Les infos du 14 décembre au matin
Bonjour tout le monde,
La ville à trouver dans la newsletter d’hier, c’était Bourtange, aux Pays-Bas.
L’info
Covid. La Haute Autorité de santé a autorisé en fin de semaine dernière l’utilisation d’Evusheld, un traitement préventif par anticorps pour les personnes qui répondent mal à la vaccination ou qui n’y sont pas éligibles.
Le taux du Livret A augmentera en février prochain, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Le montant n’a pas été précisé.
Union européenne. Emmanuel Macron a rencontré hier le Premier ministre hongrois, à Budapest. Si Viktor Orban est un adversaire de Macron sur l’échiquier politique, il peut être un allié potentiel sur le nucléaire ou la défense européenne.
Claude Guéant a été incarcéré hier à la prison de la santé, en application de sa condamnation en 2017 dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur, survenue alors qu’il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy.
JO de Paris. Les organisateurs ont dévoilé hier à quoi ressemblera la cérémonie d’ouverture des Jeux de 2024. Tout se déroulera sur la Seine, devant 600 000 personnes. Les 10 500 athlètes défileront sur des bateaux.
International
🇵🇪 Pérou. Après dix-neuf ans d’attente, un juge vient d’ordonner l’ouverture d’un procès contre l’ancien président péruvien Alberto Fujimori. Il est accusé d’avoir orchestré la stérilisation forcée d’environ 300 000 femmes et 25 000 hommes entre 1996 et 2000, dans le cadre d’un programme de contrôle de la natalité censé promouvoir la contraception chirurgicale volontaire.
🇺🇸 Etats-Unis. Des images de Mayfield, la petite ville de 10 000 habitants touchées par de violentes tornades ce weekend :
Pour briller à la machine à café
Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, et homme le plus riche du monde, a été désigné hier personnalité de l’année 2021 par le magazine Time. “Peu d’individus ont autant d’influence que M. Musk sur la vie sur Terre et potentiellement aussi sur la vie en dehors de la Terre,” a justifié le rédacteur en chef.
Les bienfaits de l’asthme. Des chercheurs américains viennent peut-être de découvrir pourquoi l’asthme semble protéger des tumeurs cervicales. Ca serait la décorine, une protéine sécrétée par les lymphocytes T au moment des crises d’asthme, et qui abîme les voies aériennes, qui permettrait par ailleurs de bloquer l'activation de la microglie, ces cellules immunitaires associées à la croissance de tumeurs cancéreuses.
Nature. Une jolie vidéo (dénichée par la newsletter Bulletin) filmée par la caméra cachée d'un jeune apiculteur du Doubs, et qui nous montre des animaux profiter de l'abreuvoir de ses abeilles.