre la réforme des retraites, les opposants étaient moins nombreux hier. Ils étaient 300 000 en France selon la police, et 1 million selon les syndicats. Le Conseil constitutionnel doit rendre aujourd’hui sa décision sur le texte.
Les pluies de mars n'ont pas suffi à réalimenter les nappes phréatiques en France, selon le Bureau de recherches géologiques et minières. 75% d’entre elles restent à des niveaux modérément bas ou très bas. Le spectre d'une sécheresse cet été se renforce, notamment pour une cinquantaine de départements.
Caméras avec algorithmes. Le parlement a définitivement voté avant-hier un projet de loi sur les JO de 2024. La principale mesure de ce texte, qui suscite la controverse, c’est la mise en place de la vidéosurveillance algorithmique durant les Jeux de Paris. Le but : automatiser l’analyse des images de vidéosurveillance pour repérer plus rapidement des événements potentiellement dangereux, comme le début d’un mouvement de foule ou l’abandon d’un bagage. Ce ne sont donc plus des humains qui scrutent les images, mais des logiciels. Le gouvernement invoque le besoin de sécuriser les millions de visiteurs. Les opposants craignent que cette expérimentation ne serve de vitrine pour pérenniser ces caméras augmentées, et que leur utilisation soit généralisée à la surveillance de toute la population.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Le PIB ukrainien s'est effondré de 29,1 % en 2022. Le pays, qui résiste grâce à l’aide militaire et financière des Occidentaux, a vu des pans entiers de son économie engloutis par la guerre. A titre d’exemple, le secteur du bâtiment a ainsi enregistré l’an dernier une chute de 67,6 %. Pendant ce temps, l'économie russe n'a chuté "que" de 2,1 %.
🇰🇷 Corée du Sud. Le gouvernement veut sortir les jeunes “hikikomori” de chez eux. Les hikikomori est un mot japonais qui désigne les jeunes adultes qui refusent tout contact social, allant jusqu’à ne plus sortir de chez eux. Ils seraient environ 350 000 âgés de 19 à 39 ans en Corée du Sud. Pour aider les plus jeunes d’entre eux, les autorités ont décidé de mettre en place une allocation de 450 euros par mois à destination des 9-24 ans isolés.
Sensations fortes à 6h du mat’. Un couple de sexagénaires a reçu une visite inattendue à son domicile, en Bretagne, mardi : une vingtaine de policiers du RAID sont entrés sans crier gare. Ils intervenaient dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue, mais se sont trompés de maison ! Monique et Pierre ont été réveillés par des bruits d'explosifs, à 6 heures du matin. Ils se sont fait plaquer au mur, les mains sur la tête, avec des armes pointées sur eux. Selon le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, l’erreur est due au fait que dans la rue en question, “il n'y a aucun numéro sur les habitations et pas de boîtes aux lettres individuelles”.
Ah les jeunes. On le sait, les élèves sont de moins en moins bons en orthographe. Un constat qui “suscite souvent des cris d’orfraie le niveau scolaire des nouvelles générations”. Mais, pour deux professeurs d’université qui ont publié un article la semaine dernière, cela ne signifie pas que le niveau général des élèves baisse. Pour eux, le véritable problème, c’est l’augmentation des fautes de grammaire : “ces erreurs laissent supposer un manque de rigueur, un défaut de logique et donc un moindre niveau de compétence en lecture et en mathématiques.”
Espace. Le lancement de la sonde européenne Juice vers Jupiter, prévu hier à bord d'une fusée Ariane 5, a été reporté à aujourd’hui en raison de mauvaises conditions météo. Cette sonde doit arriver à destination en 2031 et s’installer trois ans en orbite autour de Jupiter. Son objectif : étudier trois lunes glacées (Europe, Ganymède et Callisto) pour voir s’il peut y avoir des endroits habitables pour des formes de vie extraterrestres.