Bonjour tout le monde. On commence la journée avec un duo magnifique, filmé il y a près d’un an par Shaaz Jung en Inde.
Médocs. Selon la revue médicale Prescrire, 105 médicaments sont plus dangereux qu’utiles. 88 d’entre eux sont commercialisés en France. On trouve dans la liste le Humex Rhume, le Vogalib, le Voltarène par voie orale, le Smecta ou encore le Maxilase. La revue recommande de les “écarter pour mieux soigner” et d’opter pour d'autres solutions “quand un traitement médicamenteux paraît souhaitable”. Prescrire.
Niger. Tous les soldats français déployés au Niger auront quitté le pays d’ici au 22 décembre, ont annoncé les militaires au pouvoir hier. Après le coup d'État en juillet dernier, la junte militaire avait ordonné à la France de retirer ses troupes, qui luttaient contre des factions islamistes dans la région du Sahel. BFM.
Culture. Bourges sera la capitale européenne de la Culture en 2028, a fait savoir hier Rossella Tarantino, présidente du jury chargé de départager les quatre villes françaises en lice. Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand voient leurs espoirs déçus.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. 153 des 193 États membres de l’Assemblée générale de l'ONU ont voté hier en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza. Les résolutions de l’Assemblée générale ne sont pas juridiquement contraignantes - aucune sanction n’est prévue si elle n’est pas suivie sur le terrain -, mais elles ont “un poids moral immense”, selon l’ONU. Ca n’a pas l’air d’émouvoir Israël. Un peu plus tard dans la journée, le chef de la diplomatie Eli Cohen a affirmé que son pays “poursuivra la guerre à Gaza avec ou sans soutien international”. Le Point.
🇦🇷 Argentine. A peine arrivés au pouvoir, le nouveau président ultralibéral Javier Milei et son ministre de l’économie ont annoncé hier que le peso est dévalué de plus de 50 %, que les aides publiques pour les transports et l’énergie vont être réduites, et que les chantiers d’infrastructure seront confiés au secteur privé. L’objectif est de diminuer les dépenses publiques et de lutter contre l’inflation, qui est actuellement de 143 % sur un an.
COP28 de Dubaï. Les pays du monde entier ont approuvé, hier, un texte final appelant à une transition vers l'abandon des énergies fossiles. Une première. Jamais les énergies fossiles n’avaient été mentionnées dans un texte final de COP. Mais, comme le remarque l’avocat Arnaud Gossement sur X, “le texte appelle les Parties (Etats) à contribuer ‘chacun à sa manière’ à des ‘efforts’ (pas des objectifs). Rédaction qui insiste donc lourdement sur la souveraineté des Etats et n’oblige aucun d’entre eux à quoi ce que ce soit. Il n'est pas question d'objectifs communs et d'engagements précis et donc contraignants des Etats pour les réaliser.” Les experts interrogés dans la presse hier sont d’ailleurs unanimes, ce texte est (très) loin d’être suffisant pour contenir le réchauffement climatique autour de 1,5 °C. Le HuffPost.
📧 Invitez vos amis à s’abonner à la newsletter !
5 parrainages : vous êtes cité dans la newsletter + vous pouvez mettre en avant votre projet.
10 parrainages : le mug Ristretto.
20 parrainages : le duo de tasses à ristretto.
Votre lien de parrainage 👇
315 000. C’est le nombre de soldats russes blessés ou tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022, selon les services de renseignements américains. Le Figaro.
Etoiles filantes. Cette nuit sera le moment culminant des Géminides, une des plus belles pluies d'étoiles filantes, qui a lieu en ce moment (du 4 au 17 décembre 2023). Un taux de plusieurs dizaines d’étoiles filantes par heure devrait être atteint. Contrairement à d'autres essaims connus, les Géminides ne proviennent pas d'une comète mais d'un objet astronomique intrigant, qualifié d'astéroïde ou de comète éteinte, explique Sciences et Avenir.
2x plus de piqûres. Des moustiques mâles de 145 millions d’années ont été retrouvés prisonniers de pièces d’ambre au Liban. Les plus vieux jamais découverts. En les étudiant, des chercheurs ont découvert que - contrairement aux mâles actuels - ils étaient capables de piquer et de sucer du sang. Le Monde.